24-05-2019

Centre culturel de Longgang signé Mecanoo

Mecanoo,

Zhang Chao,

Shenzhen, Chine,

Architecture et culture, Centre Culturel,

Le cabinet hollandais Mecanoo vient d’achever à Shenzhen en Chine la construction d’un grand centre culturel. Cet ouvrage prend la forme d’un complexe de quatre bâtiments aux façades inclinées jouant de manière statuaire avec les pleins et vides pour créer des espaces publics de passage et de regroupement à même de moduler le flux de personnes tout en offrant des perspectives sur les gratte-ciel du quartier commercial tout proche.



Centre culturel de Longgang signé Mecanoo

La dernière prouesse des architectes hollandais de Mecanoo se trouve à Shenzhen en Chine. Depuis qu’elle a été nommée « zone économique spéciale » en 1980, la ville n’a cessé de croître à vitesse grand V, atteignant aujourd’hui presque 13 millions d’habitants. Situé dans le quartier du même nom à l’est de la ville, le centre culturel de Longgang se caractérise par son programme riche et varié au sein d’un connecteur urbain emblématique.
En effet, malgré la concurrence d’un nombre impressionnant de gratte-ciel et des contraintes restreignant la hauteur des immeubles constructibles, le centre culturel de Longgang se distingue par sa forme et par sa taille. Édifié sur un terrain étroit et allongé occupant une surface de 400 m x 50 m, il abrite quatre bâtiments distincts mais réalisés dans une même continuité stylistique présentant de grandes formes vermillon aux murs inclinés, aux bords arrondis et aux lignes noires qui découpent horizontalement les volumes pour créer un fort dynamisme. Le jeu des inclinaisons ainsi que des pleins et des vides fait que les bâtiments ont tendance à se toucher tout en donnant naissance à de vastes espaces sous-jacents, véritables places permettant à la fois de canaliser le flux des passants et d’accueillir les initiatives organisées par le centre culturel.
Le terme connecteur convient parfaitement à l’ouvrage. Les passages entre les différents volumes sont en effet alignés avec les rues adjacentes, reliant ainsi le quartier commercial à l’ouest du centre avec le parc à l’est. Les volumes aux côtés inclinés se transforment de cette façon en cadres futuristes pour des vues urbaines contemporaines et dignes de cartes postales tout en servant, via leur prolongement au-dessus des places publiques, d’abris contre la pluie et le vent. La similitude des quatre volumes en termes de langage formel - même hauteur et mêmes matériaux - engendre un ensemble visuellement cohérent, sans orientation spatiale ni devant ni derrière.
Les quatre éléments architecturaux qui composent le centre culturel de Longgang traduisent les quatre utilisations prévues pour le complexe : un musée d’art, un centre pour la jeunesse, un laboratoire de divulgation scientifique et une grande librairie sur une surface totale de 95 000 mètres habitables. À une extrémité, le laboratoire scientifique a pour mission de vulgariser la science, principalement pour les enfants mais aussi pour les jeunes de tous âges. Juste à côté, le centre pour la jeunesse est un lieu de rencontres et d’activités extrascolaires (notamment musique et sports de toutes sortes). Le musée d’art, situé dans les étages supérieurs du troisième bâtiment, est associé à un centre de planification urbaine au rez-de-chaussée et au sous-sol. Enfin, le plus grand des quatre volumes contient un « book mall », un grand centre commercial conçu exclusivement pour les livres et les événements liés à l’édition tels que les rencontres littéraires, les séances de dédicaces, les lancements de nouveaux ouvrages ou les expositions.
La forme statuaire du centre culturel de Longgang n’est pas une fin en soi : elle a été conçue pour faire partie intégrante de l’expérience de chaque visiteur qui peut se promener dans les bâtiments en ayant l’impression de voir une sculpture de l’intérieur. Comprenant des poutres, des piliers et des noyaux massifs en béton, la façade structurale de chaque volume est volontairement mise à nu afin de donner vie à un ouvrage architectural se dévoilant dans sa globalité. Pour rendre aussi utilisable que possible l’impressionnante gamme d’éléments constructifs, Mecanoo a prévu deux points saillants s’élevant sur toute la hauteur, à savoir 25 mètres, à l’extrême périphérie du centre. Le caractère spectaculaire de l’ouvrage est vraiment impressionnant.

Francesco Cibati

Programme: Cultural complex of 95,000 m2 with art museum (13,500 m2), science centre (10,000 m2), youth centre (8,000 m2), retail (7,000 m2) and a book mall including cafes and restaurants (35,000 m2) and 21,500 m2 of underground parking and a new public square totalling 3.8 hectares.

Building: 400m long, 50m wide, 25m high
Location: Shenzhen, China
Design: 2012-2016
Realisation: 2015-2019
Client: Longgang Government, Vanke and SPDG, Shenzhen, China
Local architect: CCDI
Photographer: Zhang Chao

https://www.mecanoo.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature