12-04-2022

Studio Farris Architects intérieurs pour bureaux dans un bâtiment emblématique d'Anvers

Studio Farris Architects,

Martino Pietropoli, Koen Van Damme,

Anvers, Belgique,

Bureaux,

Interior Design,

Dans le cadre du projet d'intérieurs, récemment livré pour le nouveau siège du groupe financier Buysse & Partners, Studio Farris Architects a dû se confronter à un ancien ouvrage important. L'intervention a été réalisée sur tout un étage d'un bâtiment considéré comme une icône de la modernité de l'architecture belge, l'un des projets les plus novateurs et les plus audacieux de son temps : le célèbre BP Building conçu par Léon Stynen et Paul De Meyer en 1963.



Studio Farris Architects intérieurs pour bureaux dans un bâtiment emblématique d'Anvers

À l'angle entre la Jan Van Rijswijcklaan et la Camille Huysmanslaan, en dehors du centre-ville historique d'Anvers, se trouve le célèbre BP Building, un bâtiment emblématique de l'architecture belge conçu en 1963 par Léon Stynen et Paul De Meyer. Un étage entier, le premier de la construction, a récemment été transformé par Studio Farris Architects pour abriter les bureaux du nouveau siège social du groupe financier Buysse & Partners.
Le projet signé par l'architecte Giuseppe Farris a redonné de la force et de la visibilité à la structure d'origine qui, pour son époque, était parmi les projets les plus innovants du pays. Une architecture ingénieuse et audacieuse qui utilisait la structure monumentale du toit pour soutenir les sols et les murs suspendus avec des câbles en acier aux neuf poutres transversales, à leur tour soutenues par les deux poutres principales et par le solide noyau en béton armé. Une solution structurelle qui offrait une grande transparence et une grande flexibilité dans la distribution interne et que l'architecte Farris a décidé de ne pas cacher, mais de mettre en avant dans le design d'intérieur.

Le projet du cabinet italien reprend la conception structurelle originale de Léon Stynen en créant un dialogue à distance avec le BP Building. Derrière la façade continue en verre, l'architecte Farris a entièrement retravaillé l'espace bureau en démolissant les divisions intérieures pour recréer l'atmosphère de « home working ». La nouvelle organisation planimétrique met en exergue la division de la façade déterminée par les câbles en acier. Grâce à un jeu d'ouvertures et de relations entre les différentes pièces, on donne plus d'ampleur aux espaces de travail et de détente, en améliorant l'interaction continue avec l'extérieur. Un résultat également obtenu par des solutions et des matériaux qui s'inspirent d'exemples italiens importants, principalement les projets d'intérieurs de Carlo Scarpa. En effet, il s'agit de choix conceptuels et reposant sur le souci du détail qui ne sont jamais seulement esthétiques, mais qui visent à donner corps et matière à un espace rigoureux, à créer des références continues au schéma structurel et à donner une nouvelle voix à cette icône de l'architecture moderne.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Studio Farris Architects

Project Name: Buysse & Partners Headquarters
Location: Antwerp (Belgium)
Client Buysse & Partners

Architect: Studio Farris www.studiofarris.com

Contractor: Fenixx / Beddeleem
Project schedule: Start of design (March 2020) / Start of construction (July 2020) / Completion (September 2021)
Project size are: 828 square meters
Photos by:
(01) Koen Van Damme www.koenvandamme.be
(02-09) Martino Pietropoli www.martinopietropoli.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature