24-03-2021

L’École Ducasse - Paris Campus est signée Arte Charpentier

Arte Charpentier Architectes,

Boegly Garzia, Florian Bouziges, Identifiable,

Paris,

Ecole,

Le chef cuisinier et entrepreneur français Alain Ducasse - 20 restaurants et 21 étoiles au guide Michelin - a récemment inauguré à Meudon-la-Forêt le campus parisien de son école de cuisine : l’École Ducasse – Paris Campus. Incluant un restaurant, ce campus conçu par le cabinet français Arte Charpentier se présente comme une combinaison de quatre volumes reliés par un socle commun en béton armé. Affichant des formes géométriques, ils sont couverts par une enveloppe irrégulière en aluminium composite. Au milieu, un grand hall fait office de trait d’union entre ces 4 volumes divisés par thème : la terre, le feu, l’air et l’eau.



L’École Ducasse - Paris Campus est signée Arte Charpentier

Célèbre chef cuisinier et entrepreneur français, Alain Ducasse s’est vu décerner au fil de sa longue carrière pas moins de 21 étoiles au guide Michelin, parvenant à mener à bien la difficile tâche de gérer simultanément trois restaurants trois étoiles. Son empire compte 20 restaurants et 1 400 employés ainsi qu’une célèbre école de cuisine - l’École Ducasse - fondée en 1999 et qui a récemment ouvert un nouveau campus à Meudon-La-Forêt au sud-est de Paris.

Le projet du nouveau campus a été réalisé par Arte Charpentier Architectes, un prestigieux cabinet français fort de plus de 50 ans d’expérience et comptant 120 employés dans ses agences de Paris, Lyon et Shanghai. Les architectes d’Arte Charpentier sont passés maîtres dans la gestion de projets complexes dont ils s’occupent de toutes les facettes dans les moindres détails. Avec ses quelque 6 500 m² accueillant d’innombrables cuisines et un prestigieux restaurant de 300 places dont la décoration d’intérieur est signée Jouin Manku, l’École Ducasse s’inscrit parfaitement dans cette catégorie et dans cette philosophie de travail. L’École occupe une parcelle de 36 hectares plantée d’une admirable variété de plantes aromatiques, d’arbustes, de fruits et de légumes.

L’École Ducasse se trouve à proximité immédiate de la forêt de Meudon, une véritable source d’inspiration, de détente et de contemplation. Comme le raconte Jérôme Le Gall, architecte associé d’Arte Charpentier, l’élément naturel a joué un rôle clé dans la conception et dans l’aboutissement du projet : « Étant à proximité d’une remarquable forêt, nous avons rapidement souhaité faire écho à cette présence végétale. De plus, le programme de l’École Ducasse nous a également orientés vers cette nature. Ce que l’on mange, ce que l’on boit doivent être le plus directement possible issus de la nature. Nous avons donc fragmenté le programme en quatre blocs : l’air, le feu, la terre et l’eau. Ils sont articulés autour d’un vide central, linéaire et lumineux, véritable épine dorsale qui vient structurer le fonctionnement de l’école, et qui est aussi l’âme de ce lieu.»

Les quatre blocs se déployant autour du hall central se caractérisent par des formes géométriques irrégulières qui accentuent le dynamisme de la structure. Cette dernière comprend un étage en sous-sol et deux hors sol tandis qu’une enveloppe en aluminium composite s’avance au-dessus d’un socle en béton armé, conférant ainsi une stabilité esthétique et structurelle à l’édifice. Cette enveloppe se distingue par un profil particulier rendant unique la surface extérieure du campus Ducasse.

La fonctionnalité prime dans l’intérieur minimaliste. Comme le souligne Godefroy Saint-Georges, l’architecte du projet : « Les espaces ont été dessinés pour offrir une efficacité et une rationalité essentielles à l’apprentissage des techniques les plus pointues de l’art culinaire, tout en offrant une expérience sensible à tous, apprenants et visiteurs. Et comme la cuisine, l’architecture doit provoquer des sensations. » .

L’École Ducasse, comme dans tous les autres domaines, excelle aussi sur le plan écologique et climatique et peut se targuer de deux certifications de très haut niveau : HQE Passeport Excellent et une attestation de conformité à la réglementation thermique RT2012. Elle utilise en effet des matériaux technologiques ainsi que des techniques de récupération d’eau et de ventilation passive. Quant à ses composants, leur préfabrication a permis de réduire considérablement les délais de chantier de façon à pouvoir dédier plus de ressources à l’esthétique et aux aspects relatifs au développement durable. Un résultat remarquable obtenu à la grande satisfaction d’Arte Charpentier au vu de la grande quantité de fourneaux professionnels présents dans le bâtiment et très énergivores en gaz et en électricité.

Nous concluons par ces mots du chef-cuisinier Alain Ducasse : « Avec l’ouverture de Paris Campus, il s’agit de porter une mission essentielle qui est à mon sens l’une des plus belles missions du monde : préparer la relève et former des Chefs citoyens. Cette mission consiste à leur transmettre le goût de l’excellence, le respect du produit et de la saisonnalité ainsi que la capacité de rebondir dans un contexte difficile, avec l’obsession de se réinventer. »

Francesco Cibati

Project brief : design and realisation of the Ecole Ducasse - Paris Campus
Floor area : 5 057 m2
Adress : 16 - 20 Avenue du Maréchal Juin, Meudon-la-Fôret (92)
Delivery date : November 2020
Client : Covivio
Assistant client : ARTELIA
Design team leader : Arte Charpentier Architectes
architecture : Jérôme Le Gall, Godefroy Saint-Georges, Sylvain Van Rechem, Luc Jouy
interior design : Stéphane Quigna, Benjamin Mahieu
landscape design : Pauline Rabin Le Gall, Silvia Pucci
assistants : Elodie Plotton, Marie-Aline Tarrieu
Restaurant design: Jouin Manku for the initiation restaurant design
Photo credits : Boegly+Grazia, Florian Bouziges, Identifiable


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature