20-07-2018
Dorte Mandrup construit une mini tour du sport caractérisée par une façade en aluminium
Centre Culturel, Sports et bien-être,

L’édifice de Dorte Mandrup devait constituer un point de référence pour différents groupes sociaux, en majorité jeunes. C’est la raison pour laquelle il a conçu un petit bâtiment dans le rez-de-chaussée duquel il a condensé les espaces de réception ainsi qu’une grande cuisine. Le premier étage accueille quant à lui un petit auditorium, le deuxième un grand espace polyvalent et le toit, enfin, un terrain de basket. Il a ajouté à l’extérieur un mur d’escalade ainsi qu’une rampe de skateboard mais cela ne s’arrête pas là dans la mesure où le projet recèle également de grandes surprises techniques. En effet, les murs d’enceinte de la structure en béton armé soutiennent les dalles en pont des principaux planchers afin d’éviter le recours à des piliers au milieu et de donner ainsi naissance à des espaces ouverts et bien exploités.
Et tandis que le rez-de-chaussée occupe environ 10x10 m, les étages supérieurs sont plus larges, de façon à ce que la structure supporte les charges en porte-à-faux. Ces charges, au vu de leur nature, sont allégées par un étage intermédiaire en acier dont le plancher repose en partie sur les murs extérieurs et en partie sur le plancher lui-même. On obtient ainsi une espèce de double volume entre le théâtre et l’espace polyvalent.
La hauteur totale est quoi qu’il en soit plutôt réduite : 16,81 m pour un encombrement sur les étages supérieurs ne dépassant pas les 15 m de côté. Les sols sont en revanche différents selon les usages : au rez-de-chaussée, ils sont en vinyle anti-dérapant tandis que les autres sont en béton industriel peint sans revêtement d'étanchéité. Le toit est quant à lui en granules de caoutchouc. Pour conclure, les plafonds, en fibres de verre insonorisantes, incorporent les luminaires tandis que les façades, qui font alterner panneaux aveugles et micro-perforés, sont construites à l’aide de panneaux sandwichs autoportants en aluminium anodisé.
Fabrizio Orsini
Project: New construction: Community CentreAdress: Robinievej 202, 2620 Albertslund
Area: 408 m2, plot: 875 m2
Client: Freja ejendomme A/S
Architect: Dorte Mandrup Arkitekter
Engineer – constructions: Jørgen Nielsen, Rådgivende Ingeniører
P