01-02-2022

Stefano Boeri Architetti Easyhome Huanggang Vertical Forest City Complex

Stefano Boeri Architetti,

Residences, Gratte-ciel,

Easyhome Huanggang Vertical Forest City Complex est la première Forêt Verticale signée par Stefano Boeri Architetti en Chine et construite à Huanggang dans la province de Hubei. Les deux tours résidentielles sont complètes et les premiers locataires ont déjà pris possession des nouveaux appartements qui permettent de vivre l'espace urbain tout en profitant d'une proximité insolite avec la nature.



Stefano Boeri Architetti Easyhome Huanggang Vertical Forest City Complex

La première Forêt Verticale réalisée en Chine par le cabinet Stefano Boeri Architetti vient tout juste d'être livrée à Huanggang, dans la province chinoise de Hubei. Les premiers locataires ont déjà pris possession des lieux depuis quelques semaines et ont commencé leur vie dans un contexte urbain où il y a une plus grande intégration de la végétation.
Easyhome Huanggang Vertical Forest City est un site composé de cinq tours réparties sur une surface de 4,54 hectares. Il s'agit d'un complexe multifonctionnel avec hôtels et espaces commerciaux adaptés pour accueillir et satisfaire les besoins des habitants, des résidents, mais aussi des hôtes temporaires et des touristes. Sur les cinq tours, seulement deux, culminant à 80 mètres de haut, ont une fonction résidentielle et sont conçues sur le modèle du Bosco Verticale original.
En présentant le projet, l'architecte Stefano Boeri a fait remarquer certaines différences par rapport aux bâtiments Forêt Verticale qui ont été érigés dans d'autres villes.
« Dans le cas de Huanggang » a déclaré l'architecte « la solution de façade nous a permis d'optimiser la relation avec les arbres et la végétation, présents à la fois dans les balcons et dans les fenêtres arquées ». Sur les façades de la Forêt Verticale de Huanggang, on peut en effet noter une alternance de balcons ouverts et fermés. La solution adoptée brise la superposition horizontale régulière des étages du bâtiment, qui se verrait sur la façade, et introduit des éléments variables, représentés par la nature elle-même et notamment par le feuillage des plantes. Grâce à cette alternance, les arbres et les arbustes peuvent pousser et se développer librement en hauteur. Sur la façade, un mouvement changeant se créera et dépendra du développement différencié des différentes plantes et de leur changement au fil des saisons.
Comme l'explique l'architecte Boeri : « Les habitants des tours ont ainsi la possibilité de vivre l'espace domestique et le panorama urbain sous un autre angle, en jouissant du confort d'être entouré par la nature ».

La présence sur la façade de volumes qui s'insèrent entre les arbres représente un nouveau type architectural de recherche pour le cabinet, comme l'a affirmé l'architecte Pietro Chiodi, directeur de projet chez Stefano Boeri Architetti Chine. L'architecte a également souligné que le projet de cette première Forêt Verticale réalisée en Chine pourrait déclencher un processus vertueux de régénération et de requalification urbaine pour Huanggang.
Comme pour des projets similaires de Forêt Verticale, les espèces végétales à utiliser dans les jardins qui animent les façades des tours ont été soigneusement sélectionnées. En tout, la verdure présente sur la Forêt Verticale de Huanggang absorbera 22 tonnes de dioxyde de carbone par an et produira, toujours annuellement, 11 tonnes d'oxygène. Un important résultat auquel contribueront 404 arbres, 4 620 arbustes et 2 408 m2 entre plantes vivaces, fleurs et plantes grimpantes. Les espèces de plantes sélectionnées font toutes partie de la flore locale.

(Agnese Bifulco)

Credits  

Project Name: Easyhome Huanggang Vertical Forest City Complex
Clients: Beijing Easyhome Vertical Forest Real Estate Co.,Ltd.
Project: Stefano Boeri Architetti China
Founder & Partner: Stefano Boeri
Partner: Yibo Xu
Project Director: Pietro Chiodi
Project Architect: Huang Yitao
Design Team: Yinxin Bao, Siyu Lei,Lei Cui,Jinye Du, Yifan Fei,Zhiyang Huang,Mohamed Hassan Ali Elgendy,Luca Xu,Liu Juan,Cecilia Picello,Sebastiano Cattiodoro, Linhong Jiang,Jialun Yuan,Mohamed Yasser Elsarif
Business Manager: Palace Gong
Plantation consultant: Studio Laura Gatti;
Structural Design consultant: Luca Buzzoni, ARUP (Italy)
LDI: Central-South Architectural Design Institute Co., Ltd.
Wind test: RWDI
Construction: China Construction Third Engineering Bureau Group Co.,Ltd
Landscape Construction: Landscape Architecture Corporation of China Co., Ltd.
Visual: LIFANG (Shanghai) Digital Technologies Co., Ltd. ; Shanghai Skyin Visual Arts Co. Ltd
Photos: RAW VISION studio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature