15-05-2020

Led et verre pour le passage Willem II à Tilbourg

Civic Architects,

Kees Hummel, Stijn Bollaert,

Tilburg, Paesi Bassi,

Carres, Parking,

Métallique, Vitre,

Un passage pour vélo et piéton devenu emblématique grâce à son éclairage led et à ses briques en verre dépoli



Led et verre pour le passage Willem II à Tilbourg

Reliant deux parties de la ville autrefois séparées par une voie ferrée, le passage Willem II à Tilbourg est devenu un emblème de la ville du fait du choix des matériaux et de la technologie d’éclairage.
Le cabinet CIVIC a réalisé à Tilbourg en Hollande un passage pour relier deux parties de la ville irrémédiablement séparées par une longue fracture urbaine due à la présence d’une voie ferrée. Naître du mauvais côté de la ville conditionnait des zones entières de Tilbourg, raison pour laquelle l’administration a décidé de réaliser une voie de liaison, véritable trait d’union à la fois fonctionnel et emblématique.
Le choix s’est donc porté sur l’étude et la réélaboration d’un élément architectural indissociable de la ville : la brique. Cette brique a été revisitée dans un registre contemporain à travers la création d’un module en verre au profil simple mais loin d’être banal dans la mesure où sa fabrication a nécessité une composition chimique cuite plusieurs fois afin d’obtenir une transparence et une qualité optimales. Il faut ajouter que chaque brique se caractérise par une forme en L dans le but précis d’être posée alignée en colonnes verticales à l’aide d'une structure métallique placée sur les côtés de chaque rangée. Le choix formel de la brique a également permis d’inclure des LED dans l’espace vide derrière chaque élément, véritables vedettes de l’éclairage donnant naissance à un nombre total de 30 000 points lumineux.
L’énorme surface obtenue grâce aux briques dépolies particulièrement lumineuses sur 2 mètres de haut et 54 mètres de long est régie par un algorithme spécial qui régule l’intensité de la lumière en fonction du rayonnement solaire et de la fréquentation du passage.
Élaboré en collaboration avec Philips Lighting pour l’éclairage et Van Tetterode Glass Studio pour le verre, le projet peut être défini au vu de sa spécificité comme une forme d’artisanat à grande échelle.




Fabrizio Orsini






Credits
Name: Interactieve Passage Tilburg
Location: Tilburg
Programme: Spoortunnel, LV-routes, Passages
Sup 3,500 m2
Opdracht: Routeontwerp, afbouw, productontwikkeling, SO, VO, DO, BE, WE
Dates: 2012-2017
Client: Gemeente Tilburg
Team: Ingrid van der Heijden, Gert Kwekkeboom, Jan Lebbink, Rick ten Doeschate, Gerjan Streng, Niels Boswinkel
Partners: TCC, Philips, Tetterode, Aveco DeBondt, WSP, Volker Wessels, Michielsen
Photo: Stijn Bollaert, Kees Hummel
paragrafo

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature