03-07-2015
SelgasCano, Serpentine Pavilion 2015, Londres
Frank Gehry, Oscar Niemeyer, Peter Zumthor, Daniel Libeskind,

Une structure semi-transparente et colorée a fait son apparition il y a quelques semaines dans les jardins de la Serpentine Gallery de Londres. Il s'agit du pavillon temporaire conçu chaque année par un architecte ou par un cabinet d'architecture différent, qui accueille les événements organisés en été par le musée londonien. Pour la 15e édition, le projet du pavillon a été confié au cabinet espagnol SelgasCano, ce qui confirme sa vocation de lieu d'expérimentation de l'architecture auquel ont travaillé des signatures prestigieuses du panorama architectural international parmi lesquelles: Zaha Hadid (2000), Peter Zumthor (2011), Frank Gehry (2008), Rem Koolhaas et Cecil Balmond, avec Arup (2006), Oscar Niemeyer (2003), Daniel Libeskind, avec Arup (2001).
Le pavillon imaginé par les architectes espagnols José Selgas et Lucía Cano, de SelgasCano est une structure organique à l'intérieur de laquelle prendra place une cafétéria. Sa double peau se compose de panneaux opaques et translucides colorés d'ETFE (Ethylène Tétrafluoroéthylène), un polymère qui contient du fluor, résistant à la corrosion, que l'on utilise pour la couverture de grandes surfaces et de stades.
Les architectes invitent les visiteurs à une expérience de l'architecture basée sur plusieurs éléments-clé: la structure, la lumière, la transparence, les ombres, la légèreté, la forme, la sensibilité, le changement, la surprise, la couleur et les matériaux.
Une expérience possible uniquement en entrant dans le pavillon et qui change selon l'entrée, et par conséquent selon le parcours choisi.
(Agnese Bifulco)
Dates: 25 juin – 18 octobre 2015
Projet: SelgasCano (José Selgas + Lucía Cano)
Lieu: Londres, UK
Images courtesy of Serpentine Pavilion, photo by Iwan Baan, Naaro, Jim Stephenson
www.selgascano.net
www.serpentinegalleries.org