27-10-2017

Pavillon en bois et fibres de verre pour le zoo de Lincoln Park de Chicago

Studio Gang,

Chicago, États-Unis,

parc urbain, Pavillons, Temps libre,

Bois,

Studio Gang signe le nouveau bâtiment phare du zoo de Chicago : un pavillon en bois lamellé-collé et en fibres de verre.



Pavillon en bois et fibres de verre pour le zoo de Lincoln Park de Chicago 
Restructuré par le Studio Gang, le zoo de Lincoln Park comprend désormais un pavillon pour l’accueil des visiteurs réalisé en bois lamellé et coiffé de coupoles en fibres de verre.
La refonte du zoo a principalement consisté à concevoir de nouveaux parcours intérieurs dont le point d’orgue est un pavillon en bois lamellé-collé conçu et réalisé en vue de conférer une forte identité à un point de passage obligé du long dédale végétal.
La structure, un arc en plein cintre en bois lamellé-collé profilé, couvre un espace de 9 mètres tandis que les douze charnières en acier situées sur les deux côtés des fondations constituent la base de la voûte nervurée. Les poutres se déploient sinueusement pour dessiner des ouvertures en forme d'œil couvertes à leur tour par de petites coupoles rugueuses et facettées en fibres de verre ressemblant à des chrysalides en sucre ou plutôt à de solides coquerets du Pérou artificiels. La légèreté de l’espace qui en découle s’allie à la simplicité du lieu pour donner naissance à un ouvrage contrastant délibérément avec le skyline high-tech de Chicago.
La nervure est formée de la manière suivante : les poutres sont réalisées à partir d’une première lamellation permettant d’obtenir des éléments mesurant ¾ de pouce d’épaisseur (19,05 mm) et 5 pouces et ½ (139,7 mm) de largeur incurvés de 15 pieds et 3 pouces (4,65 m), soit le rayon de la voûte du pavillon. La deuxième lamellation consiste à découper ensuite ces éléments en 12 feuilles de ¼ de pouce (6,35 mm), ce qui permet de les incurver plus facilement dans le sens latéral après clavage sur les côtés. Grâce à leur rayon de 2 pieds 7 pouces et ½ (0,80 m), ils peuvent être collés ensemble et montés en miroir par rapport aux autres poutres de façon à obtenir cette nervure en forme d’œil très originale. Le module structurel de base est alors complété sur les extrémités par une plaque métallique dont chaque partie ne nécessite que six boulons pour être assemblée avec la plaque jumelle le long de la courbure et avec la plaque supérieure permettant de refermer la voûte. Les coupoles en fibres de verre sont préfabriquées puis installées une fois l’arc structurel érigé.

Fabrizio Orsini

Architect: Studio Gang Architects
Program manager, coordinating engineer, and master planner: Shaw Environmental & Infrastructure Inc.
Project architect: Shaw Sustainable Design Solutions of Illinois
Landscape architect: WRD Environmental
Location: Chicago
Status: Built 2010
Client: Lincoln Park Zoo
Type: Civic
Size: 14 acres
Fabricators: Atomic Props, Shelton Lam and Deck, Sunrise Fiberglass
Hydrology: Christopher B. Burke Engineering
Pavilion contractor: Cosgrove Construction, Inc.
Subcontractor: Fox River Components
Structural engineering: Magnusson Klemencic Associates
General contractor: Pepper Construction
Fabricator: RLD Company

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature