20-04-2018

Façade en briques de béton polymérique à Mexico City

Belzberg Architects,

Mexico,

Bureaux, Urban Architecture,

Métallurgique, Ciment,

Un édifice en briques de béton polymérique aux formes exubérantes est construit à Mexico City; il met à l’épreuve le matériau et la statique de la façade par un rapprochement conceptuel inhabituel.




	Façade en briques de béton polymérique à Mexico City


À Mexico City a été réalisé un bâtiment de six étages dénommé Apertures, dont la façade est constituée de briques de béton polymérique englobées dans des structures en acier curviligne avec forme de voile. Le simple édifice pour bureaux que les Belzberg Architects ont construit est le troisième d’une série de six réalisés avec le même client, qui a l’objectif d’expérimenter de nouvelles formalités sur les volumes bas.
Les six étages vitrés sont protégés par des voiles de briques creuses, dont l’objectif évident de défier les lois de la gravité a le but d’impressionner l’observateur. De même, la forme de l’élément de construction de base aussi a été repensée sous un nouvel aspect formel, car la brique est en même temps portée et portante. En effet pour réaliser un projet de briques en tant qu’éléments proches de l’imaginaire matiériste des lieux, en plus d’être des matériaux de construction connus et familiers dans la région, celles-ci ont été transformées en une nouvelle clé visuelle, afin de caractériser le bâtiment d’une manière originale.
Ainsi la force d’obscurcissement de la brique a été dépassée, par la création d’une brique creuse à la forme rectangulaire, mais bien plus grande d’une brique typique. Également le matériau choisi, le béton polymérique, est inhabituel pour une façade. Il s’agit là d’une nouveauté encore plus intéressante, car leur légèreté combinée avec la résistance en font des éléments valables pour obtenir des exigences structurelles excellentes.
L’élément individuel est préfabriqué afin de contenir les logements en “C” dans lesquels seront introduits les joints d’acier de raccordement, pour obtenir ainsi des emboîtements parfaits le long des quatre surfaces latérales. La brique, ainsi conçue, assure la résistance correcte à la compression et à la coupe, permettant de réaliser des façades légères et transparentes, mais toujours selon une modularité choisie par le concepteur.
Chaque voile est entourée par une structure en acier, afin de redéfinir la forme comme souhaité. De cette manière, la dentelure rectangulaire d’ensemble acquiert l’unité formelle du dessin architectural d’origine, mais renforce la façade dans les directions nécessaires pour respecter la réglementation sismique, en rendant l’ensemble statiquement plus approprié.

Fabrizio Orsini

Project Name: Apertures

Client: Alberto Djaddah, Grupo Anima

Location: Mexico City

Completion Date: 2018

Area: 43,852sqft (3,000sqm)

Budget: Confidential

Project Team: Belzberg Architects Hagy Belzberg (Principal-in-Charge), Brock DeSmit (Project Manager), Suyun Jessica Hong (Lead Designer), Joseph Ramiro (Lead Designer), David Cheung

(Designer), Kris Leese (Designer), Adrian Cortez (Designer), Corie Saxman (Intern), Udit Goel (Intern)

Structural Engineer: Arup

Mechanical Engineer: Clibsa

Acoustical Consultatn: Becher Neme / Arup

Façade Consultant: Arup

General Contractor: Grupo Anima



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature