08-02-2019

La gare de TGV à piliers creux de Changhua signée Kris Yao | ARTECH

Kris Yao | ARTECH,

Jeffrey Cheng, Shawn Liu Studio,

Changhua, Taiwan,

Kris Yao | Artech a réalisé à Changhua une gare de TGV dont les piliers creux forment des voiles en béton armé



La gare de TGV à piliers creux de Changhua signée Kris Yao | ARTECH La gare de TGV de Changhua à Taïwan se distingue par ses piliers triangulaires creux en béton armé en forme de voile laissant pénétrer la lumière du soleil.
La bonne santé économique de Changhua à Taiwan, qui est actuellement en train de devenir un florissant centre d’horticulture, a permis de développer la ligne de chemin de fer et de moderniser la gare. Bien que conforme à la simplicité requise par la nature de l’ouvrage, le nouveau projet ne propose pas pour autant des solutions évidentes : au contraire, dans la mesure où les grands bâtiments abritant de vastes espaces se caractérisent généralement par des structures complexes difficiles à réaliser, l’édifice a été conçu avec intelligence et innovation tout en restant simple.
Avec ses dix-huit piliers à base triangulaire qui s’élèvent vers le toit tout en s’ouvrant en éventail tel le calice d’une fleur, le hall de la gare constitue le cœur du projet. L’intérieur des piliers étant creux, l’architecte a décidé de les coiffer de puits de lumière qui laissent pénétrer les rayons du soleil avec douceur et délicatesse. Ressemblant à des pagodes modernes, ces puits de lumière ressortent du toit pour personnaliser l’extérieur et créer un bel effet de surprise à l’intérieur.
L’enveloppe vitrée, dotée d’encadrements légers, minces et conçus tels des bijoux, laisse entrevoir l’intérieur où des palmiers dialoguent avec les piliers, rappelant ainsi au voyageur l’endroit où il se trouve et l’activité caractéristique de la zone.
Le plan en losanges du bâtiment découle ainsi de la configuration dessinée par les piliers qui parviennent à exprimer une forte sensation de vitesse. Quant aux abris prévus pour attendre les trains, étant donné que les rails ne reposent pas sur le sol mais qu’ils sont surélevés, ils sont entièrement réalisés en acier à l’aide de profilés métalliques en caissons ouvragés qui se réitèrent tout au long du trajet. Les pylônes qui jalonnent la loggia de la façade se caractérisent quant à eux par une forme tubulaire effilée vers les encastrements supérieurs à l’endroit où ils s’assemblent avec les poutres HE.

Fabrizio Orsini

Location: Changhua, Taiwan
Client: Taiwan High Speed Rail Corporation
Architect: Kris Yao, Architect KRIS YAO | ARTECH
Design Team: Yen-Hsun Li、Kai-Chih Chang、Kasan Lee、Frank Lu、Sid Peng、Chia-Hsing Chang、Wen-Li Liu、Chin Tai、Pei-Jung Wu
Structure: Federal Engineering Consultants, Ltd.
MEP: Parsons Brinckerhoff International, Inc., Taiwan Branch
Landscape: Jeune design
Façade: maRco façade
Studio Lighting: Chroma33 Architectural Lighting
Design Traffic: THI Consultants Inc.
Environmental Evaluation Assessment: Unitech Engineering Inc.
Fire: Taiwan Fire
Safety Consulting, Ltd.
Contractor: TECO Electric & Machinery Co., Ltd. - Shicheng Construction Engineering Corporation
Building structure: Steel Structure, Reinforced Concrete
Materials: Low-E Glass, Aluminium Panel, Architectural Concrete
Building Use: High Speed Rail Station
Floor levels: 3 Site area: 78.100m2
Lot coverage area: 12.867m2 Gross Building
Floor area: 22.174m2
Design Phase: 2007-2012
Construction Phase: 2012-2015

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature