06-05-2022

Les cabinets van Bergen Kolpa et META signent le centre de recherche Agrotopia pour l’horticulture urbaine

van Bergen Kolpa Architects, META architectuurbureau,

Filippo Rossi, Filip Dujardin, ,

Belgique,

Architecture et culture, Universite,

Un groupe d’experts en architecture alimentaire, en serres, en horticulture urbaine et en valorisation énergétique a réalisé à Roulers en Belgique le siège d’Agrotopia, un grand centre de recherches spécialisé dans l’agriculture urbaine accessible au grand public dans le cadre de visites et de formations.



Les cabinets van Bergen Kolpa et META signent le centre de recherche Agrotopia pour l’horticulture urbaine

L’emplacement choisi pour le centre de recherche pour l’horticulture urbaine Agrotopia est particulièrement symbolique : le long du périphérique de Roulers (Belgique), une rocade séparant nettement la ville de la campagne et marquant la frontière entre les bâtiments industriels de la banlieue et les premières parcelles cultivées. Imaginé et voulu par Inagro - un institut développant des techniques scientifiques pour améliorer les performances productives et la durabilité des cultures et faisant part de ses résultats aux parties prenantes du secteur agricole - ce projet a été confié aux cabinets van Bergen Kolpa et META à l’issue d’un concours. L’ouvrage a été stratégiquement placé sur la toiture de l’un des bâtiments de REO Veiling, un grand marché fruitier et maraîcher spécialisé dans l’exportation et le commerce en gros, véritable cœur logistique de la Flandre Occidentale en ce qui concerne les fruits et légumes. Entre autres aspects remarquables, Agrotopia a pour particularité d’être le plus grand centre européen d’horticulture urbaine sous serre.
Deux cabinets se sont attelés à la conception de cet édifice qui, du fait du caractère innovant de ses structures, est déjà un symbole des potentialités de la production alimentaire en ville : le cabinet belge META architectuurbureau et le cabinet de Rotterdam van Bergen Kolpa spécialisé dans l’architecture alimentaire au sein de contextes d'économie circulaire.
L’ouvrage se caractérise en effet par un empilement de fonctions mutuellement liées incluant un système d’agriculture suspendue sous serre et d’horticulture urbaine complété par un parcours pédagogique pour le grand public. La raison de cette stratégie doit toutefois être recherchée en amont, dans la volonté de sensibiliser la population à une utilisation plus durable de l’espace urbain, notamment du sol bâti et du sol résiduel - ici une zone industrielle à la lisière de la ville - en créant des lieux et des opportunités d’échange tournés vers le futur des espaces urbanisés et cultivés. Dès son nom et son parti pris architectural, Agrotopia résume des principes apparemment utopiques de coexistence entre ville et nature, entre culture et construction, et enfin entre recherche et vulgarisation à plusieurs niveaux.
Grâce à plusieurs façades décomposées en plaques de verre et des plans superposés explicitant les finalités du projet, le volume géométriquement simple devient multiple. Derrière la façade monumentale réalisée à partir de modules caractéristiques des serres - et qui deviennent décoratifs disposés verticalement - un escalier transparent invite à monter jusqu’à « la place » surélevée en saillie d’où partent les parcours prévus pour les visiteurs. La composante publique du projet s’exprime parfaitement dans la façade en verre et en acier très significative et communicative. Les baies vitrées en fenêtres arquées dotées de filtres solaires spéciaux préservent à la fois les vues intérieures et extérieures tout en aspirant à donner naissance à une architecture transparente. On trouve côté ouest, le long du périphérique, une serre double hauteur dont le vitrage horizontal a pour but de garantir une bonne incidence de la lumière solaire sur les cultures et une vue sans reflets au niveau du sol. C’est ici que l’on expérimente les techniques et les technologies les plus avancées en matière de culture verticale des légumes. Contrastant fortement avec le reste, sa base se compose de collecteurs en béton massifs qui stockent l’eau de pluie du toit afin de la réutiliser pour l’irrigation des cultures. L’eau excédentaire est quant à elle nettoyée et réutilisée. La chaleur résiduelle de l’incinérateur de déchets municipal Mirom situé de l’autre côté du périphérique sert à chauffer la serre. Une double stratégie qui permet à Agrotopia d’entrer en symbiose circulaire avec la ville.

Dans le bâtiment de 9 500 m², des structures de recherche high tech consacrées à la culture de légumes-feuilles et de légumes-fruits sont entourées d’un parcours pédagogique pour le grand public. Au vu des conditions climatiques nécessaires à la croissance des végétaux - c’est-à-dire de la chaleur et de l’humidité - le premier étage du bâtiment a été divisé en quatre zones climatiques contenant des « box in box » où les visiteurs et les étudiants peuvent observer les plantes et suivre les cours de formation sans entrer directement dans les serres.
Pour réaliser un centre de formation d’excellence des « agriculteurs urbains » de demain, van Bergen Kolpa et Meta Architectuurbureau ont été épaulés par les experts de Wageningen UR Greenhouse Horticulture et de Smiemans pour la conception des serres et pour l’architecture en verre et par la société d’ingénierie Tractebel-Engie pour la maîtrise de l’énergie et la régulation du climat intérieur. Cet ouvrage architectural léger, malgré une grande expressivité où l’ingénierie se pare de beauté, est également un belvédère dont le toit acquiert une fonction publique, parfaite explicitation du message d’échange mutuel avec la ville porté par le projet.

Mara Corradi

Architects: van Bergen Kolpa Architects and META architectuurbureau
Client: Inagro, REO Veiling
Location: Oostnieuwkerksesteenweg, Roeselare, Belgium
Gross useable floor space: 9500 sqm
Competition: 2015
Start of work: 2018
Completion of work: 2021
Cultivation techniques: Wageningen UR Greenhouse Horticulture
Constructor: Tractebel engineers
Installations: Tractebel engineers
Greenhouse construction: Smiemans projects
Photographs: © Filip Dujardin (01-07, 09-21), © Filippo Rossi (08 drone photo)

https://www.vanbergenkolpa.nl/en/
https://meta.be/nl
www.inagro.be
www.smiemansprojecten.com
https://tractebel-engie.be/
https://www.wur.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature