02-03-2018

Boston : Rafael Viñoly signe un centre de congrès et d’expositions en verre et en acier

Rafael Viñoly,

Boston,

Salle, Exhibition Center,

Métallurgique, Vitre,

Le centre de congrès et d’expositions de Boston s’intègre dans la ville grâce à un volume simple dont la toiture se distingue à la fois par son dynamisme et sa sobriété. De petites astuces particulièrement ingénieuses illustrent qu’il est possible de transformer un espace qui aurait pu rester anonyme en lieu enthousiasmant.



Boston : Rafael Viñoly signe un centre de congrès et d’expositions en verre et en acier 
Rafael Viñoly a réalisé avec HNTB Architecture le centre de congrès et d’expositions de Boston (le BCEC), un bâtiment en verre et en acier pour le parc d’expositions de Boston : un ouvrage simple mais particulièrement remarquable en termes d’urbanisme.
Le bâtiment du parc d’expositions de Boston a été construit au cœur de la ville sur un terrain long et étroit entièrement utilisé pour accueillir le grand hall et toutes les annexes afférentes comme les bureaux ou les services.
Le bâtiment comprend deux grands étages : un plus bas et un plus haut. Ce dernier peut être considéré comme l’élément phare de l’ensemble du projet dans la mesure où son sommet atteint 13,7 mètres (45 pieds).
L’entrée du centre d’exposition est marquée par la présence de deux piliers mâts qui le connotent parfaitement du point de vue architectural étant donné qu’ils se composent de chevrons inclinés articulés au sol et revêtus d’aluminium.. Ce type de structure est réitéré tout au long du premier étage tandis que l’étage supérieur est dominé par des trépieds de base : de légers pylônes de base circulaire presque imperceptibles. Ces derniers, malgré leur finesse, arrivent jusqu’aux volets des grandes arches réticulaires de la toiture en se présentant comme des structures n’ayant besoin d’aucune chaîne pour absorber les poussées latérales. De cette façon, ils parviennent à faire circuler tous les flux statiques le long des fines structures verticales.
Enfin, le bouleversant faux plafond suspendu de l’entrée a pour fonction d’améliorer la fixation entre les vitres de la salle de réunion surélevée, un volume qui se détache généreusement de la façade avant de disparaître à l’intérieur du grand hall. Cette astuce architecturale permet de montrer sans entrave tous les secrets structurels, résidant en grande partie dans de simples profilés assemblés et une toiture en tôle sandwich.
Pour ne pas altérer les 600 m de long de l’espace central, toutes les installations ont été placées sur le côté de manière à les faire presque disparaître, ceci bien que la surface à climatiser de 47 838 m2 soit plutôt vaste.

Fabrizio Orsini

Architect: Rafael Viñoly Architects PC, Rafael Viñoly, Lead Designer, HNTB Architecture, Primary Group, Inc.
Owner: Massachusetts Convention Center Authority
Structural Engineering: Kalin Associates, Inc., Le Messurier Consultants
Civil Engineering: HNTB Corporation, Rizzo Associates
MEP Engineering: Affiliated Engineers, Inc. (AEI), Architectural Woodwork Industries, McCleskey Consulting, Inc.
Daylighting Consultant: Lam Partners
Lighting Consultant: Solutions Engineering
Landscape Design: Campbell-McCabe, Inc.
Traffic Consultant: Shen Milsom Wilke
Transportation / Urban: HNTB Corporation Design Consultant
Photography: Feinknopf Photography

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature