25-08-2021
Surf House : un projet de Feldman Architecture
Santa Cruz, California, USA,

Cabinet d’architecture basé en Californie, Feldman Architecture est spécialisé dans la création de villas de luxe. Leur dernier projet Surf House - une villa unifamiliale réalisée à Santa Cruz sur la plage face à l’océan Pacifique - relève indéniablement de cette catégorie.
Les clients souhaitaient un ouvrage peu envahissant pour le contexte et respectueux du développement durable. Cette exigence s’est doublée du respect des règles régissant la construction en Californie, très rigoureuses en matière de préservation des côtes et de normes antisismiques. En effet, comme le souligne le cabinet : « Compte tenu des conditions requises par la CA Coastal Commission et des règles en vigueur concernant le retrait géologique du littoral, le projet s’est focalisé sur la recherche d’une solution durable à même de respecter aussi bien la côte que la communauté. La maison est positionnée comme une barrière pare-vent : le patio arrière et la terrasse permettent d’admirer l’océan tandis que l’entrée et le patio avant, caché derrière deux structures séparées (un garage et une remise personnalisée pour les planches de surf) se trouvent où le soleil brille le plus en hiver, faisant ainsi office tout au long de l’année de porche chaud et baigné de lumière à l’abri des vents côtiers ».
Jonathan Feldman, le fondateur du cabinet du même nom, a souhaité faire participer à la recherche des matières premières l’entreprise Arborica, spécialisée dans la récupération du cyprès de Monterey, un arbre autochtone dur et robuste habitué au climat californien et qui, lorsqu’il vieillit et qu’il n’est pas traité, se pare d’une élégante couleur grise. Par ailleurs, les chutes issues de la coupe et de l’équarrissage des troncs ont été réduits au minimum en fixant très exactement dès la conception les quantités et les niveaux de qualité de bois requis. Utilisé pour tous les revêtements, intérieurs ou extérieurs, sous forme de planches ou de lames, le cyprès de Monterey est ainsi devenu le principal matériau de la Surf House.
Dans son plan, Feldman Architecture n’a pas fait de distinction entre intérieur et extérieur. Les architectes ont en effet imaginé une transition progressive qui, depuis l’entrée fait traverser le jardin puis la maison jusqu’au patio arrière, qui donne directement sur la mer et accueille une piscine chauffée agrémentée d’un bain à remous, une cuisine et plusieurs espaces de convivialité. Cette transition est mise en valeur par de nombreuses vitres et portes coulissantes, elle aussi vitrées, qui remplacent les murs revêtus de bois chaque fois que possible. À l’étage, où se trouvent les chambres, on assiste en revanche à un changement radical de matière. Le cyprès de Monterey laisse en effet place au plâtre et à une palette de couleurs plus diversifiée qui attire l’attention sur des détails de l’architecture et de l’ameublement. Soigneusement positionnées, les fenêtres sont tournées vers le bleu et le vert du paysage qui se mêlent aux finitions intérieures couleur sable. Donnant sur les vagues de l’océan via un balcon privé, la chambre à coucher principale est vitrée du sol au plafond. Le projet d’intérieur a été réalisé en collaboration avec Commune Design, le projet paysager avec Ground Studio.
En conclusion, comme l’explique le cabinet Feldman Architecture, on peut admirer dans les 420 m² que la Surf House offre à ses occupants : « le parfait équilibre entre un design de haut niveau et l’esthétique décontractée de la Californie qui réussit à créer de la magie dans un lieu déjà enchanté ».
Francesco Cibati
Typology: Residential
Completed: September 2019
Location: Santa Cruz, California, USA
Size: 4490 sqft /420sqm
Architecture: Feldman Architecture https://feldmanarchitecture.com
Landscape Architect: Ground Studio Landscape Architecture
Interior Design: Commune Design
Contractor: RJL Construction
Sawyer: Arborica
Art Consultant: Allison Harding
Photography: Joe Fletcher