30-09-2022

Cours magistral d'Anna Heringer à Parme

Anna Heringer,

Parme, Italie,

Dans le cadre enchanteur du Théâtre Farnese de Parme, l'architecte Anna Heringer tiendra le cours magistral intitulé « La sostenibilità è amare » qui marquera le début de la XVIe édition de la manifestation Il Rumore del Lutto. L'évènement a été organisé par l'Ordre des Architectes de Parme et par l'AMA - Accademia Mendrisio Alumni en collaboration avec Il Rumore del Lutto, dirigé par Francesco Di Gregorio et Eleonora Caggiati, avec le parrainage de la Fédération des Ordres des Architectes de l'Émilie-Romagne.



Cours magistral d'Anna Heringer à Parme

Le 8 octobre, au Théâtre Farnese de Parme, aura lieu l'inauguration de la XVIe édition de la manifestation Il Rumore del Lutto (Le bruit du deuil) avec le cours magistral de l'architecte Anna Heringer, lauréate de l'Aga Khan Award for Architecture 2007 pour le projet de la METI School handmade à Rudrapur, Bangladesh, ainsi que d'autres titres prestigieux parmi lesquels le New European Bauhaus Prize 2021, l’Obel Award 2020 et The Architecture Drawing Prize 2019. L'évènement a été organisé par l'Ordre des Archiectes de Parme et par l'AMA - Accademia Mendrisio Alumni en collaboration avec Il Rumore del Lutto, dirigé par Francesco Di Gregorio et Eleonora Caggiati, avec le parrainage de la Fédération des Ordres des Architectes de l'Émilie-Romagne.
La splendide architecture en bois du théâtre Farnese servira de cadre aux paroles d'Anna Heringer. Un exemple concret de la vulnérabilité à laquelle l'architecte invite à regarder sans crainte avec sa conférence intitulée « La sostenibilità è amare » (La durabilité c'est aimer). En effet, le théâtre actuel est une reconstruction fidèle réalisée à l'époque moderne, après la destruction de l'original sous les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Anna Heringern nous invite à réfléchir sur la peur, purement humaine, de la mort et de comment pour « la vaincre » l'on essaye de concevoir et de construire avec des matériaux de plus en plus durables et résistants à la dégradation, entraînant ainsi des montagnes de déchets et une consommation excessive de ressources, ainsi que des « épuisements mentaux de l'individu, causés par la course à la perfection. »
La vulnérabilité, en revanche, est, d'après l'architecte, à accepter en tant que facteur naturel. Anna Heringer nous invite à examiner les architectures vernaculaires, construites avec des techniques et matériaux locaux selon les spécificités des lieux et par rapport à leurs conditions climatiques. Elle considère notamment la terre comme le matériau le plus intéressant, l'expression d'une parfaite circularité.
Pour surmonter la peur de notre vulnérabilité, le seul chemin qu'Anna Heringer voit possible est l'amour qui trouve dans la beauté – entendue au sens « d'harmonie supérieure de tous les éléments » – son expression formelle. Le titre du cours magistral « La sostenibilità è amare trouve son explication dans ses mots : « lorsque nous agissons par amour et avec soin – envers notre planète, envers les autres, une communauté..., la durabilité se produit tout naturellement ». D'après Anna Heringer, donc, l'architecture est à utiliser « comme un moyen pour renforcer la confiance culturelle et individuelle, pour soutenir les économies locales et pour promouvoir l'équilibre écologique. »

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ordine degli architetti PPC di Parma and Studio Anna Heringer

Captions and Credits
- 01: Bamboo Hostels, Baoxi, China © Julien Lanoo
- 02: Anna Heringer © Gerald v. Foris
- 03: Claystorming - Educational Training Center, Tatale, Ghana © Studio Anna Heringer
- 04: Facade - Anandaloy, Rudrapur, Bangladesh © Kurt Hoerbst
- 05: Caves spaces - METI School, Rudrapur, Bangladesh © Peter Bauerdick

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature