14-12-2018

Rafael Viñoly réalise un exosquelette préfabriqué pour l’Université et le centre de recherches de Wageningen

Rafael Viñoly,

Amsterdam,

Universite,

Ciment, Vitre,

Le cube vitré à exosquelette en béton réalisé par Rafael Viñoly pour l’Université de Wageningen est à la fois un bâtiment classique et moderne.



Rafael Viñoly réalise un exosquelette préfabriqué pour l’Université et le centre de recherches de Wageningen 
L’ouvrage conçu par Rafael Viñoly et Van den Oever, Zaaijer and Partners pour l’Université et le centre de recherches de Wageningen prend la forme d’un cube vitré soutenu par un exosquelette préfabriqué et quatre piliers internes.
L’Université de Wageningen avait demandé à plusieurs architectes, dans le cadre d’entretiens et de propositions, comment ils auraient construit le bâtiment en question. Bien que les premiers projets remontent à 2001, le bâtiment a été réalisé en 2006 en moins d’un an de travaux et avant l’achèvement des autres édifices commencés quelque temps auparavant. Le choix de construction a été une véritable chance, à savoir créer une structure en dehors du volume vitré supportant les planchers intérieurs au moyen de très petits joints en aluminium. Des joints qui, grâce à une astuce de conception, ne semblent pas exister dans leur ensemble. En effet, la distance de seulement 70 cm séparant la paroi en verre et la structure en béton ne permet pas de faire trop ressortir les liaisons structurelles : l’exosquelette apparaît ainsi davantage comme un élément architectural décoratif que structurel. Ce n’est pas un hasard si l’habilité des architectes a été de réussir à bien faire coïncider ces deux aspects.
Le projet se caractérise également par un schéma de composition singulier qui a consisté à positionner les salles de classe et les laboratoires autour d’un grand vide interne de sept étages où les liaisons horizontales sont mises en valeur par de spectaculaires passerelles diagonales en acier. Dans la mesure où elles sont suspendues, elles réduisent les distances entre les côtés du cube tout en augmentant les échanges entre groupes de travail, comme l’exigeait le client.
Il faut ajouter à tout cela qu’un contrôle électrique individuel et non automatique a été privilégié pour le bâtiment. Quant au climat intérieur, il profite de l’effet de serre généré par la toiture transparente bien que les fenêtres à double vitrage et faibles émissions, utilisées sur l’ensemble du volume, aident à améliorer les performances en toute saison.

Fabrizio Orsini

Architect: Rafael Viñoly Architects PC
Associated Architect: Van den Oever, Zaaijer en Partners
Owner: Wageningen University and Research Centre (including Quantity Surveying)Building No. 101, Droevendaalsesteeg 3 Wageningen, Netherlands
Structural and Civil Engineer : Pieters Bouwtechniek B.V.
MEP: Engineer Schreuder Groep
Landscape Architect: B + B Landscape Architect
Building Physics: DGMR
Construction Manager: Adviesbureau voor Bouwtechniek (ABT)
Sustainable Design: DGMR
Fire Safety: DGMR
Laboratory Planning: RFD Planners
Photographer: Jeroen Musch, Luuk Kramer

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature