22-03-2019

Weiss Manfredi et l’Olympic Sculpture Park de Seattle

Weiss/Manfredi,

Benjamin Benschneider,

Seattle, États-Unis,

parc urbain, Stations,

The Architects Series, SpazioFMGperl'Architettura,

Réalisé à Seattle par le cabinet Weiss Manfredi, le projet de l’Olympic Sculpture Park illustre parfaitement le modus operandi du cabinet. Il met en effet en exergue, plus que d’autres ouvrages, l’approche multidisciplinaire mêlant architecture, urbanisme, aménagement paysager qui caractérise tous les travaux du cabinet, tel que raconté par les architectes eux-mêmes lors de la conférence organisée à SpazioFMGperl’Architettura à l’occasion du septième rendez-vous de The Architects Series.



Weiss Manfredi et l’Olympic Sculpture Park de Seattle

Le nom complet du cabinet fondé par les architectes Marion Weiss et Michael Manfredi est WEISS / MANFREDI Architecture/Landscape/Urbanism (Architecture / Paysage / Urbanisme), un choix qui ne relève en rien du hasard. Il a en effet une signification cachée qui ne se limite pas à indiquer uniquement les domaines d’intérêt du cabinet. Lors de l’inauguration du septième rendez-vous de The Architects Series, le format culturel organisé par la revue The Plan pour SpazioFMGperl’Architettura, la galerie d'exposition d’Iris Ceramica Group, Marion Weiss et Michael Manfredi ont commencé leur conférence “Lines of Movement” en explicitant les raisons pour lesquelles ils avaient opté pour un nom si long. Nous sommes en effet habitués à des dénominations de cabinets où le nom de famille ou l’acronyme des noms de famille des propriétaires est accompagné par le terme « architectes » ou « architecture » en anglais ou dans d’autres langues. L’architecte Marion Weiss a en revanche souligné qu’un seul terme comme architecture ne suffisait pas pour indiquer tous les défis que les architectes sont appelés à relever dans chaque projet, d’où la volonté de changer de nom et d’ajouter « Architecture / Paysage / Urbanisme » comme manifeste du programme du cabinet. Le projet de l’Olympic Sculpture Park de Seattle constitue, pour cette raison, à la fois un exemple très pertinent de ce qu’affirme l’architecte Weiss et un manifeste du modus operandi du cabinet.

L’Olympic Sculpture Park est un projet dans lequel l’architecture, l’aménagement paysager et l’urbanisme fusionnent pour apporter une réponse qui n’est pas seulement la solution à un problème infrastructurel : la solution donnée par le cabinet Weiss / Manfredi est en effet un ouvrage qui, en plus de redessiner en termes paysager un nœud urbain anonyme, lui confère également une grande fonction culturelle et sociale. Le projet est né à l’initiative du Seattle Art Museum et répond au besoin de proposer une nouvelle approche de l’art sortant des sentiers battus, en particulier des musées, afin d’en faire un élément actif de la vie des habitants et des espaces publics de la ville.
Un concours international de conception avait été lancé en 2001 pour la réalisation du parc. Remporté par le cabinet Weiss / Manfredi, il concernait la zone située entre Downtown Seattle et Eliot Bay et se composait de trois parcelles séparées par une importante artère routière et des voies ferrées. Profitant d’un dénivellement d’environ 12 m entre la côte et la zone urbanisée, les architectes ont créé une plate-forme végétalisée en forme de Z qui, à travers un parcours jalonné de passerelles, de rampes et de jardins plantés de différents arbres, apportait une unité topographique à la zone et unissait le nouveau pavillon, côté ville, avec la nouvelle plage, côté mer.
Le pavillon prend la forme d’une structure en verre, en béton apparent et en acier s’adaptant au relief irrégulier du sol. Le bâtiment a vu le jour pour accueillir des expositions d’art et des événements temporaires ainsi que pour marquer le point de départ du parcours en plein air.

(Agnese Bifulco)

Architects: Weiss/Manfredi Architecture/Landscape/Urbanism
Location: Seattle, Washington, USA
Project Team: Marion Weiss and Michael A. Manfredi (Design Partners), Christopher Ballentine (Project Manager), Todd Hoehn and Yehre Suh (Project Architects), Patrick Armacost, Michael Blasberg, Emily Clanahan, Lauren Crahan, Beatrice Eleazar, Kian Goh, Hamilton Hadden, Mike Harshman, Mustapha Jundi, Justin Kwok, John Peek, and Akari Takebayashi
Structural and Civil Engineering Consultant: Magnusson Klemencic Associates;
Landscape Architecture Consultant: Charles Anderson Landscape Architecture;
Mechanical and Electrical Engineering Consultant: ABACUS Engineered Systems;
Lighting Design Consultant: Brandston Partnership Inc.;
Geotechnical Engineering Consultant: Hart Crowser;
Environmental Consultant: Aspect Consulting;
Aquatic Engineering Consultant: Anchor Environmental;
Graphics Consultant: Pentagram;
Security and AV/IT Consultant: ARUP;
Catering & Food Service Consultant: Bon Appetit;
Kitchen Consultant: JLR Design;
Retail Consultant: Doyle + Associates;
Architectural Site Representation: Owens Richards Architects, pllc
Project Year: 2001-2007

Images courtesy of Weiss/Manfredi Architecture/Landscape/Urbanism
Photographs: Benjamin Benschneider


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature