13-10-2021

Architecture en mouvement le Pavillon Italie à l'Expo 2020 Dubaï

Italo Rota, Carlo Ratti,

Michele Nastasi,

Dubai,

Pavillons,

Expo 2020 Dubai,

L'Exposition Universelle de Dubaï 2020 a officiellement ouvert ses portes. Notre voyage parmi les pavillons de la première Exposition Universelle organisée dans le monde arabe ne pouvait que commencer par le Pavillon Italie, un projet signé CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota Building Office, avec Matteo Gatto et F&M Ingegneria, qui se présente comme une expérimentation d'architecture reconfigurable et de circularité.



Architecture en mouvement le Pavillon Italie à l'Expo 2020 Dubaï

Après avoir été reportée d'un an suite à la pandémie de Covid-19, l'Expo 2020 Dubaï, intitulée « Connecting minds, creating the future », première Exposition Universelle organisée dans le monde arabe, a officiellement ouvert ses portes le 1er octobre 2021. Ainsi, les pavillons des pays participants ont été dévoilés et notre voyage parmi les architectures réalisées commence par la participation italienne intitulée : « La Bellezza unisce le persone » (La Beauté connecte les personnes), présentée dans le Pavillon Italie, conçue par CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota Building Office, avec Matteo Gatto et F&M Ingegneria.
Le bâtiment du Pavillon Italie s'étend sur une surface de plus de 3 500 m2 et a été défini par ses concepteurs d' « Architecture en mouvement », car il se présente au public comme une expérimentation d'architecture reconfigurable et de circularité.

Parmi ces concepts, si chers à la durabilité, deux constituent les exemples de réutilisation les plus évidents et les plus visibles depuis l'extérieur de la structure du pavillon.
Le premier est son toit,, composé de trois coques de bateaux grandeur nature, qui mesurent entre 40 et 50 mètres de long et sont peintes dans les couleurs du drapeau italien (vert, blanc et rouge), le plus grand dans l'histoire du pays, puisqu'il s'étend sur 2 100 m2. Les trois coques sont parfaitement capables de naviguer et sont soutenues en position par 150 piliers minces en acier de 27 mètres de haut, qui soutiennent également une membrane de couverture en forme de vague, qui module l'intensité de la lumière naturelle au cœur du pavillon.
Le deuxième exemple est sa façade multimédia en rideau, composée de cordes nautiques réalisées à partir de plastique recyclé, l'équivalent d'environ 2 millions de bouteilles en plastique. À l'intérieur des cordes, des LED ont été incorporées pour éclairer et apporter dynamisme à la façade .

Une série d'innovations et d'expérimentations animent toute la structure. Des matériaux de construction inhabituels ont été employés dans l'ensemble du projet, fruit d'un long travail de recherche : des algues au marc de café en passant par les peaux d'orange et par le sable. Sur le plan technologique, un système avancé de mitigation du climat basé sur des nébulisateurs est utilisé, offrant une alternative durable à l'air conditionné.
L'escalator extérieur mène les visiteurs au début du parcours, à l'intérieur du pavillon, à 11 mètres de hauteur. Un point panoramique d'où ils peuvent tout observer directement et marcher sur une passerelle suspendue au-dessus des espaces d'exposition et des installations. À l'intérieur du pavillon, quelques espaces principaux ont été insérés comme : le Belvedere, qui rend hommage aux jardins italiens de la Renaissance ; en effet, il s'agit d'une construction circulaire surmontée d'une coupole recouverte de plantes sauvages du maquis méditerranéen ; « Innovation Space » dédié à la recherche technologique ; les installations numériques « Second Sun » et « Second Moon » qui transforment en temps réel les émotions des visiteurs en effets lumineux ; le « Teatro della Memoria », où est exposée une copie du David de Michel-Ange imprimée en 3D et réalisée par la Galleria dell'Accademia de Florence et par le Ministère pour les Biens et les Activités Culturels, en collaboration avec le Département d'Ingénierie Civil et Environnemental de l'Université de Florence. Le parcours se termine au rez-de-chaussée par le « Solar Coffee Garden », une cafétéria dessinée par les cabinets CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota pour l'entreprise Lavazza.

(Agnese Bifulco)

Images courtes of CRA-Carlo Ratti Associati, photos by Michele Nastasi

Project Name: Italian Pavilion at Expo Dubai 2020
Location: Dubai, UAE
DatE: 1 October 2021-31 March 2022

Architecture design:
CRA-Carlo Ratti Associati and Italo Rota Building Office, with Matteo Gatto and F&M Ingegneria

Photo credits: Michele Nastasi

CRA team:
Carlo Ratti, Francesco Strocchio (Project manager), Monika Löve (Project manager), Luca Bussolino, Mario Daudo, Serena Giardina, Ina Sefgjini, Nicola Scaramuzza, Giovanni Trogu
CRA Graphic Team: Gary di Silvio, Pasquale Milieri, Gianluca Zimbardi
Past team members: Saverio Panata, ​​Andrea Fasolo, Alberto Geuna, Gerolamo Gnecchi, Francesca Marino, Lucia Miglietta, Marco Maria Pedrazzo, Davide Ventura

Italo Rota Building Office team:
Italo Rota, Francesca Grassi
Past team members: Francesco Lato, Omid Mohammad, Gilberto Piano, Sammy Zarka

Matteo Gatto team:
Matteo Gatto, Stefano Monaco, Barbara Corli, Valentina Rizzo
Past team members: Paolo del Toro, Edoardo Perani

F&M Ingegneria team:
Sandro Favero, Federico Zaggia, Luigi Ranzato, Lorenzo Colarusso, Nicola Ros, Federico Moro, Antonio Nuzzo, Mauro Baessato, Davide Pizzolato, Dino Casagrande, Marco Furlanetto.
Past team members: Francesca Favero, Luca De Antoni, Dhebora Gambaro, Francesco Mason, Alessandro Palamidese, Luca Sangiorgi, Paola Zisa, Mirco Zuin, Alessandro Bonaventura, Marco Bonaldo, Francesca Bertuzzo.

Scenography design consultant: Alessandro Camera
Video and Multimedia Consultant: AGMultivision (Tiziano Alessandro Testoni)
Lighting Design Consultant: Luminae Lighting Design (Lorenzo Bruscaglioni)
Sound Design Consultant: P2A Design (Alessandro Pasini, Simone Fagnani, Paola Renda)
Wayfinding Consultant: 100km studio (Luigi Farrauto)
Graphic Consultant: studio FM milano
Landscape Consultant: CNR (Silvia Fineschi, Roberto Reali, Francesco Carimi), GMP Studio (Flavio Pollano, Rachele Griffa)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature