
Située au cœur de la nature, la maison à plan elliptique conçue par Antony Gibbons Design est un défi lancé à la fois à la mathématique et à l’architecture. S’inspirant du ruban de Möbius - aussi appelé bande de Möbius - qui a pour particularité de mettre en relation la surface interne et externe des volumes, l’ouvrage est entièrement construit en briques de chanvre renforcées par du béton armé, un matériau qui accentue son apparence absolument innovante et étonnamment légère. Se distinguant par sa silhouette séduisante, sculpturale et hypnotique, la structure de cette maison ne repose, sur quelques mètres, que sur deux extrémités de l’ellipse planimétrique, donnant ainsi naissance à une force formelle générée par la structure elle-même, qui fait office de fine voûte suivant un schéma hyperboloïde constant.
L’ensemble de la structure est renforcé par la dalle de couverture qui a pour fonction de résister aux poussées horizontales bien qu’elle soit percée, au milieu, par une fenêtre ronde éclairant l’intérieur. Cette ouverture n’était pas absolument nécessaire dans la mesure où de grandes baies vitrées échelonnées et donnant sur la piscine et la vallée garantissaient déjà un éclairage abondant des pièces mais cet élément permettait de toute évidence d’apporter un certain mysticisme à l’intérieur.
Le grand escalier qui invite à monter sur le toit en terrasse souligne l'ambiguïté des limites entre le dedans et le dehors, entre le dessus et le dessous... Un véritable hommage au ruban de Möbius qui brise, en termes mathématiques, les rapports conventionnels à la fois entre les surfaces intérieures et extérieures et entre les contours supérieurs et inférieurs.
Fabrizio Orsini
Progetto: Antony Gibbons Design
Photo: Antony Gibbons