21-08-2019

Cino Zucchi Architetti et RGAstudio Bistrot Lavazza Turin

RGAstudio, Cino Zucchi Architetti,

Michele Nastasi,

Turin,

Restaurants, Bar, Patisserie,

Un an après, nous revenons au Nuvola Lavazza. À Turin, le projet qui a transformé dans le quartier Aurora la zone inutilisée de l’ancienne centrale électrique en un moderne et nouveau siège pour la célèbre entreprise italienne de café. L’intérêt se porte sur l’un des projets qui, avec les bureaux de l’entreprise et le Musée Lavazza, complète l’offre pour les collaborateurs Lavazza : le Bistrot, le nouveau restaurant/cafétéria, un projet réalisé par Cino Zucchi Architetti et RGAstudio.



Cino Zucchi Architetti et RGAstudio Bistrot Lavazza Turin<br />

À Turin, le projet de Cino Zucchi Architetti pour le Nuvola Lavazza a transformé dans le quartier Aurora la zone inutilisée de l’ancienne centrale électrique en un moderne et nouveau siège, donnant une forme architecturale aux valeurs et à plus de 120 ans d’histoire de la célèbre marque italienne. Un projet complexe qui s’étend sur plus de 30 000 m² où se produisent idées, travail, nourriture et culture. Des professionnels de différents secteurs (architecture, gastronomie, scénographie et design) ont participé à la réalisation du Nuvola Lavazza. Cette équipe de choc, qui réunit Cino Zucchi, Ferran Adrià et Federico Zanasi, Dante Ferretti et Ralph Appelbaum, comprend également RGAstudio qui, avec Cino Zucchi Architetti, a signé le projet architectural et de design intérieur du nouveau Bistrot Lavazza.

Le monumental édifice de l’ancienne centrale électrique Enel, d’une surface de plus de 4500 m² où fonctionnaient de bruyantes machines, a été transformé par Cino Zucchi Architetti en un grand espace flexible où se produit une énergie différente, celle faite d’idées et de rencontres entre les personnes. La « restauration » est l’une des destinations essentielles du projet de restructuration de l’édifice. Le corps principal présente un grand espace réservé aux événements du Nuvola Lavazza, tandis que la nef latérale, qui fait face à la place-jardin ouverte sur la ville, est dédiée au restaurant « Condividere » et au Bistrot.
Le Bistrot du Nuvola Lavazza n’est pas la classique « cantine » d’entreprise, mais un espace innovant de restauration collective ouvert à tous et inspiré de la philosophie Slow Food.
Suite aux résultats du concours de conception, Cino Zucchi Architetti et RGAstudio, qui avaient présenté les projets les plus convaincants et par différents aspects complémentaires, ont été invités à concevoir une proposition commune. L’expérience et l’élégance du projet de CZA se sont donc associées au soin artisanal des détails et à l’attention aux matériaux qui caractérisent les projets des architectes Raffaele Azzarelli et Giuliano Iamele de RGAstudio.
Le Bistrot se situe au premier et deuxième étage du bâtiment principal. Les architectes l’ont organisé selon un agencement différent de la distribution en ligne traditionnelle des cantines. Il se constitue de trois îlots gastronomiques offrant trois menus différents et présentant des noms inspirés de l’histoire de l’entreprise. Depuis le hall d’entrée, les utilisateurs accèdent au premier étage comprenant des zones de consommation et les cuisines. De là, ils peuvent passer au second et dernier étage dédié aux zones de consommation plus intimes et éclairées par la grande lucarne industrielle pré-existante.
Le design intérieur des espaces préserve le caractère industriel du bâtiment, mais le contamine avec des éléments qui évoquent une atmosphère plus familière et domestique, une ambiance qui se retrouve dans le choix des matériaux : le fer/verre pour les cuisines et le bois pour les meubles des zones de consommation. Les papiers peints, rehaussés de graphismes et de motifs de Gianluca Biscalchin inspirés des architectures piémontaises, confèrent aux surfaces des textures raffinées et sophistiquées. Les couleurs choisies par les architectes sont des tons clairs et pâles qui reflètent la lumière naturelle provenant de la lucarne et des fenêtres historiques qui donnent sur le jardin extérieur, contribuant à la luminosité de l’espace.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Bistrot Lavazza
Architectural and interior design: Cino Zucchi Architetti + RGAstudio
Architects in charge: Andrea Viganò, Valentina Zanoni, Raffaele Azzarelli, Giuliano Iamele with: Alberto Brezigia, Antonio Ciampoli, Enrica Mannelli, Olia Khvatova, Eva Kalisz
Location: Italy, Torino, via Bologna 22
Area: 1285 sqm
Project Year: 2018
Graphic project: Gianluca Biscalchin
Lighting project: LTD Lighting Design Team
General Contractor: Colombo Costruzioni
Client: Lavazza spa

Images courtesy of RGAstudio, photos by Michele Nastasi

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature