24-05-2019

Verre et acier pour la façade du Spertus Institute de Krueck & Sexton

Krueck & Sexton,

Cesar Russ, Kendall McCaugherty, Bill Zbaren,

Chicago, États-Unis,

Universite,

Avec ses facettes en triangles de verre et d’acier catalysant les mille variations du ciel, la façade du Spertus Institute brise le front classique de la Michigan Avenue de Chicago.



Verre et acier pour la façade du Spertus Institute de Krueck & Sexton
Le Spertus Institute for Jewish Learning and Leadership prend la forme d’un bâtiment dont la façade vitrée et facettée transforme de manière insolite le front de rue classique de la Michigan Avenue de Chicago.
Pour accueillir le Spertus Institute for Jewish Learning and Leadership, le cabinet Krueck & Sexton Architects de Chicago a créé un campus vertical. Ce dernier s’inscrit dans le front de rue de Chicago à l’instar d’un bijou catalysant les variations les plus originales du ciel pour les absorber et les projeter sur les autres bâtiments.
Le complexe architectural abrite le premier musée certifié LEED® Silver de Chicago, une bibliothèque et les archives Asher. On y trouve également un auditorium polyvalent de 400 places, le Spertus College, un centre pour les familles et les enfants ainsi que des bureaux administratifs sur dix étages hors sol et deux niveaux souterrains.
Mais l’élément le plus intéressant est incontestablement la façade. Elle avait été achetée avant la construction du reste du bâtiment dans le but de donner naissance à un projet original sans être extravagant. Par conséquent, après la conception d’une entrée raccordée au sol de façon relativement simple, la façade a été progressivement construite en assemblant une série ordonnée et complexe de 39 plans triangulaires résultant de 726 pièces découpées en 556 formes différentes. Le verre, ainsi composé et encadré par les menuiseries, est soutenu par des montants en forme de Y, spécialement pensés pour ce projet. Il a ainsi été possible d’obtenir une façade en mesure de traduire l’émotion de l’architecture, aussi bien dedans que dehors, comme résultat du calcul précis des avantages fournis par l’aspect global du complexe architectural. Les matériaux choisis pour l’intérieur illustrent par conséquent une volonté de sobriété découlant de la décision de privilégier la façade comme un élément clé du projet en mesure de mettre en valeur tout le reste.

Fabrizio Orsini

KRUECK + SEXTON ARCHITECTS
221 W ERIE ST CHICAGO IL 60654-3910
www.KSARCH.COM

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature