22-07-2020

Luxe et développement durable à la Clint Eastwood : le Studio Schicketanz pour Tehama Carmel

Studio Schicketanz,

Joe Fletcher, Tim Griffith, Bob Canfield,

Carmel-by-the-Sea, California, USA,

Residences,

Interior Design,

Le Studio Schicketanz est l’un des cabinets d’architecture les plus prisés de la Côte centrale californienne. Ses travaux, qui n’ont cessé de croître ces 30 dernières années, tout comme l’influence de sa fondatrice - l’autrichienne Mary Ann Schicketanz - sont un hymne passionné, absolu et respectueux à la beauté naturelle du Golden State. C’est la raison pour laquelle le Tehama Carmel -un projet immobilier haut de gamme et soucieux du développement durable fruit, entre autres, de la volonté de la star Clint Eastwood - a fait appel à lui pour la refonte et la construction de plusieurs propriétés sous le signe du raffinement et d’une empreinte écologique nulle.



Luxe et développement durable à la Clint Eastwood : le Studio Schicketanz pour Tehama Carmel

Le fait que Studio Schicketanz soit l’un des cabinets d’architecture les plus prisés de Californie n’est pas dû au hasard. Dès son arrivée à Carmel-by-the-Sea il y a 30 ans, la fondatrice autrichienne Mary Ann Schicketanz eut un véritable coup de foudre pour la Côte centrale. Depuis lors, cette région est devenue la source d'inspiration de tous ses projets, une véritable muse aussi bien en termes techniques qu’esthétiques avec ses cyprès, ses dunes de sable, ses plantes grasses, son soleil et bien sûr l’omniprésence de l’océan Pacifique : autant d’éléments qui jouent un rôle clé dans les ouvrages de Schicketanz.
Les réalisations du Studio Schicketanz se distinguent en effet par une approche qui accorde une priorité absolue au développement durable et au choix des matériaux et des couleurs. Ces derniers ont en effet pour vocation d’évoquer, de protéger et de sublimer la nature californienne. Telles sont les pierres angulaires de tous les projets du cabinet, des réalisations luxueuses et raffinées qui n’acceptent aucun compromis en ce qui concerne la protection de l’environnement.
Comme le souligne Schicketanz : « Dans notre travail, nous essayons de rendre justice à la Terre, aux clients et à nos ambitions architecturales. Le cabinet applique cette éthique à son riche portefeuille de projets, où qu’ils se trouvent. »
C’est très probablement pour cette raison que Clint Eastwood - entre autres - a voulu faire appel à Schicketanz pour la dernière phase de réaménagement et de construction de sa Tehama Community : un projet résidentiel haut de gamme et soucieux du développement durable aussi luxueux qu’ambitieux situé en pleine nature. Comptant 90 habitations sur une surface de plus de 2000 acres, Tehama est au cœur du parc de la Carmel Valley qui s’étend du littoral de Carmel-by-the-Sea jusqu’aux collines de l’arrière-pays.
Studio Schicketanz s’est occupé de 4 projets pour Tehama Carmel, l’entreprise concrétisant le complexe immobilier souhaité par Clint Eastwood. Deux villas neuves (Tehama 1 et 2), une réfection dans le but précis de réduire l’empreinte écologique (Lobos Views) et une intervention d’aménagement d’intérieur et paysager pour une propriété avec vue sur l’océan (Scenic Drive).

Tehama 1 est la première des deux villas « net zero », c’est-à-dire sans aucune empreinte écologique. Se dressant sur une butte, elle privilégie la relation de l’occupant avec l’extérieur. L’ouvrage est une véritable exploration de la transformation progressive du bâti en nature ouverte via la fusion de la structure et de l’écologie. La maison se distingue par ses murs en pierres, ses immenses fenêtres et son toit en porte-à-faux qui délimitent une structure légère et moderne aux formes géométriques et aux couleurs en parfaite adéquation avec celles, naturelles, du terrain et de la végétation.

Tehama 2, elle aussi « net zero » est la dernière réalisation du cabinet en termes chronologiques. Sa construction s’est en effet achevée en mai. Elle est située sur une pente douce dominée par un imposant chêne séculaire. Pour répondre pleinement aux souhaits des futurs occupants - qui, dans la Tehama Community, sont triés sur le volet - les formes contemporaines des matériaux épousent l’architecture vernaculaire de la vallée. Il en résulte une villa aux formes simples revêtue, comme il est de coutume, de lames verticales et de planches, généralement en bois, ici repensées avec des solives en métal et des fenêtres verticales.

Lobos Views est la villa la plus en hauteur du complexe de la Carmel Valley. Située en haut d’une colline, elle offre une vue imprenable sur la baie de Monterey et sur Point Lobos. En collaboration avec un biologiste et horticulteur local, Schicketanz a atténué l’impact visuel de la maison en plantant des variétés locales sur la toiture et autour de la maison. À l’intérieur, l’espace de vie, repensé par les architectes californiens, se caractérise par un seul étage ouvert où se succèdent de manière sophistiquée des pièces qui s’entrecroisent et dont les portes vitrées pleine hauteur laissent planer le regard jusqu’à un grand patio donnant sur l’océan Pacifique.

Scenic Drive, enfin, est la dernière (mais non la moindre) réalisation de Schicketanz pour Tehama Carmel. Le projet consistait à reconstruire le front de mer d’une villa sur plusieurs niveaux sans toutefois augmenter la surface occupée d’un seul centimètre carré. L’aménagement d’une grande terrasse au dernier étage a permis de valoriser la proximité de la mer en offrant une vue panoramique et des accès directs à l’océan. La reconfiguration des pièces a également rendu possible l’ajout d’une grande chambre double dotée d’une petite terrasse privée à pic sur l’océan. Pour la réfection de l’intérieur, le cabinet a choisi une palette douce et accueillante incluant des sols en chêne blanc et des murs en pierres récupérées sur place (également utilisées pour réaliser un four à bois). La cuisine, sculptée dans un seul bloc de marbre, renforce encore l’élégance de cet espace ouvert.

Sur les 90 habitations prévues pour la Tehama Community, seule une trentaine de lots résidentiels sont encore disponibles. Dans la mesure où la politique dans la Carmel Valley est de ne pas consommer de sol a priori, les maisons ne seront construites qu’une fois les lots vendus.

Francesco Cibati

Project: Studio Schicketanz
Location: Carmel-by-the-Sea, California, USA
Year: 2016-2020
Client: Tehama Carmel Real Estate
Photo credit: Tim Griffith, Joe Fletcher, Bob Canfield
Area: variabile (from 330sqm to 600sqm)
Architecture Team: Mary Ann Gabriele Schicketanz, Studio Schicketanz Inc.
Home Builder: Todd Hunt and Forrest Hunt, Hunt Brothers Construction, Inc.
Landscape Architecture: Bernard Trainor, Bernard Trainor + Associates

https://studioschicketanz.com/
https://tehamacarmel.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature