23-03-2022

Espinosa et Villalba signent Educan, un ouvrage multi-espèces à Brunete (Madrid)

Enrique Espinosa (Eeestudio), Lys Villalba,

José Hevia, Javier de Paz García,

Madrid,

Écoles et universités,

Educan est un centre de dressage où les chiens, les êtres humains et les autres espèces coexistent et apprennent ensemble. Le projet d’Espinosa et de Villalba démontre que les bâtiments ruraux, généralement relégués aux marges de la discipline, peuvent devenir d’exceptionnels terrains d’expérimentation.



Espinosa et Villalba signent Educan, un ouvrage multi-espèces à Brunete (Madrid)

Avec Educan, une école à la fois pour les êtres humains et pour les animaux de différentes espèces, Enrique Espinosa (Eeestudio) et Lys Villalba proposent une expérience non seulement en termes d’espace mais aussi de type d’ouvrage. Le projet prend la forme d’une structure rurale valorisant les avantages de la coexistence entre les espèces.
Les deux architectes ont à cœur l’apprentissage découlant de la coexistence et des relations mutuelles et ils ont d’ailleurs travaillé chacun de leur côté sur la création d’espaces au profit des collectivités et sur le rôle pédagogique de l’architecture. L’école Adiestramiento Educan a fait appel à eux en 2017 pour qu’ils réalisent leur nouveau siège à Brunete, une commune de la campagne madrilène, et ils ont ainsi profité de l’occasion pour raisonner ensemble sur le concept d’espace multi-espèces. Spécialisé dans le dressage de chiens et dans la formation des dresseurs, le centre met en pratique les dernières connaissances scientifiques sur les rapports s’instaurant entre les animaux vivant à proximité.
Dans ce village situé à une trentaine de kilomètres de Madrid, les formateurs ont été témoins d’une transformation radicale de l’environnement due au passage d’une agriculture traditionnelle à des cultures intensives utilisant massivement des pesticides qui perturbent l’équilibre entre les espèces. Conscients du danger de cette dérive, ils ont tenté d’apporter leur contribution à la restauration des conditions originelles de l’écosystème en intervenant sur l’habitat des espèces avec lesquelles ils entrent en contact. Fruit de la collaboration entre Enrique Espinosa et Lys Villalba, le projet prévoyait la construction d’un nouveau siège comprenant des espaces accueillants non seulement pour les chiens mais aussi pour certaines espèces d’oiseaux autochtones. L’ouvrage visait à montrer aux animaux qu’ils pouvaient revenir vivre à proximité dans une perspective d’avantages mutuels et ainsi, par la même, éduquer les êtres humains à cette coexistence.
Les architectes souhaitaient que l’homme adopte le point de vue des autres hôtes animaux. L’ouvrage réalisé se distingue par une structure préfabriquée d’aspect industriel qui s’élève au gré de bandes réservées aux différentes espèces animales : le rez-de-chaussée est pensé pour les hommes et les chiens, l’étage supérieur, vide, est partiellement réservé à la nidification des oiseaux grâce à des refuges artificiels accessibles aux volatiles directement depuis les façades. L’étage du bas est divisé en deux grands espaces d’entraînement, une salle plus petite pour le dressage et un espace d’accueil. Alors que d’ordinaire les sols sont conçus pour les personnes et leurs chaussures, tous les sols de cet étage consacrés au dressage des chiens sont revêtus de rouleaux amovibles de gazon synthétique à base de PTE, quant à la salle de théorie, elle est en béton semi-brillant apparent agrémenté de galets de rivière. La hauteur moyenne des yeux des chiens étant considérée à seulement un demi-mètre contre 1,50 m chez les hommes, les architectes ont surélevé les ouvertures internes au-dessus d’un mètre pour éviter les distractions pour les chiens. La façade sud est dotée de volets roulants permettant de faire varier manuellement les ouvertures afin, notamment, de laisser passer librement les chiens depuis l’intérieur vers l’espace vert extérieur et inversement. Garantissant une meilleure qualité spatiale pour les êtres humains, la double hauteur des salles de dressage n’est pas adaptée aux chiens. Étant donné leur grande sensibilité, un revêtement insonorisant en mousse à modules pyramidaux a par conséquent été inséré à l’intérieur de tous les murs pour atténuer la réverbération sonore lors du dressage.

L’intérieur ne comprend ni finitions ni zones de confort particulières : les encadrements, les structures des sièges et les lampes pivotantes des salles privilégient la résistance et un minimum de maintenance générale possible. Découpé par usinage CNC, le banc en bois adapté à l’ondulation de la tôle murale empêche les mouvements accidentels pour mieux faciliter les déplacements des personnes. Le choix des couleurs aide à identifier les activités et à donner naissance à un espace accueillant.
Conçus en fonction des formes, des tailles et des besoins comportementaux des oiseaux et des chauve-souris, trois types de nids ont été installés à l’intérieur des façades. L’ouest accueille l’entrée du nid des hiboux qui se distingue par une petite saillie où les rapaces peuvent observer leurs proies dans la nature. À l’est, on trouve les nids de faucons, des boîtes en bois dotées d’orifices d’entrée de 10 cm et revêtus de métal pour résister à leurs griffes. Les nids pour les chauve-souris ont quant à eux été aménagés dans les lettres de l’enseigne « Educan » qui se détache sur la façade sud. L’extérieur, enfin, est agrémenté d’un abreuvoir mixte puisant dans l’eau de pluie collectée sur le toit et doté de sources différentes pour les oiseaux et les chiens.
Quels seront les avantages en termes d’écosystème ? Les rapaces se nourrissent de rongeurs, ce qui permet de garantir l’équilibre des cultures ainsi que de la flore autochtone. En plus de faire partie intégrante des cycles de pollinisation des fleurs et des plantes dans les champs environnants, les petits oiseaux et les chauves-souris se nourrissent d’insectes, notamment de moustiques susceptibles d’être porteurs de maladies pour les chiens. D’autres espèces, comme les moineaux, ont fait une apparition occasionnelle dans cet écosystème autorégulateur en faisant leur nid dans les orifices circulaires des bords du conteneur.
Selon la même philosophie, toute la structure a été construite à l’aide de matériaux recyclés : les tôles des murs proviennent de la récupération de containers et de chutes d’acier de charpenteries. Tandis que le béton des fondations et des murs porteurs garantit l’inertie thermique, les volets roulants et les murs en tôle perforée constituent des systèmes de régulation bioclimatique passive. Le souci des détails, notamment les joints artisanaux et les pièces spéciales, la préfabrication et le recyclage font d’Educran un objet conçu à l’échelle architecturale ; un bâtiment rural qui se transforme en maison et en centre pédagogique où les animaux ne sont pas obligés d’occuper les espaces que les êtres humains leur ont laissés mais où toutes les espèces partagent équitablement l’environnement disponible dans un souci de coexistence plus généreux et plus équilibré.

Mara Corradi

Architects: Enrique Espinosa (Eeestudio) and Lys Villalba
Location: Brunete, Madrid (Spain)
Design: 2017-2018
Construction: March 2019-November 2020
Built area: 300 sqm
Client: Adiestramiento Educan
Construction company: Servicios Integrales Alji / Construcciones Metálicas Miguel Torrejón Team: Javier Reñones Marín (building engineer), Mecanismo (structural engineers), Alberto Espinosa (bulding services engineer), Jorge López Hidalgo (technical consultant), Maria Paola Marciano e Irene Domínguez (collaborators).
Photographs: Javier de Paz García, José Hevia.

EU Mies Award 2022. Nominee.
MATCOAM Award 2021. First Prize. Matcoam Innovation Prize.
FAD Award 2021. Selected work. Architecture.
COAM Award. Honorable Mention. Architecture.
MAPEI Award 2021. Sustainable Architecture. Third Prize


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature