18-01-2017

Université de Taroudant de El Kabbaj - Kettani - Siana Architects

Saad El Kabbaj Architecte,

Fernando Guerra,

Maroc,

Universite,

Les racines du Maroc et son envie d'innovation se lisent dans les projets de Saad El Kabbaj Architecte, qui a conçu l’Université de Taroudant, dans le Sud du pays. Dans le projet de Saad El Kabbaj, le riad, habitation marocaine traditionnelle, est revisité dans une version contemporaine.



Université de Taroudant de El Kabbaj - Kettani - Siana Architects La Faculté Polydisciplinaire de Taroudant (Université de Taroudant) est le premier épisode, selon un ordre temporel, d'un cycle de projets réalisés par Saad El Kabbaj Architecte dans le cadre des bâtiments destinés à l’éducation dans plusieurs des principales villes du Sud du Maroc. On lit ici, comme dans l'Ecole de Technologie de Guelmin ou dans celle de Laayoune, la nécessité pressante de témoigner, par le biais de l’architecture, de l’attachement aux racines esthétiques et formelles des bâtiments marocains. Toutefois, dans chacun de ces projets, la tradition est vécue comme un fondement vivant à innover, sans tomber dans la banale imitation de modèles anciens, ou pire, dans la caricature.
A la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant, l’élément architectural que le cabinet Saad El Kabbaj Architecte choisit comme point de départ est le riad, c'est-à-dire l’habitation marocaine traditionnelle, dont l'ensemble de pièces est entrecoupé par des cours fermées sur l’extérieur, des mondes intimes et riches en végétation qui constituent le cœur de la maison.
Dans le développement du thème du bâtiment public universitaire, le riad est réélaboré et transformé en un ensemble de bâtiments individuels entrecoupés par des cours vertes et arborées qui complètent les espaces ouverts comme des éléments d'union. Comme pour l'Ecole de Technologie de Guelmin, la disposition se base sur une allée orientée Nord-Sud, un axe le long duquel sont réparties toutes les activités primaires et collatérales de l’enseignement. L’entrée principale se trouve à l'Ouest. Elle donne accès à un parcours entre l’amphithéâtre et les laboratoires, qui permet d'atteindre la longue allée. En se dirigeant au Sud, on rencontre les autres salles des laboratoires et des workshops, tandis qu'au Nord se trouvent toutes les zones de support comme la bibliothèque, les bureaux administratifs et les bureaux de la direction. Comme dans un riad, l’architecture des bâtiments apparaît solide, massive et fermée. Cependant, chaque bâtiment semble s'ouvrir vers les bâtiments voisins grâce à différents systèmes de fenêtres et de brise-soleil aux différentes formes: des fissures répétées dans les murs remplacent de grandes ouvertures vitrées afin de réduire la chaleur à l’intérieur, tout en permettant le passage de la lumière et de l’air afin de créer un bon microclimat spontané.
L'étude des perspectives d'un bâtiment à l'autre a été très importante. Ces perspectives ont été obtenues grâce au déplacement de murs et d'éléments de couverture pour créer des zones d’ombre et de clairs-obscurs. Les surfaces muettes en béton, colorées dans les tons du sable et de la terre du Sahara, offrent des vues sur des cours et sur le bois d'arbres d'argan, ramenant à l’imaginaire de l’oasis qui fait partie de la culture marocaine. Les constructions basses, à un ou deux étages seulement, ne bouchent pas la vue sur l’Atlas qui domine le territoire, une chaîne montagneuse de l'Afrique Nord-occidentale qui s'étire sur environ 2.500 km entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

Mara Corradi

Architect: Saad El Kabbaj Architecte
Project leader: Saad El Kabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana
Collaborators: Yassine El Aouni
Location: Taroudant (Morocco)
Client: Université IBN Zohr D’Agadir
Delegate client: Compagnie Générale Immobilière
Engineering: Bepol
Contractor: Zerkdi & Fils
Site area: 6 Ha
Project built area: 20.511 sqm
Completion date: 2010
Structure in reinforced concrete
Photographs: (c) Fernando Guerra – FG + SG

http://www.saadelkabbaj.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature