13-06-2022

ADHOC Architectes & Prisme Architecture Centre nautique de la Baie-de-Valois Québec

Prisme Architecture, ADHOC architectes,

Raphaël Thibodeau,

Québec, Canada,

parc urbain,

Les cabinets ADHOC Architectes & Prisme Architecture ont conçu le nouveau centre nautique de la Baie-de-Valois qui complète le programme de revalorisation du parc urbain de la ville de Pointe-Claire. Inspiré par la stratification géologique du paysage environnant et recouvert de bois, pour évoquer le rythme des troncs de la forêt voisine, le nouveau bâtiment offre des services aux citoyens également à l'appui des activités nautiques qui peuvent être pratiquées dans le lac Saint-Louis.



ADHOC Architectes & Prisme Architecture Centre nautique de la Baie-de-Valois Québec

Les restrictions et la distanciation sociale mises en place dans le monde entier en raison de la Covid-19 ont certainement contribué à une redécouverte et à une utilisation accrue des parcs urbains et de tous les espaces publics extérieurs où il était possible non seulement de respirer un air plus sain mais également de retrouver un contact avec les autres. Ainsi, si l'on souhaite identifier un aspect positif, parmi les difficultés vécues au cours des deux dernières années, l'on peut certainement considérer la plus grande importance attribuée aux parcs et, avec elle, la demande croissante de l'entretien des espaces verts des villes. Sur l'île de Montréal, au Canada, la demande des citoyens de faire de nouveaux investissements dans les parcs pour en faire un endroit rassembleur et inclusif a permis de récupérer les berges du lac. Ces interventions ont inclus la revalorisation du parc de la ville de Pointe-Claire et du nouveau centre nautique de la Baie-de-Valois conçu par les cabinets d'architectes PRISME et ADHOC Architectes. Un projet qui a vu le jour après une consultation publique avec les citoyens et les usagers de la côte.

L'intervention a été réalisée au cœur du Parc de la Grande-Anse, sur les berges du lac Saint-Louis. Les architectes ont conçu un nouveau bâtiment pour remplacer l'ancien chalet vétuste, s'inspirant des éléments naturels et de la stratification géologique du paysage tout autour. Le bâtiment se trouve sur un socle évoquant la géométrie d'une rive rocailleuse, tandis que le revêtement en bois des murs rappelle le rythme des troncs de la forêt voisine. La géométrie particulière du toit de la structure exerce une double fonction. Les architectes se sont servis de la ligne brisée pour rappeler la canopée des arbres, tout en optimisant la relation avec le soleil. En effet, l'articulation de la toiture permet en été d'entraver le fort rayonnement solaire grâce aux saillies proéminentes sur le côté sud-ouest. En hiver, en revanche, lorsque le soleil est plus bas sur l'horizon, les rayons du soleil parviennent à pénètrent dans les espaces et contribuent ainsi à réchauffer les pièces. Le nouveau centre est facilement accessible à tous les citoyens et offre de nouveaux services également à l'appui des activités sportives aquatiques qui peuvent être pratiquées sur le lac.

(Agnese Bifulco)

Images courtes of V2com and architects

Official project title: Baie-de-Valois Nautical Centre
Location (city, province, country): Pointe-Claire, Quebec, Canada
Client: City of Pointe-Claire
Architect(s) and/or Designer(s): PRISME and ADHOC Architects
Landscape architect: Dubuc Architectes paysagistes
Structural engineer: DWB Consultants
Electromechanical engineer: DWB Consultants
Civil engineer: Équipe Laurence
General contractor: Groupe Piché
Project completion date: Summer 2021
Surface area (m²): 665 m2 (chalet) + 112 m2 (boat storage)
Photo credit: Raphaël Thibodeau


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature