25-11-2022

EUROPARC renouvellera l'un des sièges du Parlement européen

Julien De Smedt JDS, Carlo Ratti, NL Architects, Ensamble Studio (Débora Mesa & Antón García-Abril),

Bruxelles,

Bureaux,

Le collectif de conception EUROPARC, constitué des cabinets Julien De Smedt Architects, Coldefy, Carlo Ratti Associati, NL Architects et Ensamble Studio, a remporté le concours international pour le projet de renouveau de l'un des sièges du Parlement européen, le bâtiment Paul-Henri SPAAK de Bruxelles.



EUROPARC renouvellera l'un des sièges du Parlement européen

Le concours international de conception en deux phases lancé par le Parlement européen pour renouveler le bâtiment Paul-Henri SPAAK de Bruxelles, l'un des trois lieux de travail de l'institution, s'est conclu. Quelques-uns des plus grands cabinets d'architectes européens et internationaux avaient participé au concours, parmi lesquels Cobe, Dominique Perrault Architecte, KAAN Architecten, Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.), Renzo Piano Building Workshop, Shigeru Ban Architects ou encore Snøhetta. La proposition de EUROPARC, le collectif de conception paneuropéen constitué des cabinets d'architectes JDSA / Julien De Smedt Architects (DK/BE), Coldefy (FR), CRA-Carlo Ratti Associati (IT), NL Architects (NL) et Ensamble Studio (SP), avec le soutien de deux sociétés d'ingénierie UTIL (BE) et Ramboll (DK), l'a emporté sur tous.

Le projet de EUROPARC s'appuie sur le savoir-faire de différentes disciplines et, par le biais d'une approche à la circularité, vise à réduire au minimum les déchets et la consommation de ressources. En outre, il se compose d'une équipe de professionnels de plus de 30 nationalités différentes, témoignant ainsi, depuis sa formation, des valeurs importantes de démocratie et de collaboration qui sous-tendent l'institution européenne. Le jury a mis en évidence tant les qualités fonctionnelles que symboliques du projet lauréat et l'a qualifié d'« authentique proposition de réutilisation ». Bien que l'actuel bâtiment Paul-Henri SPAAK présente de nombreuses lacunes, sa démolition et son remplacement par un bâtiment ex-novo a semblé être la mauvaise approche. En effet, on estime que 50 % de l'empreinte carbone d'un bâtiment est lié à sa phase de construction. D'où la nécessité de réutiliser la plus grande partie de la structure existante, mais en la repensant afin de minimiser l'impact environnemental et, dans le même temps, d'améliorer de manière significative les conditions de travail des usagers, ainsi que l'ouverture vers les citoyens européens. En ce qui concerne ce dernier point, la proposition de EUROPARC renforce le lien du bâtiment avec la ville, en amplifiant l'espace public, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, avec différentes solutions. Grâce à un rez-de-chaussée perméable vers l'extérieur, on a par exemple amélioré le flux piétonnier avec laPlace du Luxembourg voisine et le Parc Léopold.
À l'intérieur du bâtiment, l'une des principales interventions concernera « l'hémicycle », la salle des assemblées du Parlement, qui sera repositionnée aux niveaux supérieurs pour répondre aux exigences contemporaines en matière d'espace et de technologie. Le plafond ouvert de cette immense salle sera relié visuellement à l'Agorà vert, point culminant du parcours public dans le bâtiment. L'Agorà sera un lieu où citoyens et membres du Parlement pourront échanger. Les différentes essences d'arbres de cette zone verte – le parc rassemblera la végétation autochtone de tous les états membres – seront un exemple de la synergie qui rassemble les différents états dans un écosystème européen aux multiples facettes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of EUROPARC

https://exhibition.european-parliament-design-competition.eu/9013
1st prize JDS Architects (Denmark)
Coldefy (France) | NL Architects (Netherlands) | Carlo Ratti Associati (Italy) | ENSAMBLE STUDIO (Spain) | UTIL cvba (Belgium) | Ramboll (Denmark)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature