15-02-2017

Laayoune Technology School de Saad El Kabbaj Architecte

Saad El Kabbaj Architecte,

Doublespace Photography,

Maroc,

Universite,

Troisième projet en ordre temporel consacré aux sièges universitaires marocains, la Laayoune Technology School de El Kabbaj - Kettani - Siana Architects confirme le plan à axe rectiligne et la composition par blocs inspirés à la qasba.



Laayoune Technology School de Saad El Kabbaj Architecte
Terminée en 2016, la Laayoune Technology School, avait été conçue en 2014 par El Kabbaj - Kettani - Siana Architects. Troisième intervention en ordre temporel concernant l’institution scolaire-universitaire au Maroc par Saad El Kabbaj, Driss Kettani et Mohamed Amine Siana ; Laayoune est l’un des sièges universitaires faisant partie du projet de décentralisation mis en œuvre par l’ Université IBN Zohr D’Agadir.
Capitale officieuse du Sahara Occidental, Laayoune est située à l’extrême sud du Maroc, qui contrôle la ville en grande partie. Ce réseau d’universités réunit aussi la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant (Taroudant University) et la Technology School of Guelmin, sélectionnée pour l’Aga Khan Award 2016, deux projets réalisés il y a quelques années par l’agence El Kabbaj - Kettani - Siana Architects.
Les similitudes des trois interventions sont évidentes tant dans les choix de la matière, que formels et de composition. La structure en béton armé de couleur ocre qui reprend les anciennes constructions marocaines en terre crue et les couleurs du Sahara; la composition par blocs géométriquement similaires, inspirés à la a qasba, la citadelle fortifiée traditionnelle du monde arabe, avec peu d’ouvertures mais en mesure de créer des ombres marquées. Les façades nues, sévères car fruit d’une recherche de sobriété inspirée aux valeurs scientifiques qui sont enseignées ici, visent à la conservation, à la facilité d’entretien, à la minimisation des coûts et des gaspillages.
Le plan est très similaire à celui de la Taroudant University, disposée dans ce cas sur un axe orienté du nord-ouest au sud-est, avec accès principal de l’un des bras latéraux. Sur la façade d’entrée donnent les bâtiments auxiliaires, tels que les bureaux administratifs, le centre de documentation, l’ amphithéâtre et les bureaux des professeurs, y compris la cafétéria, alors que toutes les salles de classe, les ateliers et les laboratoires, les espaces conçus pour les étudiants restent au-delà de l’axe piétonne. La lecture du plan à partir de l’axe donne à cet établissement, comme aux autres, une grande rigueur et une perception immédiate, ce qui facilite l’orientation et le sens d’accueil.
Tous les blocs sont espacés et reliés grâce à des places et des chemins plantés d’arbres et de plantes, petites “oasis” partiellement couvertes par des auvents brise-soleil, dotés de mobiliers urbains pour favoriser la détente, le séjour à l’air libre et la convivialité. En effet, les thèmes du climat extérieur, des températures sahariennes et du microclimat intérieur ont été attentivement examinés: les coupes verticales et nombreuses dans les façades protègent de la forte lumière et de la chaleur assurant en même temps un degré approprié d’éclairage et de ventilation naturelle aux salles de classe. Dans les murs puissants et muets, parfois traités comme une double peau, on retrouve la sévérité du lien avec la terre, retracé par l’architecture marocaine le long des siècles.

Mara Corradi

Architect: El Kabbaj - Kettani - Siana Architects
Project leader: Saad El Kabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana 
Collaborators: Yassine El Aouni, Rachid El Maataoui
Client: Université IBN Zohr D’Agadir
Project year: 2014
Location: Laayoune (Morocco)
Area: 7186 sqm
Engineering: Bepol
Photographs: © Doublespace Photography

http://www.saadelkabbaj.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature