15-03-2019

Taller9s : centre culturel Sant Sadurnì, bibliothèque et archives

taller 9s arquitectes,

Adrià Goula,

Barcelone, Espagne,

Centre Culturel, Bibliothèques,

Le cabinet Taller 9s arquitectes a conçu dans un bâtiment de style moderniste catalan le centre culturel Sant Sadurnì ainsi que sa bibliothèque et ses archives. Les architectes ont restructuré l’ancien complexe scolaire de Sant Sadurnì d’Anoia (province de Barcelone) dans le cadre d’une intervention mêlant passé et présent.



Taller9s : centre culturel Sant Sadurnì, bibliothèque et archives

La municipalité de Sant Sadurni d’Anoia (province de Barcelone) a confié en 2011 au jeune cabinet catalan Taller 9s la restructuration d’un édifice scolaire qu’elle souhaitait transformer en centre culturel abritant bibliothèque et archives. Dédié au célèbre viticulteur local Ramon Bosch de Noya, qui, à son décès, légua son patrimoine documentaire à la ville, le centre culturel réalisé fin 2018 par Taller 9s donne aux habitants l’occasion de réfléchir sur la régénération des bâtiments historiques transformés en espaces publics.
L’approche attentive et respectueuse de l’équipe du projet a permis de redécouvrir un ouvrage conservant le langage du modernisme catalan et l’adoptant même comme point de départ pour construire, derrière les façades, un ensemble de pièces fonctionnelles. Au-delà de la géométrie apparente des formes de l’enveloppe contemporaine ajoutée à l’aile principale sur Plaça Homenatge de la Vellesa, on trouve en effet une trame précise d’ouvertures, de baies vitrées et de portes d'accès jalonnant le parcours autour du complexe.
Le bâtiment initial en U, une forme récurrente dans l’architecture scolaire des premières décennies du XXe siècle, s’ouvrait sur les rues en face à travers une succession de fenêtres qui, depuis la façade principale donnant sur la Plaça Homenatge de la Vellesa, se prolongeait le long des ailes. La partie restante du pâté de maison était cependant fermée par un mur d’enceinte qui ne laissait entrevoir que la cime des arbres du jardin intérieur. Le sol étant en pente de la place côté ouest vers l’est, le mur limitrophe empêchait encore davantage toute relation avec le quartier, constitué d’ateliers et de maisons basses de deux étages.
Le cabinet Taller 9s commença tout d’abord par définir la surface nécessaire à la construction du nouveau centre culturel, ce qui l’amena à envisager l’utilisation non seulement du bâtiment historique mais aussi d’une partie de la cour intérieure, autrefois cour de l’école. Le projet récupère ainsi l’immeuble existant en faisant de sa façade sur Plaça Homenatge de la Vellesa le front de représentation et d’accès principal à la structure. Le bâtiment initial en forme de U, s’élevant sur deux étages, abrite quant à lui la réception, une salle de conférence et plusieurs espaces de consultation de la bibliothèque. Tirant profit de la pente séparant la façade ouest et le côté est du terrain, l’équipe a construit un sous-sol aussi grand que les limites du site. Utilisé pour les archives, il est surmonté, à la hauteur de la cour, par un volume en forme de boîte abritant les salles de consultation et par un porche de liaison entre le nouvel ouvrage et la structure historique. Un deuxième nouveau corps côtoie la façade arrière du bâtiment d’origine, très modifié au fil du temps, afin d’assurer la communication verticale entre les trois étages.
Alors que le sous-sol ajoute une surface bâtie importante sans pour autant altérer l’aspect visuel et volumétrique de l’ensemble, les façades internes nouvellement construites ont en commun des fenêtres pleine hauteur protégées par des brise-soleil aux motifs différents. Les salles intérieures bénéficient, grâce au porche, d’une vue directe sur la cour extérieure, qui, bien que petite, maintient un lien avec la cour d’école d’autrefois. Du fait de sa conception (cour en partie couverte et en partie découverte), cet espace permet de multiples usages de façon à ce que le centre culturel puisse devenir un pôle urbain d’intérêt public.
Le mur d’enceinte ayant été complètement démoli, le nouveau corps occupe toute la surface du lot tandis que ses façades instaurent un dialogue avec le quartier. Le socle en pierre de l’ancien bâtiment scolaire se prolonge depuis la façade vers la place sur tout le long du périmètre du lot, devenant ainsi le revêtement des nouvelles façades et accueillant les entrées arrière menant aux archives. Lorsque l’on regarde au-dessus du socle, la nouvelle bibliothèque apparaît avec ses grandes fenêtres protégées par des brise-soleil qui laissent entrevoir une intense activité depuis l’extérieur.
À l’endroit où le corps d’origine se termine et où le nouveau bâtiment commence, les architectes ont laissé un interstice visible depuis les rues nord et sud qui bordent le complexe : cet interstice illustre ce qu’était le bâtiment et ce qu’il est devenu tout en assurant aux observateurs une continuité qui ne renie aucunement l’histoire du lieu.

Mara Corradi

Architects: Oriol Cusidó & Irene Marzo (taller 9s arquitectes)
Technical architect: Manel Marin
Engineering: Lluis J. Duart Consulting
Structural engineering Bernuz Fernández arquitectes
Design team: Brisa Martinez, Núria Serrano
Client: Sant Sadurní d’Anoia Town Council
Management: Diputació de Barcelona (Barcelona Provincial Government)
Location: Plaça Homenatge de la Vellesa s.n., Sant Sadurní d’Anoia, Barcelona, Catalunya, Spain
Development of project: 2011 - 2013
buit surface: 2.325 sqm
Execution of work: 2016 - 2018
Construction company: COBRA / Construcciones Tabaquista
Photographs: © Adrià Goula (www.adriagoula.com)
www.t9sarquitectes.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature