12-08-2022

La collection Burrell fait peau neuve grâce à John McAslan + Partners

John McAslan + Partners,

Hufton+Crow,

Architecture et culture, Musees,

Pour restructurer et agrandir la Collection Burrell à Glasgow, John McAslan s’est appuyé sur sa longue expérience en matière de réutilisation adaptative. Sans quasiment modifier l’apparence du bâtiment datant de 1983, John McAslan a réussi à redonner vie aux passages et à améliorer les performances énergétiques de l’édifice.



La collection Burrell fait peau neuve grâce à John McAslan + Partners

Le musée accueillant depuis une quarantaine d’années la collection Burrell à Glasgow (Royaume-Uni) vient de rouvrir ses portes après une intervention de restructuration et d’agrandissement d’une durée de six ans environ menée par le cabinet anglais John McAslan + Partners.
Racontant 6 000 ans d’histoire, la Collection Burrell comprend 9 000 œuvres d’art léguées à la ville de Glasgow en 1944 par le marchand, collectionneur et philanthrope Sir William Burrell (1861-1958). À partir de 1983, un musée fut spécialement conçu par trois architectes alors jeunes enseignants à Cambridge (Barry Gasson, Brit Andresen e John Meunier) afin de les conserver et de les exposer.
Au fil de ces quarante années, les habitants se sont appropriés l’ouvrage qui est aujourd’hui devenu un héritage de premier plan, un bien public hautement apprécié considéré comme l’un des plus beaux exemples de modernisme tardif du Royaume-Uni.
La mission de restructurer le monument a été confiée à John McAslan par Glasgow Life, l’organisme s’occupant des activités culturelles pour le compte du conseil municipal de Glasgow. L’architecte en a profité pour exposer son concept de réutilisation adaptative. Selon lui en effet, les bâtiments de cette nature sont empreints d’une sorte de magie qui en fait des édifices particulièrement précieux aux yeux du public. Cette conviction a ainsi orienté l’approche de son équipe de conception vers un processus de médiation. Aslan s’est en effet rendu compte que s’aventurer au-delà de la rénovation des parties et des services d’une structure obsolète risquait de transformer le projet en intervention irrespectueuse qui n’avait aucune chance d’être acceptée par le public. D’autre part toutefois, le musée ne pouvait pas continuer à vivre uniquement sur sa gloire passée et il était nécessaire de le moderniser et de le réaménager, en particulier au niveau de d’accueil afin qu’il soit plus en phase avec l’époque.

Achevé en 1983 à l’issue d’un concours organisé par le RIBA une dizaine d’années plus tôt, le bâtiment de la Collection Burrell est l’un des très rares édifices écossais construit durant la deuxième moitié du XXe siècle à figurer aujourd’hui dans la catégorie A des biens culturels au titre de son importance historique. Se détachant du contexte avec ses façades composites en béton poli, acier inoxydable, bois, verre et grès rouge, il se trouve par ailleurs dans un magnifique emplacement au cœur du Pollok Country Park.
Afin que le public puisse profiter d’un parcours d’approche plus accueillant et de meilleure qualité depuis les bois jusqu’à l’entrée du musée ainsi que d’une plus grande perméabilité visuelle entre intérieur et extérieur, John McAslan a précisément basé sa restructuration sur la relation avec le parc, déjà très importante dans le bâtiment initial. À cet effet, il a ajouté une nouvelle entrée sur la façade est, accessible depuis une place pavée spécialement pensée pour le divertissement des visiteurs et directement reliée à la cafétéria située à l’angle sud-est au-delà de la façade en bois et en verre.
Un nouveau volume d’orientation raccorde par ailleurs les différents niveaux du musée vers le haut, jusqu’aux galeries de la mezzanine, et vers le bas jusqu’au jardin qui vient d’ouvrir. Une sorte d’amphithéâtre faisant également office d’escalier monumental relie aussi le rez-de-chaussée et l’étage du bas qui abrite désormais une galerie pour les expositions et les évènements ainsi qu’un espace d’archivage des œuvres d’art complètement repensé. En termes d’exposition, les collections ont été réorganisées par thème tandis qu’un récit immersif guide les visiteurs au gré du musée. En archivant la plus grande partie de la collection - qui reste toutefois accessible - le musée a gagné une surface de 35 % par rapport à la configuration initiale du bâtiment d’origine.
Parallèlement aux interventions d’agrandissement, de liaison et de réaménagement, le projet incluait aussi une restructuration de l’enveloppe basée sur une récupération des matériaux existants mais dans une optique d’amélioration des performances énergétiques. John McAslan + Partners, les ingénieurs d’Atelier Ten et le conseiller pour les façades Arup parlent d’une approche « fabric first », c’est-à-dire consistant à maximiser les prestations des composants et des matériaux de la structure du bâtiment avant de prendre en considération le recours à des systèmes mécaniques de climatisation. Dans le cadre de ce modèle par exemple, la réutilisation des cadres en aluminium existants a permis d’économiser plus de 8,5 tonnes d’aluminium neuf, ce qui a évité par la même l’émission des 100 tonnes de carbone nécessaires à sa production.
Le Senior Façade Engineer d’Arup Graeme DeBrincat a ajouté à ce propos : « Nous avons conçu et mis en œuvre des interventions subtiles, notamment en appliquant de nouveaux éléments optimisant les performances comme des joints sur mesure et la rupture de pont thermique sur les vitrages existants, en remplaçant des systèmes de toiture non visibles par des alternatives modernes et en installant des vitrages hautes performances sur le système existant. Ces interventions ont contribué à améliorer de plus de 50 % les performances énergétiques globales du bâtiment. Le Burrell a aussi été un catalyseur pour nos recherches sur la récupération du verre architectural. Nous n’avons jeté aucun matériau en verre mais en avons recyclé 16 tonnes que nous avons retransformé en verre plat. Quant au reste, nous l’avons réutilisé pour d’autres produits de construction. Voir les résultats que nous pouvions obtenir grâce à une approche circulaire de la conception a été particulièrement enrichissant. »
Un BREEAM Excellent rating a été décerné à la rénovation de la Collection Burrell, ce qui classe le musée parmi le 10 % des bâtiments à plus faible consommation d’énergie du Royaume-Uni.

Mara Corradi

Architect: John McAslan + Partners
Client: Glasgow Life
Location: Glasgow (UK)
Date of Commission: 20th May 2016
Completion: 7th March 2022
Landscape Architect: John McAslan + Partners
Structural Engineer: David Narro Associates
Services / Fire Engineer / BREEAM: Atelier 10
Façade Consultant: Arup
Cost Consultant: Gardiner & Theobald
Project Manager: Gardiner & Theobald
Main Contractor: Kier
Planning Consultant: John McAslan + Partners
Acoustic Consultant: Sandy Brown Acoustics
Access Consultant: David Bonnett Associates
Exhibition Designer: Event Communication
Catering Consultant: Jo Headland
Retail Consultant: Seeking State
Wayfinding / Signage Designers: Studio LR
Key materials Exterior:
Locharbriggs Sandstone
Stainless Steel
Glass
Key materials Interior:
Locharbriggs / Lazenby Sandstone
Portland Coombefield Limestone
Glu-Lam Timber
Concrete
Ash Timber

Photos by: Hufton+Crow

www.mcaslan.co.uk
https://www.atelierten.com
http://www.arup.com
www.burrellcollection.com
https://www.glasgowlife.org.uk/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature