11-10-2019

Le musée Porsche en acier et béton de Delugan Meissl à Stuttgart

Stuttgart,

Musees, Expo, Headquarters,

Ciment, Vitre, Métallurgique,

Conçu par les architectes Delugan et Meissl, le musée Porsche de Stuttgart est un bâtiment déconstructiviste qui déjoue les attentes d’un ouvrage souple et fluide à l’image des légendaires voitures de course.



Le musée Porsche en acier et béton de Delugan Meissl à Stuttgart
Les formes arrondies et lisses des voitures tant aimées que sont les Porsche n’ont pas directement influencé le cabinet Delugan Meissl Associated architects qui a construit à Stuttgart un bâtiment complexe et facetté en acier et en béton.
Les architectes ont réalisé le musée Porsche de Stuttgart en réinterprétant le sens de la vitesse indissociable des célèbres voitures allemandes. La création d’un mastaba blanc moderne accueillant un volume facetté complexe d’aspect futuriste donne l'impression d’un vaisseau spatial venant à peine d’atterrir et prêt à défier le cosmos autant que les voitures qu’il contient. Il n’était pas facile d’inventer un bâtiment s’inspirant de la fameuse marque tout en restant original mais les architectes ont décliné leur idée de rapidité en séparant la partie inférieure et supérieure pour générer la force dynamique que les clients souhaitaient obtenir et les créateurs atteindre.
Bien que l’effort de concevoir puis de réaliser toute la complexité formelle de l’ouvrage était loin d’être un jeu d’enfants, l’édifice ne présente pas de grandes surprises sur le plan technologique. La résistance des fondations a été assurée par des pylônes régulièrement répartis et réunis en châssis avec les dalles horizontales (le tout en béton armé classique). En revanche, les quelques grands pylônes et autres structures soutenant la partie supérieure se répartissent près des piliers sous-jacents sans créer de masse enchevêtrée et désordonnée bien que la forme du bâtiment soit difficilement rattachable à une géométrie pure. Des poutres d’acier en treillis de forme longue et effilée remplissent par conséquent les grandes ouvertures du bâtiment supérieur. Elles sont à leur tour parfaitement dissimulées derrière les revêtements blancs. En raison des nombreuses variations volumétriques de l’enveloppe, les poutres changent d’épaisseur à plusieurs reprises, adaptant ainsi le modèle statique. Ce qui n’a apparemment pas inquiété les concepteurs.
Les espaces intérieurs en béton abritant les escaliers et les installations s’étirent verticalement, ce qui modifie toute la composition aux yeux des visiteurs dans la mesure où ils pourraient être désorientés à l’extérieur au vu de l’imposante taille de l’ouvrage. Grâce au simple crépi blanc, seul élément d’uniformisation entre intérieur et extérieur, l’édifice procure au contraire une sensation inattendue d’unité.

Fabrizio Orsini

PROJECT: DELUGAN MEISSL ASSOCIATED ARCHITECTS
Category: Cultural
Address: Porscheplatz 1, 70435 Stuttgart Zuffenhausen, Germany
Project team Jörg Rasmussen, Torsten Sauer, Tapio Lassmann, Zoltan Adorjani, Philip Beckmann, Imke Haasler, Hendrik Steinigeweg, Gerhard Gölles, Sebastian Brunke, Tom Hindelang
Data
Floor area 13.333 m²
Gross surface area 27.692 m²
Gross surface area aboveground 14.388 m²
Volume 225.464 m³
Sire area 8.200 m²
Exhibition area 5.600 m²
Gastronomy area 500 m²
Museum shop 200 m²
Classic car workshop 1.000 m²
Conference area 700 m²
Credits photos / drawings / visualisations
Hertha Hurnaus / Brigida Gonzalez / Delugan Meissl Associated Architects
Consultants
Exhibition Concept / Design Prof. HG Merz Architekten, Stuttgart, Germany
Architect (Realisation) Wenzel + Wenzel Architekten, Stuttgart, Germany
Architect (Site Management) Gassmann + Grossmann Baumanagement GmbH
Structure Engineering Leonhardt, Andrä und Partner Beratende Ingenieure VBI GmbH, Stuttgart, Germany
Project Management Drees & Sommer Stuttgart GmbH, Stuttgart, Germany
Light planning Delux AG, Regensdorf-Zurich, Switzerland
Media Technology macom GmbH communications consulting engineers
Building Services Engineering Interplan Gebäudetechnik GmbH, Gerlingen, Germany, Jürgensen + Baumgartner Ingenieurbüro für Versorgungstechnik GmbH
Building physics FB Wolfgang Sorge IB für Bauphysik GmbH, Nürnberg, Germany

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature