01-11-2021

La lumière du Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï

Celnikier & Grabli Architects, Atelier Perez Prado,

Dubai,

Expo 2020 Dubai,

Le Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï a déjà accueilli plus de 140 000 visiteurs. La « lumière », c'est le thème architectural principal qui, décliné sous différentes formes, accueille les visiteurs et les guide à travers le pavillon en leur offrant une expérience riche en découverte et connaissance du pays, de ses innovations, de ses talents et de ses ressources.



La lumière du Pavillon France à l'Expo 2020 Dubaï

L'Expo 2020 Dubaï « Connecting Minds, Creating the Future » est une édition historique. En effet, il s'agit de la première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud), qui coïncide avec le 50e anniversaire de la fondation des Émirats Arabes Unis (1971-2021) et, en plus, la crise sanitaire, provoquée par la propagation du virus SARS-CoV-2, en a fait la première dans l'histoire des expositions universelles à être mise en arrêt et donc reprogrammée à la suite d'une pandémie. À travers les pages de Floornature , nous découvrons certains des pavillons les plus intéressants ; notre attention a donc été captée par la « lumière » du Pavillon France, synthétisée dans le titre « l’inspiration à la vitesse de la lumière » ou en anglais « Lightspeed Inspiration ».

La « lumière », c'est le thème architectural principal du pavillon, qui se décline sous différentes formes pour accueillir les visiteurs et les guider à l'intérieur, en leur offrant une expérience riche en découverte et connaissance de la France, de ses innovations, de ses talents et de ses ressources. Elle constitue une « source d'évasion » : les spectacles de lumière, mis en place à l'extérieur et à l'intérieur du pavillon, attirent l'attention d'un public de tout âge. Elle représente une « source de réflexions », avec une référence précise à l'histoire de la France et au siècle des Lumières, à l'illuminisme, où la lumière est guide et source de progrès. À cette fin, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) est exposée pour la première fois hors de France. Un texte universel et tourné vers l'avenir, rédigé en 1789, qui pose les bases de la démocratie moderne et du partage des idées et des connaissances.
Le projet du pavillon a été réalisé par les cabinets d'architectes : l'Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architects.
En s'inspirant de l'histoire des grands pavillons conçus pour les Expositions Universelles et pour les événements internationaux, les architectes ont conçu ce qu'ils qualifient de « dispositif architectural ». Le but était de dépasser les limites habituelles d'un bâtiment pour fusionner matière et lumière. Le pavillon est entièrement habillé d'une peau métallique recouverte de LEDs. « Un habit de lumière » qui reçoit et émet des images au fil de la journée et des saisons. En même temps, ce que les architectes ont réalisé est un « abri commun », un lieu qui protège les visiteurs contre les températures élevées du désert même lorsqu'ils font la queue sur l'esplanade située devant le pavillon, dans l'attente d'entrer.
Le bâtiment, de 21 mètres de haut, s'organise sur deux espaces. Le rez-de-chaussée, accessible au grand public, offre un parcours expérientiel et immersif pour faire découvrir aux visiteurs l'art de vivre à la française, la culture, les talents du pays et ses innovations par rapport aux 17 objectifs fixés pour le développement durable. L'étage supérieur, lui, est réservé aux professionnels et aux événements prévus dans la programmation du pavillon : projections, mini-expositions, rencontres-débats et workshops, avec pour fil conducteur toujours les 17 objectifs de l'Agenda 2030.
Le bâtiment satisfait au niveau Gold de la certification Leed, il est entièrement démontable et plusieurs réutilisations possibles sont actuellement à l'étude. Sur le plan énergétique, le pavillon produit 60 % de l'énergie consommée et plusieurs initiatives ont été prises pour limiter la consommation d'eau potable et recycler plus de 85 % des déchets produits.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Pavilion France photos by Guillaume Argento

Architects: Atelier Perez Prado + Celnikier & Grabli Architects
Location: Dubai, UAE


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature