06-11-2020

Une façade aérospatiale pour la MIRA Tower de Studio Gang

Studio Gang,

Studio Gang,

San Francisco, Californie, États-Unis,

Gratte-ciel, Residences,

Vitre, Métallique,

Spirale architecturale de 425 pieds de haut, la MIRA Tower réalisée par Studio Gang à San Francisco se distingue par sa façade aérospatiale.



Une façade aérospatiale pour la MIRA Tower de Studio Gang
Dans un quartier de San Francisco jalonné de tours futuristes signées par les plus grands architectes contemporains, Studio Gang a récemment achevé la Mira Tower, un ouvrage dont la façade a été réalisée à l’aide d’une technologie empruntée au secteur aérospatial.
Ouvertement expressionniste, cette tour facettée de 425 pieds de haut (129,7 mètres) se singularise par sa séduisante silhouette en spirale fruit d’une répétition verticale de lots de 11 étages. La conception se base en effet sur la juxtaposition d’une alternance de fenêtres en baie décalées à chaque étage de façon à créer l’effet d’une vis sans fin. Le résultat final captive le regard sans lui donner de répit et pousse l’observateur à analyser les moindres détails aussi bien en termes de forme que de construction. Les 8 239 panneaux en verre et en aluminium se succèdent fastueusement pour donner naissance à un aspect dentelé qui s’unit à l’effet de torsion de la tour. Tous ces éléments jouent avant tout un rôle fonctionnel dans la mesure où ils servent à canaliser et à gérer la charge du vent, aussi bien directe que générée par les courants ascendants produits par la forme même de la tour. Rien de surprenant si la façade a été réalisée par une entreprise italienne à l’aide d’une technologie empruntée au secteur aérospatial. Si cela n’avait pas été le cas, il faut préciser que les forts flux d’air circulant dans la baie auraient pu créer des frottements et des déformations sur les points saillants, ce qui aurait pu compromettre la stabilité des encadrements au fil du temps. Par ailleurs, les infiltrations gênantes et dangereuses comme l’effet de voile sur des pans entiers auraient pu altérer la rigidité de la tour et engendrer des oscillations susceptibles de déranger les habitants des derniers étages. C’est la raison pour laquelle ce projet a accordé beaucoup d’attention aux détails et notamment aux bords arrondis des profilés, à l’inclinaison des saillies et à la coplanarité des panneaux et des vitres, parfaitement coordonnés afin d’obtenir un mur rideau non seulement beau mais aussi performant à tous points de vue.




Fabrizio Orsini




Architect: Studio Gang - Jeanne Gang - Founding Partner
Associate Architect: Perry Architects
Developer: Tishman Speyer - Carl Shannon - Senior Managing Director
Associate Architect: Barcelon Jang Architecture
Landscape Architect: INTERSTICE Architects
General Contractor: Lendlease
Structural Engineer: Magnusson Klemencic Assoc.
Civil Engineer: Urban Design Consulting Engineers

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature