28-01-2022

Le cabinet Feldman Architecture rénove la Round House

Feldman Architecture,

Adam Rouse Photography,

Los Altos Hills, CA - US,

Ville,

Le dernier ouvrage en date du cabinet américain Feldman Architecture est une rénovation, celle de la Round House située au cœur des verdoyantes collines de Los Altos en Californie. Construite dans les années 1960, la Round House se distingue par une particularité rarissime : une structure géométrique parfaitement circulaire. Tombés amoureux de la maison dès le premier regard et ayant tout de suite décidé de l’acheter, les actuels propriétaires se sont vite aperçus des limites et des problèmes de ce logement qui n’était plus tout jeune. Ils ont ainsi fait appel à Jonathan Feldman et à son équipe afin qu’ils repensent l’habitation dans un registre contemporain et améliorent sa qualité non seulement en termes esthétiques mais aussi et surtout en termes de confort et d’efficacité énergétique.



Le cabinet Feldman Architecture rénove la Round House

Cachée dans la luxuriante végétation de Los Altos Hills en Californie (États-Unis), la Round House - ainsi baptisée en raison de sa forme ronde - a récemment été rénovée par le cabinet Feldman Architecture. Elle se singularise par sa structure géométrique unique : c’est en effet l’une des très rares maisons ayant cette forme construite en Californie dans les années 1960. Les clients sont tombés amoureux de cette étrange habitation ronde dès le premier regard. Avant d’y vivre, ils n’avaient prévu qu’une petite rénovation mais peu de temps après avoir emménagé, le couple a toutefois commencé à remarquer ses multiples défauts et a ainsi eu envie de la repenser complètement. Pour ne citer qu’un problème parmi d’autres, Feldman Architecture souligne celui des gouttières qui obstruaient la vue de fenêtres qui auraient autrement été spectaculaires. Comme le raconte le studio à propos du projet de rénovation : « Notre équipe a voulu donner naissance à une réélaboration respectueuse de la forme initiale de la maison en optant pour une solution en totale harmonie avec le terrain escarpé et difficile d’accès. »

Perchée au sommet d’un site abrupt, la Round House offre une vue à 180° sur les alentours grâce à une passerelle en bois entourant l’habitation. Le milieu du plan était auparavant agrémenté d’une petite cour en plein air que le cabinet Feldman Architecture a transformée en cuisine et en laboratoire culinaire. Un choix particulièrement judicieux pour un pâtissier en herbe et sa famille, passionnée de cuisine tout comme lui. Un grand puits de lumière rond laisse désormais pénétrer la lumière naturelle dans la pièce, créant une sorte de cadran solaire inattendu qui, au fil de la journée, éclaire progressivement différentes parties des meubles, tous réalisés sur mesure.

Après avoir franchi l’entrée principale, les visiteurs sont guidés par les vastes pièces et par les lignes convergeant vers le milieu de la maison. Véritable cœur de la Round House, le plan de travail de la cuisine donne sur un séjour ouvert dont les grandes fenêtres permettent d’admirer le paysage environnant. Partant précisément de ce salon, la passerelle entourant la maison décline plusieurs façons de passer de l’intérieur à l’extérieur et vice-versa. On trouve à l’intersection du séjour et de la cuisine une grande terrasse qui, à partir de la passerelle périphérique, s’élargit vers le centre du plan. D’ici, comme depuis la salle, il est possible d’admirer la South Bay californienne dans toute sa splendeur. Un couloir dessine un cercle autour de l’îlot de la cuisine, menant les invités aux quatre chambres doubles dotées chacune d’une salle de bain indépendante et d’un dressing. La zone de couchage et l’espace à vivre sont ainsi séparés et adjacents et ressemblent, sur le plan, à un graphique en camembert. Les portes pleine hauteur de forme incurvée disparaissent en coulissant à l’intérieur des murs. Quant à la passerelle tout autour de la maison, elle offre un accès à l’extérieur indépendant des chambres.

Concernant la beauté sophistiquée de l’intérieur, Feldman Architecture énumère dans un communiqué de presse ses choix de création : clairs et raffinés, ils visent à conférer à la Round House une personnalité aussi singulière que contemporaine, ceci tout en laissant un rôle de premier plan au paysage : « les magnifiques paysages foisonnant de couleurs sont en effet sublimés par une technique japonaise appelée Shou Sugi Ban (littéralement, planches de cèdre brûlé), par des sols continus en béton, par des murs blancs incurvés et par un intérieur minimaliste ».

Feldman Architects poursuit en expliquant qu’en raison du défi représenté par la forme circulaire de la maison, l’équipe du projet a dû trouver des solutions créatives pour tous les aspects de la conception, ceci depuis les installations jusqu’au mobilier. Les solutions architecturales conventionnelles sont en effet pour la plupart pensées pour des géométries orthogonales ou rectangulaires et non pas pour des formes incurvées. Transcendant ces difficultés, il est clair maintenant que le projet est terminé et photos à l’appui, que la rénovation de Feldman Architects est particulièrement réussie et qu’elle apporte une réponse honnête, créative et contemporaine aux contraintes qui découlaient de l’architecture particulière de la Round House.

Francesco Cibati

Completed: 2020
Location: Los Altos Hills, CA
Size: 5,103 sqft
Project: Feldman Architecture https://feldmanarchitecture.com
Partner in charge: Steven Stept 
Project architect: Anjali Iyer
General Contractor: Baywest Builders
Civil Engineer: Lea + Braze Engineering Inc
Landscape Design: Variegated Green
Structural Engineer: BKG Structural Engineers
Geotechnical Consultant: Romig Engineers Inc
Arborist: Urban Tree Management
Lighting Designer: Tucci Lighting
Photography: Adam Rouse


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature