04-09-2020

Façade en verre avec éléments photosensibles pour la bibliothèque Springdale de RDHA

Nic Lehoux,

Brampton, Canada,

Bibliothèques, Architecture et culture,

Métallique, Vitre,

Une bibliothèque avec une façade en verre dans laquelle sont incorporés des éléments techniques photosensibles



Façade en verre avec éléments photosensibles pour la bibliothèque Springdale de RDHA À Brampton, au Canada, les architectes de RDHA ont construit la bibliothèque Springdale. Une bibliothèque qui présente une structure en acier et une façade en verre contenant des éléments photosensibles qui réduisent l’effet de serre dû au rayonnement solaire.
Construite sur un terrain irrégulier, elle est caractérisée par une forme triangulaire et des sommets arrondis, dont les côtés sont définis par de jolies loggias pleine hauteur.
Le volume a une structure en acier réfléchissant, y compris les minces pylônes cylindriques qui caractérisent les vastes loggias, à leur tour camouflées dans la façade la plus exposée au soleil par des éléments techniques, à base de céramique, incorporés dans les surfaces vitrées. Ces éléments ressemblent à de simples textures, alors qu’en réalité ils ont tendance à se dilater avec l’augmentation du rayonnement, de sorte à varier l’opacité de la façade.
Parmi les solutions adoptées, à souligner les bords arrondis, réalisés avec des vitres cintrées à chaud qui atténuent le dynamisme et adoucissent la forme en rendant l’ensemble du volume moins agressif et plus séduisant.
À l’intérieur, en revanche, le bâtiment se développe sur un seul étage en alternant les espaces dédiés aux adultes et aux enfants avec une grande zone centrale, où l'on peut lire de manière confortable et informelle. Cette zone est couverte par un dôme coloré en blanc à l’intérieur, enrichi de corps lumineux circulaires bien alignés, et culmine par une ouverture au sommet qui laisse la lumière naturelle se déverser dans la pièce, augmentant ainsi la sensation d’être dans un espace libre et spacieux. À l’extérieur, en revanche, elle est recouverte d’un gazon, dont le but est de créer une colline métropolitaine surprenante en contraste avec les matériaux plus froids de la construction.
Le reste du terrain est décoré de grandes lettres de cinq mètres de haut qui forment le mot « IMAGINE » et d’un petit parc qui augmente et stimule l’attractivité du quartier.



Fabrizio Orsini



Official project name: Springdale Library
Location: Brampton, Ontario, Canada
Client: City of Brampton
Date of Completion: Summer 2019
Area: 26,000 sf (2,418 sm)
Construction Budget: $16,670,000

Architecture and Interiors: RDH Architects Inc.
Team Members:
Design Principal: Tyler Sharp
Managing Principal: Bob Goyeche
Project Manager: Sanjoy Pal
Staff: Shelley Vanderwal, Carlos Tavares, Juan Caballero, Soo-Jin Rim, Gladys Cheung, Lisa Sato, Simon Routh, Anton Freundorfer
Photography Credit: Nic Lehoux

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature