26-10-2021

Carlo Ratti et Italo Rota The Greenary Mutti House Parme

Carlo Ratti, Italo Rota,

Alessandro Saletta for DSL Studio – photography, Delfino Sisto Legnani,

Parme, Italie,

Ville,

Un immense ficus de dix mètres de haut est la vedette absolue de l'espace d'habitation de la nouvelle résidence privée conçue par Carlo Ratti Associati, en collaboration avec Italo Rota, à Montechiarugolo, dans la province de Parme. Le commettant est Francesco Mutti, directeur général de l'entreprise italienne du même nom, leader européen dans la production de conserves et dérivés de la tomate.



Carlo Ratti et Italo Rota The Greenary Mutti House Parme

À Montechiarugolo, le cabinet d'architectes CRA Carlo Ratti Associati, en collaboration avec l'architecte Italo Rota, a conçu une nouvelle résidence privée, nichée au cœur du paysage typique de la plaine du Pô et située non loin de la ville de Parme. Il s'agit de « The Greenary », la nouvelle résidence de Francesco Mutti, directeur général de l'entreprise italienne du même nom, leader européen dans la production de conserves et dérivés de la tomate.
Dans une vaste zone de plus de 2,5 hectares, les architectes sont intervenus sur une ferme traditionnelle et l'ont transformée en un espace particulier, où se fondent des éléments naturels et des solutions technologiques avancées. Le projet n'est que la première étape du plan directeur que le cabinet Carlo Ratti Associati a imaginé pour ce même commettant, qui comporte une usine et le complexe cantine-restaurant. Lors de cette première intervention, le grange à l'arrière, convertie en espace de travail, a également été aménagée avec la résidence. De plus, un vaste jardin, conçu par le paysagiste Paolo Pejerone, pour célébrer la biodiversité du territoire, entoure les deux bâtiments.

Le nom de la résidence « greenary » renferme un jeu de mots : green-granary, qui souligne le caractère « green » particulier de la maison. En effet, l'élément central de la composition architecturale est un immense ficus de dix mètres de haut placé au centre de l'espace domestique.
En réinterprétant le principe du Raumplan, théorisé par l'architecte Adolf Loos, sept espaces terrasses et interconnectés s'articulent autour de cet arbre central. En pénétrant dans Greenary, il est en effet nécessaire de descendre d'un mètre environ pour accéder à la zone jour principale et à la cuisine, position qui offre un point de vue précis sur la prairie dehors. Depuis ce point, le parcours se développe tout autour de l'arbre qui devient un pilier idéal et, de la même manière, les différents espaces terrasses sont ses branches idéales qui se prolongent dans l'espace d'habitation.
La présence de l'arbre répond au concept de biophiliethéorisé par le célèbre biologiste et professeur de Harvard, Edward.O. Wilson, sur la tendance innée de l'homme à concentrer son attention et à éprouver de l'empathie pour les formes de vie et tout ce qui les rappelle.
L'arbre choisi est un ficus australis de 60 ans qui, dans la nature, atteint les 10 mètres de haut. Un choix dicté par le fait qu'il faille disposer d'un arbre capable de s'adapter à la vie à l'intérieur d'une maison, le ficus australis a en effet besoin de températures stables et constantes toute l'année.
Néanmoins, pour assurer un environnement idéal à la croissance de l'arbre et un confort optimal pour le quotidien des personnes, les architectes ont entièrement redessiné le profil de l'ancienne ferme en créant une paroi vitrée de 10 mètres de haut et orientée plein sud. De plus, une technologie appropriée et des solutions domotiques, telles que l'ouverture automatique de lucarnes et de fenêtres, contrôlent quotidiennement le microclimat de l'espace et garantissent les meilleures conditions de lumière, de température et d'humidité pour l'arbre et pour les humains résidents.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CRA-Carlo Ratti Associati

Credits
Project Name: The Greenary
A project by CRA-Carlo Ratti Associati
Creative Lead: Italo Rota
CRA Team: Carlo Ratti, Andrea Cassi (partner in charge), Francesco Strocchio (project manager), Alberto Benetti, Mario Daudo, Serena Giardina, Anna Morani, Gerolamo Gnecchi Ruscone, Giovanni Trogu, Matteo Zerbi

Renderings by CRA graphic team: Gary di Silvio, Pasquale Milieri, Gianluca Zimbardi
Facade and MEP Engineering: AI Studio
Structural Engineering: AI Studio (with Luca Giacosa), Corrado Curti
Agronomy Consultants: Flavio Pollano and Paolo Battistel (Ceres srl)
Authority Approval, Accouting, Health & Safety Lead: Aldo Trombi
Planning and Works Supervisor: AU Studio
Landscape Design: Paolo Pejrone with Alberto Fusari
Construction: AeC costruzioni
Garden Cultivation: Arcadia Vivai Impianti
Photo Credit: Delfino Sisto Legnani and Alessandro Saletta
Dry construction systems and external insulation system: Sofit Srl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature