02-03-2016

Bovenbouw : nouvelle caserne de pompiers à Berendrecht

Filip Dujardin, ,

Rotterdam,

Bureaux,

Bois, Ciment,

Dans le projet de Bovenbouw, la caserne de pompiers de Berendrecht joue un rôle symbolique dans le paysage indistinct du port d’Anvers. Le cabinet belge Bovenbouw a construit à Berendrecht une nouvelle caserne de pompiers surmontée d’un étage résidentiel inspiré des oeuvres de John Körmeling.



Bovenbouw : nouvelle caserne de pompiers à Berendrecht

Le cabinet belge Bovenbouw a construit à Berendrecht, dans le quartier portuaire au nord d’Anvers, une nouvelle caserne de pompiers : un bâtiment conçu avant tout à des fins fonctionnelles qui dévoile toutefois les éléments de leur poétique conceptuelle. La caserne de pompiers de Berendrecht s’affranchit des limites architecturales des constructions industrielles environnantes, des bâtiments typiques d’une périphérie anonyme aux messages visuels standardisés et subordonnés à des critères économiques.
L’ouvrage a été bâti sur un site de forme triangulaire encastré entre les infrastructures desservant les activités portuaires, la ligne de chemin de fer sur les deux côtés ainsi que la rue Kruisweg et, plus loin, l’autoroute. Des territoires de frontière où les bâtiments se succèdent selon des impératifs de logistique mercantile. Des territoires parfaits pour s'interroger sur le rôle joué par l’homme et sur les dynamiques d’utilisation de l’espace qui en résultent.
La volonté de Bovenbouw de prendre ses distances par rapport à l’esthétique environnante l’a amené à se tourner vers des modèles d’implantation expérimentaux et provocateurs comme ceux de l’artiste hollandais John Körmeling dont l’architecture utopiste s’interroge sur la liberté individuelle. L’une de ses œuvres les plus récentes est devenue célèbre : la maison tournante réalisée en 2008 au milieu d’un rond-point très fréquenté de Tilburg (Pays-Bas).

Le cabinet Bovenbouw fait plus particulièrement référence à ses installations sous forme de noyaux résidentiels dans des espaces aux fonctions opposées : la Pioneer house de 1999 notamment, une maison parasitaire bâtie sur le toit du siège des douanes du port de Rotterdam. Dans son projet de caserne de pompiers, le cabinet Bovenbouw s’est inspiré du contraste en termes d’usage et de style des travaux de Körmeling afin de mettre en valeur l’étage résidentiel par rapport aux deux étages du dessous, destinés à un usage opérationnel. Les architectes ont ajouté aux espaces ordinaires des casernes - garage et dépôt des véhicules ainsi que bureaux de gestion des interventions - des pièces habitables mises à la disposition des pompiers : un séjour, une cuisine, des chambres à coucher, un gymnase et même un véritable terrain de sport. Tandis que le rez-de-chaussée abrite le garage, le premier étage accueille les bureaux, les vestiaires et les douches et fait fonction de filtre pour le dernier étage, plus privé.


Du point de vue structurel, l'ouvrage est un squelette en béton doté d’un bloc escalier sur le côté sud revêtu de panneaux en bois hautement calorifuges (pin traité techniquement). Du point de vue de la composition, la corniche d’étage définit, sans les séparer, bloc opérationnel et bloc domestique : des panneaux horizontaux laissent la place à des panneaux verticaux, des tonalités plus claires succèdent à des bois plus foncés. À première vue, le dernier étage apparaît comme une surélévation de l’ouvrage effectuée à la fois en continuité et en contiguïté de manière à souligner concrètement le passage à un usage différent des espaces. Le concept de greffe d’un noyau résidentiel sans lieu avec la fonction architecturale primaire, inspirée de John Körmeling, est clairement illustrée par l’insertion du bloc le plus symbolique : le terrain de sport en angle revêtu de planches de bois distanciées. Un environnement ouvert ajouté au périmètre clos de l'étage habitable. Lieu de partage et de retrouvailles à travers le sport et le temps libre, le terrain culmine sur le bloc sous-jacent à l’instar d’une tour d’observation. De nuit, il surgit tel un flambeau allumé pour se transformer en véritable point de référence du paysage.

Mara Corradi

Architects: Bovenbouw Architectuur, Dirk Somers, Sidse Hald and Eline Aerts
Client: AG Vespa
Location: Kruisweg 22, 2040 Berendrecht (Belgium)
Structural design: UTIL struktuurstudies
Gross useable floor space: 1126 sqm
Internal area: 993 sqm
Lot size: 4156 sqm
Competition (year): 2010
Start of work: October 2010
Completion of work: March 2014
Structure in: concrete skeleton + timber frame construction
Facades in: thermally modified pinewood
Indoor surfaces: wall finishing in concrete block masonry / OSB
Floors: polished concrete
Energy: K30
Photographs: Filip Dujardin, http://www.filipdujardin.be

www.bovenbouw.be


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature