15-06-2018

Cabinet Farris Architects Nouveaux espaces pour le zoo d'Anvers

Studio Farris Architects,

Toon Grobet, Koen Van Damme, Martino Pietropoli, Jonas Verhulst,

Anvers, Belgique,

Pavillons, parc urbain, Visitor Center,

Le cabinet Farris Architects a conçu les nouveaux espaces du zoo d'Anvers, l'un des plus anciens jardins zoologiques du monde. Le projet achevé en 2017 a concerné le nouveau restaurant, la volière et les espaces pour les primates et les bisons.



Cabinet Farris Architects Nouveaux espaces pour le zoo d'Anvers

KMDA - De Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen ' Société Royale de Zoologie d'Anvers a mandaté en 2013 le Cabinet Farris Architects pour le projet de nouveaux espaces du parc zoologique. L'architecte avait pour mission de construire un nouveau récit spatial entre la ville et son jardin zoologique.

Le jardin zoologique d'Anvers, ou parc faunistique comme on préfère le définir aujourd'hui, est le plus ancien de Belgique et l'un des plus anciens au monde. Institué en 1843 pour promouvoir l'étude des sciences naturelles, en particulier zoologiques et botaniques, il a été dès sa création géré par la société qui l'administre aujourd'hui encore, KMDA - De Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen ' Société Royale de Zoologie d'Anvers.
Le parc est basé sur une vaste zone de 10 hectares environ, près du centre historique de la ville et, depuis 1983, il est classé monument national de la Belgique. En 2013, le Cabinet Farris Architects, en collaboration avec le cabinet multi-disciplinaire ELD, a été mandaté par KMDA pour lui fournir de nouveaux espaces et construire un nouveau rapport spatial avec la ville.
Leur intervention a concerné la réalisation du nouveau restaurant, la volière et les espaces destinés aux primates et aux bisons, mais le projet a été guidé par certains concepts clés': garantir un meilleur bien-être aux animaux et améliorer l'expérience du visiteur en lui faisant vivre une expérience spatiale qui part de sa ville et le mène à la nature sauvage.

Le projet du Cabinet Farris Architects concerne la partie Est du jardin zoologique, en position opposée par rapport à l'entrée, qui est sur le côté Ouest.
L'intervention a concerné une zone donnant sur la clôture. Dans l'historique mur d'enceinte, réalisé en briques, les architectes ont conçu une série d'ouvertures carrées. Ces grandes «'fenêtres'» révèlent aux piétons du quartier résidentiel voisin quelques-unes des activités qui se déroulent dans le zoo.
À l'intérieur du parc, la façade du nouveau restaurant s'ouvre sur une place avec une série de verrières carrées de différentes hauteurs, reposant sur de minces piliers pour que l'on profite des vues panoramiques tout autour. Les visiteurs s'y attardent et observent les pavillons environnants, notamment la zone dédiée aux primates, la zone des bisons et la volière neuve. Grâce aux larges baies de la façade du nouveau restaurant, les visiteurs se sentent plus proches des habitats naturels des animaux. L'intervention a été achevée en juin 2017, le public s'est réjoui de cette expérience de visite insolite.

Le cabinet Farris Architects, fondé en 2008, précisément à Anvers par l'architecte italien Giuseppe Farris a construit sa popularité grâce aux résultats excellents qu'il a atteints à l'international. Il a par exemple été finaliste au World Architecture Festival Awards 2016 avec le projet de la City Library Bruges, et a remporté des prix comme le Design Vanquard 2015. En Belgique, le cabinet est en charge de deux grands projets résidentiels, qui seront terminés au cours des deux prochaines années, et a été sélectionné pour le concours sur invitations dédié à la conception du World Trade Center de Bruxelles.

(Agnese Bifulco)

Design Architect: Studio Farris Architects www.studiofarris.com
Executive architect, engineering, mechanical - electrical – plumbing: Eld www.eld.be
Consultants
Engineering for the aviary tensile structure: Officium www.officium.be and Eld www.eld.be
Engineering for the apes’ tensile structure: Close to bone www.closetobone.be
Contractor: DEMOCO www.democo.be
Project schedule
Design: 2013-2017
Completion: June 2017
Project data
Total project area: 10.000 square meters
Restaurant surface area: 3.476 square meters

Location: Anvers, Belgique
Photographs: Toon Grobet, Martino Pietropoli, Koen Van Damme, Jonas Verhulst.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature