18-10-2019

Benthem & Crowel réalise une tour scénique habillée d’aluminium

Benthem Crouwel Architects,

Amstelveen,

Theatres,

Ciment, Métallurgique,

Réalisée par Benthem & Crowel Architects, la nouvelle tour scénique du théâtre d’Amstelveen en Hollande se caractérise par des nouveautés technologiques particulièrement intéressantes en termes de légèreté et de choix des matériaux.



Benthem & Crowel réalise une tour scénique habillée d’aluminium 
Dans un souci d’amélioration des performances, la nouvelle tour scénique du théâtre d’Amstelveen en Hollande a été agrandie et complétée par une structure en acier revêtue d’aluminium.
La tour scénique du théâtre d’Amstelveen en Hollande nécessitait un agrandissement : d’une part car la poutre de la scène n’était plus assez solide pour supporter les charges et d’autre part car son exiguïté était préjudiciable au bon travail des opérateurs. Les spectateurs ressentant malheureusement eux aussi ces problèmes, il fut décidé d’intervenir sur cette partie du théâtre pour l’adapter aux besoins. Les architectes augmentèrent ainsi la hauteur de la tour : une façon d’assurer au pont roulant une capacité portante de 500 kg au lieu des 300 kg d’origine et de déplacer vers le haut tous les mécanismes de la scène, auparavant visibles depuis le parterre et gâchant donc la magie des représentations qui s’y produisaient.
Les charges statiques de l’agrandissement susceptibles de mettre à mal les fondations existantes constituaient un autre problème. Le choix des matériaux - pour le moins concernant le revêtement extérieur - devait ainsi être effectué en tenant compte des performances énergétiques et du poids. Les architectes optèrent donc pour de l’etalbond© couleur gold metallic d’ElvalColour, un panneau en aluminium de 1,5x1,5 m à âme ignifuge revêtu de trois couches de PVDF (polyfluorure de vinylidène) pour mieux résister aux agents atmosphériques et doté d’une peinture spéciale métallisée or. Ils fixèrent l’ensemble sur des panneaux en béton préfabriqué allégé de manière à créer une façade ventilée à part entière.
L’une des particularités des 500 panneaux métalliques réside dans leur forme hémisphérique centrale, en saillie de 13 cm et obtenue par hydroformage (à savoir avec de l’eau à haute pression). L’effet final, particulièrement séduisant, confère à l’intérieur du théâtre un aspect luxueux très particulier tout en améliorant son aspect d’ensemble grâce aux jeux de lumière qui agrémentent la surface ondulée.

Fabrizio Orsini

CLIENT: City of Amstelveen

ARCHITECT: Benthem Crouwel Architects
GROSS FLOOR AREA 729 m²
Theater tower (11.539 m³) 1.135 m² façade

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature