10-11-2011

Barozzi-Veiga : siège du Ribera del Duero

Barozzi/Veiga,

Mariela Apollonio,

Caves,

simultanées,

Pierre, Ciment,

Prix,

Fondée en 2004, l'agence italo-espagnole Barozzi-Veiga qui a récemment terminé l'auditorium d'Aguilas en Espagne, s'est occupée de la restructuration et de l'agrandissement d'un ancien hôpital médiéval transformé aujourd'hui en cave pour la promotion du vin rouge local “Ribera del Duero”. Les choix relatifs aux matériaux et la sensibilité de composition ont valu à l'ouvrage le Prix d'architecture Barbara Cappochin.



Barozzi-Veiga : siège du Ribera del Duero


Pour le nouveau siège du Consejo Ribera De Duero (Centre de promotion du “Ribera del Duero”, le vin rouge A.O.C. produit dans la région) dans la ville de Roa, au centre-nord de l'Espagne, récompensé récemment par la Fondation Barbara Cappochin de Padoue, les architectes Alberto Fernandez Veiga et Fabrizio Barozzi ont restructuré un complexe existant, ayant servi à l'origine d'hôpital, pour en souligner l'ancienne valeur sur le plan de l'espace et des matériaux utilisés et l'adapter à son nouvel emploi. Cet objectif a été atteint non seulement en rendant les bureaux et les espaces de convivialité et de divulgation des informations relatives au produit Å“nologique local accueillants, mais en faisant de l'édifice un point de repère pour la ville. Les architectes ont par ailleurs complété l'intervention en construisant un nouveau volume en forme de tour, qui est la synthèse entre le tissu urbain et celui de la banlieue.


Le projet intervient dans un lieu où sont encore visibles les ruines de l'enceinte de murailles médiévale du bourg de Roa. Le choix de construire un volume ayant une fonction de belvédère est un hommage à l'histoire, aussi bien pour le modèle architectural de tour que pour la recomposition idéale des murs de défense. En admirant le complexe de l'extérieur, le visiteur n'a pas du tout l'impression que l'on ait voulu reconstruire des ruines, car la tour marque une limite de façon moderne, avec un langage formel qui la situe sans aucun doute possible dans le monde contemporain. Les ouvertures circulaires enrichissent le sommet de la tour, à l'instar d'une couronne, en en projetant dans le présent la géométrie austère, qui dérive de celle des édifices contigus existants et la complète.


S'il est impossible de recomposer l'histoire uniquement avec la reconstruction architecturale, l'insertion du paysage -dont la contemplation vers l'urbain et le suburbain est suggérée par les fenêtres de cette tour qui a décliné tout rôle de défense- peut s'avérer résolutoire.
Le cercle est refermé métaphoriquement par le revêtement de la structure en ciment, réalisé en pierre locale Arenisca del Pinar, qui confère à l'intervention une sensibilité très proche de celle de l'ancienne architecture de l'hôpital, cette sensibilité que le jury du prix Barbara Cappochin a défini " la capacité de synthèse et de simplicité qui établit le rapport délicat entre la contemporanéité du projet, le paysage existant et l'histoire des lieux ".
La tour et l'agrandissement du complexe favorisent l'utilisation de l'ancien : on perçoit les quatre édifices en partie souterrains, donnant sur une place centrale, comme un seul complexe, même avec la distinction temporelle et de composition qui s'impose.

Mara Corradi

Projet : Estudio Barozzi Veiga S.L.P. (Alberto Fernandez Veiga, Fabrizio Barozzi)
Collaborateurs : Paulo Lopes, Tanja Oppowa, Antonio Pinto, Agnieszka Samsel, Antonis Vourexakis
Commettant : Ribera del Duero, ITACYL
Lieu : Roa, Burgos (Espagne)
Projet de l'intérieur : Estudio Barozzi Veiga S.L.P.
Projet du paysage : Estudio Barozzi Veiga S.L.P.
Projet des structures : BOMA
Supervision technique : Ardévols i Associats
Surface utile brute : 4 110 m² (2 910 m² nouvel édifice + 1 200 m² agrandissement de l'édifice existant)
Surface du lot : 7 220 m²
Concours : 2006
Début du projet : 2006
Fin des travaux : 2011
Structure en ciment
Revêtement de la tour en pierre Arenisca del Pinar
Photos : Mariela Apollonio

www.barozziveiga.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature