07-04-2021

De Kovel Architects et Studio AAAN signent l’hospice de Liefde à Rotterdam

Studio AAAN, Herman de Kovel Architecten,

Sebastian van Damme,

Rotterdam,

Hopitaux,

Classé monument historique, le complexe De Kapel situé à Rotterdam accueille désormais un centre de soins palliatifs : l’hospice de Liefde. Le projet de restructuration et d’agrandissement de cette ancienne ferme du XVIIIe siècle a été confié par Stichting Volkskracht Historische Monumenten à De Kovel et Studio AAAN.



De Kovel Architects et Studio AAAN signent l’hospice de Liefde à Rotterdam

Stichting Volkskracht Historische Monumenten - la fondation de Rotterdam s’occupant de l’acquisition, de la restauration et de la maintenance des monuments classés aux Pays-Bas - a chargé il y a quelques années De Kovel Architecten et Studio AAAN de la restructuration de la ferme historique De Kapel. Situé à la limite du quartier résidentiel Zuidwijk au sud de Rotterdam, le monument a fait l’objet d’une reconversion fonctionnelle et d’un agrandissement afin d’abriter ce qui est aujourd’hui un petit centre de soins palliatifs : l’hospice de Liefde.
Comme l’indique une note des architectes, cette ferme classée monument historique en 1975 date du XVIIIe siècle et comprend un corps principal en briques et en bois à toit de chaume ainsi que des dépendances utilisées à l’origine comme grange et comme abris pour les animaux et pour les charrues. Modifiées au fil des années, les structures principales ont aussi été complétées par de nouvelles constructions en briques. L’intervention précédant le projet de De Kovel Architecten et de Studio AAAN a préféré éliminer ces ajouts pour ne conserver que les corps d’origine.
Se trouvant au cœur d’un vaste espace ouvert et verdoyant entouré par un étang sur trois côtés, l’ouvrage se distingue par sa remarquable singularité et par son imposante toiture à charpente en bois et couverture en chaume, des éléments indissociables de ce type de bâtiments agricoles hollandais. L’atmosphère bucolique qui imprègne le lieu, physiquement isolé des quartiers résidentiels de Zuidwijk en arrière-fond, avait déjà incité en 1992 à utiliser l’édifice pour abriter un centre de travail pour adultes souffrant de déficience intellectuelle légère.
Les architectes du projet de centre palliatif ont jugé nécessaire de construire un nouveau corps pour les chambres des résidents et d’utiliser les espaces de la ferme pour les services auxiliaires et de soutien. La forte identité de la structure d’origine constitue ainsi l’élément de cohésion de la petite communauté de résidents. Quant au nouvel ouvrage, il a été conçu comme un espace confortable où ils peuvent pleinement profiter des soins et des traitements palliatifs.

Dans le volume monumental qui abritait autrefois la grange, les architectes ont aménagé un grand séjour communiquant avec les bureaux du personnel. Le corps central accueille également les cuisines, la réception et un espace rituel à savoir une pièce - correspondant à la partie sud - prévue pour commémorer et dire adieu aux défunts selon la tradition bouddhiste observée par l’hospice.
Ces espaces aux grandes poutres en boisdu XVIIIe siècle, aujourd’hui restaurées pour donner naissance à de hautes couvertures qui confèrent de l’ampleur aux pièces nées pour être humbles et rurales, permettent aux résidents de retrouver les valeurs et l’esthétique des campagnes hollandaises d’antan et de se sentir partie intégrante d’une communauté et d’une famille. La nouvelle aile privilégie en revanche l’intimité et le rapport avec la nature.
Depuis le séjour, un couloir vitré traverse le jardin vers l’est et permet d’accéder à la nouvelle structure accueillant les chambres privées des résidents. Ce cheminement a pour but de faire constamment passer les personnes au sein d’une végétation bien entretenue : ainsi, le couloir ne sert plus seulement de liaison mais se transforme en parcours de bien-être qui donne l’impression de se trouver non seulement dans un lieu d’époque mais aussi dans un milieu naturel. La luminosité et la vue sur le contexte rural constituent deux éléments clés du confort que l’on retrouve également dans le corps accueillant les chambres : le nouveau bâtiment comprend en effet des façades longitudinales vitrées de manière à ce que chaque patient puisse voir le monde extérieur et, en particulier, le jardin et le bosquet à l’est depuis l’intimité de son dernier lieu de vie.
Pour ce nouveau corps, les architectes affirment s’être inspirés des hangars à bois très courants dans les fermes alentours. La toiture à deux pans sans saillie en zinc dotée de cellules solaires intégrées de couleur gris foncé se marie parfaitement avec les murs revêtus de fines planches de bois habillant la structure, elle aussi en bois.
Le choix de privilégier le bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les colonnes du couloir d’accès, dans les ameublements et dans les encadrements ne rend pas seulement hommage à l’architecture d’origine de la ferme et à sa palette de couleurs mais est aussi un parti pris stylistique. Les finitions en bois où la matière est laissée naturelle évoquent en effet l’intérieur d’un foyer, ce qui crée une atmosphère plus sûre et accueillante. Le nouveau corps et l’édifice le plus ancien ne comptent qu’un seul étage non seulement pour entraver le moins possible les déplacements des résidents mais aussi pour conserver un bon rapport d’échelle avec le contexte. Cette solution a permis de doter chaque chambre d’une véranda donnant directement sur le jardin. Pour garantir un confort climatique constant, le nouveau bâtiment a été équipé d’une pompe à chaleur géothermique ainsi que d’un système de ventilation à récupération de chaleur.

Mara Corradi

Architects: Herman de Kovel Architecten & Studio AAAN
Client: Stichting Volkskracht Historische Monumenten
Location: Kapelburg, Rotterdam
Gross useable floor space: 1070 sqm
Lot size: 7700 m2
Start of work: 2017
Completion of work: 2020
Photographs: Sebastian van Damme


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature