1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Carlos Castanheira

Carlos Castanheira


Biographie

Né à Lisbonne, Carlos Castanheira (1957) fait partie de la génération des architectes portugais fils professionnels d’Alvaro Siza, avec qui Castanheira a travaillé pendant quatorze ans et avec qui il collaborera à plusieurs reprises, y compris ces dernières années.
Diplômé en architecture de l’École des Beaux-Arts de Porto (1981), Castanheira a vécu presque toutes les années 1980 à Amsterdam, en commençant sa carrière et en poursuivant ses études à l’Académie Voor Bouwkunst Van Amsterdam. En 1993, il fonde le cabinet Carlos Castanheira et Clara Bastai, Arquitectos Lda. avec l’architecte Maria Clara Bastai.

Particulièrement actif dans le secteur résidentiel, il est surtout connu pour ses recherches sur les structures et les composants architecturaux en bois, où les détails de construction deviennent le domaine d’investigation privilégié.
Les maisons portugaises Casa Quinta da Buraca III (2001) et Casa Avenal (2004), toutes deux construites à Oliveira de Azeméis ; Casa Ribeira de Abade à Gondomar (2005) et Casa Adpropeixe à Gerês (2008) en sont des exemples.
Au fil des années, dans sa poétique, l’utilisation caractéristique du bois est interprétée en combinaison avec d’autres matériaux différents et considérée comme une réflexion sur l’interaction entre construit et naturel.

Parmi les nombreux exemples, citons la récente extension de la grande propriété « Maison Barrocas », au centre du Portugal (2017). Il s’agit notamment de l’ajout d'une chambre à coucher et de l’agrandissement de la salle de séjour dans la résidence principale en bois, ainsi que de la construction d’un pavillon situé à l’est de la résidence principale. Situé sur le point culminant du domaine et entouré d’un paysage de pins, le pavillon, habillé de bois, répond à la demande du propriétaire d’un lieu isolé permettant de plonger dans la musique et la lecture.

Le nouveau pavillon s’élève du terrain vallonné sur lequel il semble léviter. Ici, le petit escalier en béton se détache du reste du pavillon en bois, en affirmant le caractère unique du nouveau bâtiment, tandis qu’à l’intérieur, le positionnement soigné des fenêtres et des deux terrasses maximise la lumière naturelle et favorise une vue magnifique sur le paysage.
La maison existante, comme l’a déclaré Castanheira lui-même, a été « traitée comme un monument, car elle a continué d’être utilisée pendant la période de construction ».

L’extension du salon « devient une véranda couverte isolée donnant sur le paysage à l’ouest ». C’est une intervention qui « s’impose sur l’existant, en montrant volume, espace et matérialité ». La nouvelle chambre à coucher adapte par contre son volume et son toit aux niveaux de l’existant, en le valorisant et en soulignant en même temps sa personnalité et sa contemporanéité.
De nombreux bâtiments ont été construits à l’Est ces dernières années, notamment le complexe de bureaux Shihlien Chemical Industrial Factory à Huai'an, en Chine (2014), l’Elite Club House (en construction depuis 2015) et le Mausolée Chia Ching (2017), tous deux à Taiwan.

À signaler, parmi les collaborations avec le maître Siza, le centre de recherche et de design Amore Pacific (avec Kim Jong Kyu, 2010) et le Saya Park Art Pavillion (2018) en Corée du Sud, tandis qu’à Hangzhou, en Chine, un nouvel espace d’exposition a été créé pour accueillir la nouvelle collection Bauhaus de la Chinese Academy of Art à Hangzhou (CAA).
En ce qui concerne ce dernier projet, l’acquisition récente d’un large éventail d’œuvres originales de l’école Bauhaus et l’occasion du centenaire (1919-2019) ont proposé l’idée d’un musée pour la collection permanente, ainsi que d’autres œuvres et expositions temporaires.

Dans le grand campus construit par le Prix Pritzker Wang Shu, presque entièrement construit et occupé, l’intervention de Siza-Castanheira (lancée en 2012) consistait à insérer un nouvel espace muséal de 16000 mètres carrés, sur une partie triangulaire « avec des restrictions de planification urbaine et environnementale qui ont défini l’empreinte potentielle et le volume du bâtiment ».

Dans le projet, l’aménagement intérieur facilite « le flux régulier des visiteurs et la flexibilité dans l’utilisation des espaces (...) Le sous-sol est destiné à abriter les espaces techniques, les archives, les aires de service (...), le rez-de-chaussée contient l’entrée, les espaces publics et de stationnement, les distributions, les salles d’expositions temporaires et les auditoriums. (...) Le dernier étage de ce volume est consacré à l’exposition permanente de la collection Bauhaus ». Aux étages supérieurs se trouvent les espaces administratifs et les ateliers de séminaires pour jeunes artistes.

Du point de vue des matériaux utilisés, « le grès rouge Agra de l’Inde définit les volumes et le revêtement extérieur. Certaines surfaces, surtout à l’intérieur du volume triangulaire, sont recouvertes de marbre blanc. Les cadres sont en aluminium et en bois. Un volume autoportant en béton blanc, inséré perpendiculairement à la frontière sud, sert d’entrée pour le grand public ».

Les prix décernés comprennent le Prix national d’architecture en bois d’œuvre en plusieurs éditions pour différents travaux dans le secteur résidentiel. Castanheira a aussi souvent fait partie du jury de sélections et de concours, participé à des conférences, à la création de cours et d’ateliers sur l’enseignement de l’architecture, publié des livres et des catalogues et organisé des expositions, comme celles de 2009 et 2012 sur Alvaro Siza.
 
Carlos Castanheira ouvrages et projets célèbres
 
- China Design Museum - Bauhaus Collection (con Alvaro Siza), Hangzhou (Cina), 2018
- Saya Park Art Pavillion (con Alvaro Siza), Gyeongsangbuk-do, (Corea del Sud), 2018
- Chia Ching Mausoleum, New Taipei City, Taiwan (Cina), 2017
- Feelviana Hotel, Viana do Castelo (Portogallo), 2017
- Espansione della residenza "Barrocas House", Estremoz (Portogallo), 2017
- Equestrian Center, Matosinhos (Portogallo), 2017
- Haishang Museum, Shangai (Cina), 2016 - in corso
- Chiado Public Space, Lisbona (Portogallo), 2015
- Elite Club House - Taifong Golf Club, Chang Hua County, Taiwan (Cina), 2015 - in corso
- Ristrutturazione uffici direzionali della Cattedrale di Porto (Portogallo), 2015
- Complesso per uffici Shihlien Chemical Industrial Factory, Huai’an (Cina), 2014
- Uffici in legno Revigrés, Águeda (Portogallo), 2013
- Fallingwater House, Loulé (Portogallo), 2013
- Casa a Costa Grande, Baião (Portogallo), 2012
- Casa da Torre Winery, Vila Nova de Famalicão (Portogallo), 2010
- Centro di ricerca e design Amore Pacific (con Alvaro Siza e Kim Jong Kyu), Yongin (Corea del Sud), 2010
- Casa Adpropeixe, Vilar da Viega, Gerês (Portogallo), 2008
- Casa Ribeira de Abade, Gondomar (Portogallo), 2005
- Casa Avenal, Oliveira de Azeméis (Portogallo), 2004
- Casa Tivinha, Oliveira de Azeméis (Portogallo), 2002
- Casa Quinta da Buraca III, Gandarinha, Oliveira de Azeméis (Portogallo), 2001
 
Site officiel
 
www.carloscastanheira.pt

Autres Articles: Carlos Castanheira


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature