06-04-2018

Structure en acier pour le toit du Taekwang Country Club Café de Mecanoo

Mecanoo,

Séoul, Corée du Sud,

Temps libre, Bar,

Ciment, Bois,

Les Mecanoo réalisent sur une colline un café pour un club de golf dont les lignes essentielles de la couverture rappellent les caractéristiques jardins zen



Structure en acier pour le toit du Taekwang Country Club Café de Mecanoo
L’édifice Taekwang Country Club Café construit par les Mecanoo à Gyeonggi-do, dans la Corée du Sud, est un petit écrin en béton avec une vaste salle et une grande toiture plate en acier, dont le dessin est réalisé par une série de cercles concentriques. Les dix piliers en profilé d’acier, espacés de 10 mètres environ, supportent le toit, intentionnellement surdimensionné, ayant une épaisseur d’un peu plus d’un mètre.
La nouveauté réside dans la nervure réalisée avec des tôles cintrées et soudées aux ailes, afin d’obtenir la section IPE classique, ce qui évite le calandrage des profilés droits, et l’augmentation des coûts qui en résulterait. De cette manière les architectes ont atteint l’état de la technique en dessinant une série de cercles concentriques semblables à ceux que crée un objet qui tombe dans l’eau, souvent repris dans les décors des graviers des jardins zen. Les intersections entre les courbes donnent rigidité à la structure, si bien qu’on parvient à éviter le toit banal avec poutres à emboîtement rectangulaire ou carré. Malgré la forme, les Mecanoo gardent de toute façon une atmosphère minimaliste cohérente avec la philosophie de vie orientale et l’architecture locale. De plus, les courbes du toit s’accordent correctement avec les éléments verticaux placés sur la façade. Effectivement, le volume intérieur est divisé en deux étages, au supérieur  ils sont en bois, alors qu’à l’inférieur en pierre. Il est à noter que les voussoirs de ceux-ci sont parfaitement superposés, ce qui évite d’apercevoir l’élément de raccordement, en enrichissant la vue globale. La scansion entre les éléments supérieurs et inférieurs a un rythme différent, aussi bien horizontalement que verticalement, évitant ainsi que la façade donne l’impression du produit stérile d’un étirage industriel. De cette manière on a l’impression d’un emboîtement solide de l’édifice dans la colline escarpée sur laquelle il est construit. 

Fabrizio Orsini 

Architect: Mecanoo architect
Size: 300 m2
Status: Completed
Project Design: 2014
Project Realisation: 2015
Address: Taekwang Country Club, 77 Heungdeok 4-ro, Giheung-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do
Client: Taekwang Leisure Development Co., Ltd.
Programme: 300 m2 café on 36-hole golf course with kitchens, staff room and storage space.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature