25-08-2017

Starlight Theatre, la salle à toit ouvrant

Studio Gang,

États-Unis,

Theatres, Architecture et culture,

Studio Gang réalise dans un campus universitaire une salle particulièrement spectaculaire du fait de son toit ouvrant technologiquement simple et relativement économique.



Starlight Theatre, la salle à toit ouvrant

Cette salle au toit ouvrant distinctif qui lui a valu le nom de Starlight Theatrese trouve à Rockford dans l’Illinois. Le bâtiment a actuellement d’une capacité de 1100 places. L’ensemble de la scène fait face à une salle en hémicycle surplombée par un simple hexagone structurel composé de poutres réticulaires en acier sur lesquelles sont littéralement assemblés à l’aide de charnières autant de panneaux triangulaires ouvrants.

Le projet est né d’une idée jetée pour la première fois sur du papier ou plutôt avec du papier, coupé et plié comme un origami. Une concrétisation primordiale fondamentale pour pouvoir mener à bien l’ingénierie avec authenticité. Ce modèle simple a en effet permis de conserver le degré de simplicité formelle des débuts et de garantir ainsi une bonne gestion aussi bien durant la phase de conception que d’exécution, en vue d’avantages finaux durant l’utilisation.

L’idée du Studio Gang a pu voir le jour grâce aux conseils d’Uni-Systems de Minneapolis. Ce dernier a en effet conçu et réalisé le dispositif technologique permettant de faire fonctionner le projet avant de l’appliquer ensuite à la structure pensée par les architectes.

Chacun des triangles a ainsi été équipé d’un dispositif mécanisé en mesure de faire levier sur les poutres pour tourner et ouvrir le toit en vue d’un effet spectaculaire.

Lamachinerie scénique, relativement économique, est composée d’un ensemble de mécanismes et surtout et avant tout d’un vérin à vis. Celui-ci génère le couple nécessaire à la rotation d’environ 15 tonnes de chaque panneau triangulaire individuel, bien que l’ensemble du système ait été testé pour en soulever 50. Les dimensions de chaque panneau sont notables : 11 m de base pour presque 13 m de long. Pour les déplacer, chaque moteur est doté d’une puissance de seulement - façon de parler - 5 chevaux. Tout est géré par un ordinateur actionné par le technicien de scène. Dans le cas où le système ne fonctionnerait pas en raison d’éventuelles redondances propres, chaque vérin a été doté d’un dispositif qui en empêche le recul, à savoir que le panneau ne s’ouvre trop. Deux vérins à bras complètent le vérin à vis et soutiennent le panneau contre les écroulements pour éviter toute chute accidentelle sur le public. Dans la mesure où le panneau a été conçu pour les contenir intégralement, il faut préciser qu’aucune de ces parties mécaniques n’est visible depuis l’extérieur.
Le foyer, qui représente la base volumétrique de toute la coupole, a été réalisé en béton armé. Il est émaillé de hublots sur toute la façade qui, en particulier le soir, donnent naissance à des jeux de lumière très originaux. Les matières utilisées pour les revêtements - qui vont du bois à l’aluminium - parviennent à caractériser l’ensemble de l’espace.

Fabrizio Orsini

Location: Rockford, IL - USA
Status: Built 2003
Client: Rock Valley College
Type: Cultural
Size: 42,000 sf
Consultant Team
Rigging: ACD
Erector: Area Erectors
Lighting consultant: Barbizon
Consulting engineers: Battle McCarthy
Cost consultant: Construction Cost Systems
LLC & MEP: Consulting Construction Services
Structural engineer: Dewhurst MacFarlane and Partners
Engineering specialist: Peter Heppel
General contractor: Sjostrom & Sons
Sound system: Sound Investment
Motion technology: Uni-Systems

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature