10-04-2020

Marion Weiss et Michael Manfredi remportent la médaille de l'architecture Thomas Jefferson Foundation

Weiss/Manfredi,

William Tatham, David Lloyd, Wade Zimmerman, Benjamin Benschneider,

Charlottesville, Virginia USA,

Exposition,

Événement, The Architects Series, SpazioFMGperl'Architettura,

Les architectes Marion Weiss et Michael Manfredi, fondateurs du cabinet WEISS/MANFREDI Architecture/Landscape/Urbanism considéré comme l'une des « voix émergentes » dans le panorama des cabinets d'architectes de l'Amérique du Nord, recevront le 13 avril la Thomas Jefferson Foundation Medal in Architecture 2020. Une reconnaissance prestigieuse instituée en 1966, décernée à de grands maîtres de l'architecture et à des architectes de renom international, parmi lesquels : Mies van der Rohe, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Kenzo Tange, Robert Venturi, Leon Krier, Fumihiko Maki, Aldo Rossi ; et plus récemment Lord Richard Rogers, Glen Murcutt, Peter Zumthor, Zaha Hadid, Yvonne Farrell / Shelley McNamara et bien d'autres encore.



Marion Weiss et Michael Manfredi remportent la médaille de l'architecture Thomas Jefferson Foundation

La Thomas Jefferson Foundation Medal in Architecture de l'édition 2020 a été décernée aux architectes Marion Weiss et Michael Manfredi, fondateurs du cabinet WEISS/MANFREDI Architecture/Landscape/Urbanism. Une reconnaissance prestigieuse qui récompense l'une des « voix émergentes » dans le panorama des cabinets d'architectes de l'Amérique du Nord et que Floornature a rencontrée, il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de l'épisode qui leur est dédié de « The Architects Series », le format culturel dirigé par le magazine The Plan pour SpazioFMG.
En effet, le 21 février 2019, Marion Weiss et Michael Manfredi ont été les invités de SpazioFMGperl'Architettura, la galerie d'exposition des marques Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti d'Iris Ceramica Group. À cette occasion, à travers la conférence « Lines of Movement », Marion Weiss et Michael Manfredi avaient parlé du rôle de l'architecture pour relever les nouveaux défis posés par le changement climatique et l'isolement social et avaient présenté certains de leurs plus importants projets urbains de grande envergure. Des projets qui ont fait leur renommée dans le monde entier et dans lesquels les architectes ont redéfini les rapports entre paysage, architecture, infrastructures et art.
Parmi lesquels l'Olympic Sculpture Park réalisé pour le Seattle Art Museum de Seattle, lauréat de nombreux prix et cité par la revue Time Magazine comme l'un des 10 projets les plus importants au monde. Ou encore, l'Hunter's Point South Waterfront Park sur l'East River à New York, conçu en collaboration avec le cabinet SWA / Balsley, lauréat de plusieurs prix et présenté comme un nouveau modèle de résilience côtière et de vie sociale dans les villes. Les projets de WEISS/MANFREDI illustrent les besoins contemporains en transcendant les frontières traditionnelles de l'architecture pour créer de nouveaux paradigmes culturels-écologiques. » Il s'agit d'ouvrages innovants et remarquables qui redonnent vie aux zones urbaines abandonnées des grandes villes, en créant de nouveaux espaces publics inclusifs et socialement équitables.

Instituées en 1966, les médailles sont remises par l'Université de la Virginie et par la Thomas Jefferson Foundation de Monticello, respectivement l'université fondée par Thomas Jefferson en 1819 et la fondation qui porte son nom, née en 1923 pour préserver sa maison de Charlottesville, en Virginie. Il s'agit de reconnaissances liées à la figure du troisième président des États-Unis d'Amérique et auteur de la Déclaration d'Indépendance, y compris pour les thèmes. En effet, elles concernent les quatre domaines dans lesquels Jefferson excellait : Architecture, Citizen Leadership, Global Innovation, Droit.
Dans la liste des plus de 50 architectes qui, depuis 1966, ont reçu le prix, figurent d'illustres maîtres de l'architecture mondiale et des architectes de renom international, parmi lesquels : Mies van der Rohe (1966), Alvar Aalto (1967) , Marcel Breuer (1968), Kenzo Tange (1970), I.M. Pei (1976), Philip Johnson (1978), Robert Venturi (1983), Leon Krier (1985), Fumihiko Maki (1990), Aldo Rossi (1992), Frank O. Gehry (1994) ; plus récemment Lord Richard Rogers (1999), Glen Murcutt (2001), Shigeru Ban (2005), Peter Zumthor (2006), Zaha Hadid (2007) ; jusqu'à ces dernières années avec Yvonne Farrell & Shelley McNamara (2017), Sir David Adjaye OBE (2018) et Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa (2019). La cérémonie de remise des prix se tiendra le 13 avril 2020, anniversaire de la naissance de Thomas Jefferson et, pour la première fois dans l'histoire du prix, se déroulera exclusivement en ligne pour respecter les mesures d'urgence visant à limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.

(Agnese Bifulco)

Project: Hunter's Point South Waterfront Park
Architects: SWA / Balsley + Weiss/Manfredi Architecture/Landscape/Urbanism
www.weissmanfredi.com
Location: Long Island City, USA
Images courtesy of Weiss/Manfredi
Photographs:
(02) © Wade Zimmerman
(03-04) © David Lloyd-SWA courtesy of SWA-Balsley
(05) © William Tatham-SWA courtesy of SWA-Balsley

Project: Olympic Sculpture Park
Architects: Weiss/Manfredi Architecture/Landscape/Urbanism
Location: Seattle, Washington, USA
Images courtesy of Weiss/Manfredi
Photographs:
(01, 06 -10) © Benjamin Benschneider

https://www.monticello.org/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature