08-04-2020

Trace Architecture Office signe la Huandao Middle School à Haikou

Trace Architecture Office,

Schran Images,

Haikou, Hainan, China,

Écoles et universités, Ecole,

Une ville dans la ville ponctuée d’espaces de liberté et d’endroits secrets stimulant l’imagination : telle est la philosophie ressortant des sondages effectués auprès des élèves et des enseignants sur laquelle Hua Li de TAO (Trace Architecture Office) a basé le projet du collège Huandao réalisé à Haikou en Chine.



Trace Architecture Office signe la Huandao Middle School à Haikou

Le collège Huandao à Haikou sur l’île de Hainan en Chine représente la dernière intervention scolaire de premier plan réalisée par Hua Li et son cabinet Trace Architecture Office. L’architecte avait déjà signé trois premiers projets à Deyang dans la province du Sichuan, des ouvrages fruits d’une profonde réflexion menée suite au terrible tremblement de terre de 2008 qui avait fait des dizaines de milliers de victimes et obligé la Chine à adapter ses normes en la matière
. Les expériences antérieures de TAO dans la réalisation d’établissements scolaires ne lui ont pas seulement permis d’acquérir une connaissance pratique de la construction anti-sismique mais aussi de développer une approche de la conception des lieux d’apprentissage intimement liée à l’observation du comportement des élèves et à l’analyse de leurs besoins explicites et implicites.
Dans le projet de l’école primaire de Xiaoquan construite il y a 10 ans à la place d’un bâtiment gravement endommagé puis démoli, Hua Li, le fondateur de TAO Trace Architecture Office avait écouté les suggestions des enfants et de leurs familles pour mieux comprendre leurs besoins. Bien qu'il s’agisse d’une intervention beaucoup plus importante en termes de programme et d’échelle, cette propension à l’approche collaborative des projets architecturaux s’illustre également dans le collège Huandao.
Se trouvant dans le centre-ville d’Haikou, le site se distingue par une forme irrégulière qui se découpe entre les lots occupés par de denses tours résidentielles. Le complexe scolaire ne se met pas en compétition avec son contexte mais conserve une échelle plus réduite de façon à émerger tout naturellement et créer un vide élargissant l’étroit maillage urbanisé. Le plan directeur prévoit trois zones : au sud, un corps principal dédié à l’enseignement qui épouse l’asymétrie de la parcelle, au nord un dortoir pour les élèves occupant une longue et fine bande de sol et enfin un terrain de jeu et de sport au milieu s’étendant sur toute la longueur du site.
La surface utile de presque 20 000 m² englobe un programme de salles de classe et de salles d’activités artistiques parascolaires, des espaces polyvalents, des bureaux, des dortoirs, une cantine et des lieux d’échange pour les 1200 collégiens. Bien que les chiffres correspondent à ce qu’il est habituel de voir en Chine, cet ouvrage se caractérise par une volonté de valoriser la créativité et l’interaction entre les personnes comme forme d’apprentissage privilégiée par rapport à un enseignement simplement basé sur des objectifs quantifiables.
Comme dans l’école de Xiaoquan, le plan directeur est à nouveau interprété comme un organisme urbain autosuffisant, ce qui se traduit dans le projet par une sorte de ville des jeunes au sein de la ville à plus grande échelle. Un lieu comprenant des places, des volumes de hauteurs différentes, des bâtiments se démarquant visuellement, des espaces pensés pour la collectivité en contraste avec des zones réservées voire secrètes, des plaines opposées à des collines artificielles, et ainsi de suite. Tout ceci afin de favoriser la diversité des comportements, la créativité, le vécu des élèves : autant d’éléments qui contribuent à façonner l’identité de chacun.
Hua Li raconte qu’avant de commencer le projet du collège Huandao, il avait effectué un sondage dans un collège de Pékin auprès d’environ 100 élèves et enseignants. L’analyse des comportements décrits dans cette enquête fut une grande source d’inspiration pour lui, notamment en ce qui concerne l’importance des couloirs et des espaces communs - par opposition aux salles de classe - comme lieux de libre expression des élèves, de loisirs, de communication et d’affranchissement à proprement parler. Hua Li a ainsi accordé la priorité à l’ampleur, à la verticalité, aux changements d’échelle de ces espaces tout en multipliant les vues et les perspectives : pour lui, en effet, ces éléments ne jouent pas seulement un rôle fonctionnel mais représentent de véritables lieux d’apprentissage ou de préparation à l’enseignement en classe.
La continuité visuelle et physique a constitué un aspect fondamental dans la conception de chaque partie du complexe scolaire, raison pour laquelle le bâtiment du dortoir ainsi que le corps pédagogique ont été construits sur pilotis. La perméabilité entre les zones qui en découle donne ainsi l’impression aux occupants de se trouver dans un site beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Ce type de structure architecturale trouve aussi parfaitement sa place dans le climat tropical local :le plancher sur pilotis crée de l’ombre tout en protégeant du vent et de la pluie tandis que la colonnade facilite la ventilation naturelle. Quant à la plateforme sur le toit, elle offre de nouveaux espaces d’activités aux élèves tout en réduisant l’absorption de chaleur et en diminuant ainsi la température à l’intérieur.
Si l'on observe la coupe du bloc pédagogique, on remarque de nombreux niveaux interconnectés : la cour centrale se soulève jusqu’au deuxième étage pour accueillir, en dessous, un auditorium. Elle est reliée à un terrain de jeu par l’intermédiaire d’un grand escalier qui joue un triple rôle : passage ouvert et aéré, lieu de halte et de rencontre et enfin tribune pour les personnes souhaitant regarder les activités sportives. Au-delà du terrain de jeu à l’est, une place surbaissée agrémentée d’un jardin permet d’accéder aux pièces vitrées de la cantine.
Alors que les salles d’enseignement théorique sont alignées le long du périmètre sud, les classes pratiques réservées aux disciplines artistiques prennent la forme de volumes indépendants entrecoupés de petites places internes ainsi que de couloirs au sein de l’asymétrie générale de l’espace. Les nombreuses vues sur l’intérieur de la cour et sur le terrain de jeu dessinent des façades dynamiques assurant des perspectives multiples et des lieux de rencontre pour de petits groupes :autant d’endroits depuis lesquels s’observer et observer le paysage. La cour et sa colonnade - de 14 mètres de haut et évoquant les lieux de commémoration rituelle - représentent le noyau du bâtiment et le cœur des principales activités de groupe. Elle se termine à l’est par une tour faisant office de point de fuite. Les architectes ont imaginé ce lieu afin que l’école puisse y organiser des spectacles en plein air, des cérémonies ou des projections de films. Cet usage multiple et collectif est contrebalancé, à l’intérieur de la tour, par un espace caché, monochrome à l’extérieur et étonnamment coloré à l’intérieur : Hua Li rappelle en effet que les adolescents ont des secrets et que les écoles doivent elles aussi disposer d’un endroit où les conserver et les nourrir, un lieu où ils pourront vivre des expériences dont ils se souviendront toute leur vie.

Mara Corradi

Architects: HUA Li / TAO (Trace Architecture Office)
Design team: SHEN Lijun, LI Ruoxing, YAN Yadong, ZHANG Xiaoxiao, ZHANG Feng, CHEN Yuan, Luca Ronchi, GUO Cong, JIN Longqiang, TIAN Tao, LIANG Zhuojia, TAN Xiao, LIU Zhouxing, CAO Pengfei, QIN Mingxuan, SHENG Zhiqi, WEI Mingyu, LIANG Guopei, YIN Qianqian, QU Yue, XU Yu, GAO Zhaojia
Client: Hainan Huandao Industrial Development Co. Ltd.
Location: Haikou, Hainan, China
Structural engineer: MA Zhigang, SUN Kai, ZHAO Xiaolei
MEP engineer: LV Jianjun and Kcalin design group MEP engineer: LI Wei, ZHOU Yong, LI Xin, ZHANG Anfeng
General contractor: Gansu Eighth Construction Group Co., Ltd.
Site area: 14108 sqm
Floor area: 19020 sqm
Structural system: Reinforced concrete frame structure
Design: 2014-2016
Construction: 2016-2018
Photographer: © Schran Images


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature