09-06-2011
Castanheira : une maison en béton et en bois

Il ne s'agit pas dans ce cas d'une réserve mais néanmoins d'un terrain agricole avec un coefficient d'occupation des sols qui permettait de réaliser un édifice sur une surface non supérieure à 300 m². Castanheira a traduit les désirs du commettant en une structure qui utilise toute la surface disponible, en réservant 200 m² à la maison proprement dite et les 100 m² restants aux locaux de service, au garage et aux magasins.
L'ossature d'une grande simplicité géométrique est morphologiquement basée sur le croisement de lignes droites : celles qui dans le plan définissent l'insertion des deux corps et celles verticales des baies vitrées encadrées de bois qui donnent le rythme de lecture des façades, en laissant deviner la division fonctionnelle des espaces internes et celles des corniches d'étage de la semelle et de la couverture, mises en évidence elles aussi en bois.
La structure faite de grandes plaques en béton est volontairement préservée dans son essence brute d'aggloméré avec laquelle Castanheira a choisi de s'éloigner de la perfection du béton utilisé par exemple dans les habitations japonaises, poli et parfaitement fini au point de perdre presque son aspect et de devenir un matériau indéfini. Le bois clair est un moyen de contraste, une parenthèse naturelle sur l'élément artificiel, un outil de liaison perceptive avec le contexte rural, en particulier avec le jardin et les potagers qui s'étendent au sud-ouest, où donnent surtout les baies vitrées. Une liaison qui est confirmée par le choix d'un seul revêtement de sol en ardoise pour l'extérieur, les trottoirs et les sentiers, et pour l'intérieur.
Le thème est donc la matière nue, apparemment pas traitée ni raffinée : le béton s'impose dans toute sa rusticité, le revêtement de sol est valorisé par les nuances de l'ardoise, tandis que le bois est utilisé comme signe et détail, des portes et fenêtres au portail, en passant par les murs extérieurs, les meubles (réalisés sur mesure), les bibliothèques et les armoires utilisées également comme balustrades et l'escalier “marine” en bois, le seul élément conçu dans un but décoratif. La décoration, globalement absente même à l'intérieur, est visible partout dans les trames de la matière.
Mara Corradi
Projet : Carlos Castanheira Architetto (Carlos Castanheira & Clara Bastai)
Collaborateurs : Orlando Sousa, Vasco Melo, Ricardo Serra, Sofia Costa Reis, Demis Lopes et João Figueiredo
Commettant : Maria de Fátima Tavares dos Reis Poças
Lieu : Rua do Cerro – Madalena, Vila Nova de Gaia (Portugal)
Projet des structures : Paulo Fidalgo (HDP Gabinete Projectos. Engenharia Civil)
Surface utile brute : 300 m²
Début du projet : 2003
Fin des travaux : 2008
Portes et fenêtres en bois
Escalier intérieur en bois, réalisé sur mesure
Toit en cuivre et en pin de Riga
Structure en béton
Murs intérieurs recouverts de placoplâtre
Revêtement de sol en ardoise
Photos : (c) Fernando Guerra, FG + SG – Fotografia de Arquitectura
www.carloscastanheira.pt