14-05-2021

Tôle, acier et briques pour la maison des jeunes de Lemoal Lemoal

Lemoal Lemoal Architectes,

Elodie Dupuis,

Crosne. France,

Temps libre,

Métallique, Ciment,

Le cabinet Lemoal Lemoal a transformé un hangar municipal de Crosne en France en maison des jeunes et des associations



Tôle, acier et briques pour la maison des jeunes de Lemoal Lemoal
N’occupant que 643 m² sur deux étages, la maison des jeunes et des associations réalisée par Lemoal Lemoal dans un ancien hangar municipal prend la forme d’une structure en acier revêtue de tôle et dont l’intérieur est divisée par des briques en béton.
Le cabinet a repensé le hangar municipal pour le convertir en maison des jeunes et des associations dans le cadre d’interventions modérées, en particulier de la peinture en noir de la structure en acier ainsi que des panneaux en tôle ondulée protégeant l’extérieur. En vérité, même les plafonds sont peints dans cette couleur tandis que les goulottes des câbles électriques qui y sont suspendues sont d’un blanc immaculé, tout comme les murs intérieurs en blocs de béton. Les sols, eux aussi en béton, sont lissés et finis à la résine transparente tandis que les conduites des installations de climatisation font office de contrepoint avec leur finition réfléchissante flambant neuve. Le chauffage est quant à lui assuré par des convecteurs muraux.
Le grand couloir central où l’on trouve des canapés et des jeux de société est formé par un double volume clos par un faux plafond en panneaux micro-perforés sur lequel des luminaires fluorescents sont suspendus. Ces luminaires sont visibles et facilement appréciables depuis l’étage que l’on atteint via un escalier en acier aux marches en Orsogril et aux parapets en polycarbonate semi-transparent. Les murs des bureaux ont eux aussi été réalisés dans ce matériau, ce qui confère à l’ensemble un aspect très informel. Dans cet ouvrage, tout est empreint d’une simplicité et d’une sobriété extrêmes, uniquement interrompues par quatre fenêtres rondes sur les murs les plus longs, seul détail imaginaire inattendu d’un projet qui aurait pu se limiter à n’être qu’une réfection simple et anonyme. Les choix de Lemoal Lemoal en font au contraire un lieu emblématique dès la façade principale où la grande porte-fenêtre d’entrée suggère aux arrivants ce qui les attend à l’intérieur.



Fabrizio Orsini


Lieu : 30, rue Colbert, 91 560 Crosne France
Maîtrise d’œuvre: lemoal lemoal architectes; Loizillon Ingénierie; BET économie Delta Fluides; BET fluides, thermique.
Objet : Réhabilitation d’un hangar de stockage pour la création de la Maison des Jeunes et de la Maison des Associations
Coût / Surface 600 K € HT 643 m2
Photos Élodie Dupuis

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature