01-12-2017

Structure en bois pour la nouvelle porte d’entrée du Jardin de Keukenhof - Mecanoo Architectenen

Mecanoo,

Amsterdam,

Bâtiments publics, Marche, parc urbain,

Bois,

Les Mecanoo viennent de signer la nouvelle entrée du plus célèbre parc floral d’Amsterdam, le Keukenhof : un projet minimaliste dont les surprenantes solutions architecturales cachées donnent naissance à une place couverte de grande envergure.




	Structure en bois pour la nouvelle porte d’entrée du Jardin de Keukenhof - Mecanoo Architectenen

Célèbre pour ses fleurs, le jardin hollandais de Keukenhof à Amsterdam nécessitait une nouvelle entrée principale. L’ouvrage a été réalisé par Mecanoo sous la forme d’une couverture en bois lamellé-collé à la fois simple et audacieuse.
La simplicité du projet est perceptible dès le premier coup d’œil : deux grands bâtiments, se faisant face symétriquement, reliés par un toit plat qui s’articule d’un bâtiment à l’autre à travers de larges pans plats en gradins. Quand on regarde l’entrée, on remarque que le toit partant du deuxième étage du corps de droite recouvre l’espace séparant les deux bâtiments pour créer une place couverte qui dévoile toute sa nervure structurelle (composée de poutres tressées pour former des triangles) avant de se terminer sur le bâtiment d’un étage situé à gauche. On compte donc au total cinq pans horizontaux recouverts de cuivre au bronze ondulé sur le dessus. Un œil attentif constate immédiatement que les poutres sont reliées entre elles à l’aide de joints escamotables. Les poutres principales plus particulièrement, auxquelles les poutres secondaires se raccordent via des lamelles métalliques, chevauchent des vides allant jusqu'à 25,2 m sans supports intermédiaires. Les architectes ont ainsi su dissimuler avec une grande maîtrise des techniques de construction les intersections entre les poutres pour obtenir un effet qui laisse deviner les emboîtements sans les révéler. Les poutres cachent aussi le système d'éclairage. Ses leds sont fixés à l’aide de petits inserts sur le bas de la poutre, ce qui laisse supposer qu’elles abritent des conduits de quelques millimètres de diamètre. Les porte-à-faux atteignant 10,80 m sont quant à eux très impressionnants : ils répondent à l’une des demandes du client qui était l’absence de piliers sur la place couverte. Les colonnes qui soutiennent le toit, placées à l’intérieur des bâtiments, sont ainsi très fines en raison du choix structurel du toit en caissons qui a permis de réduire les charges sur la base des fondations. La forme plate et relaxante a été délibérément choisie pour que les tulipes les plus célèbres du monde restent les vraies vedettes du jardin de Keukenhof.

Fabrizio Orsini


Architect: Mecanoo
Programme: Gatehouse of 3,200 m2 with cash registers, restaurant, retail, visitor facilities and offices, including 1.35 ha of landscape design.
Realisation: 2015-2016
Client: Stichting Internationale Bloemententoonstelling Keukenhof, the Netherlands
Project management: Frans de Brabander, Poeldijk, the Netherlands
Structural engineer: IMD bv, Rotterdam, the Netherlands
Mechanical and electrical engineer: DWA, Bodegraven, the Netherlands
Contractor: Van Wijnen, Dordrecht, the Netherlands

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature