14-06-2021

Inauguration du Serpentine Pavilion 2021 imaginé par Counterspace

Counterspace,

Iwan Baan,

Londres,

Pavillons,

Serpentine Pavilion,

À Londres, depuis le 19 mai, les Serpentine Galleries ont rouvert au public et, le 11 juin, le Serpentine Pavilion 2021 imaginé par Counterspace, le cabinet d'architectes dirigé par Sumayya Vally, a été inauguré. C'est le 20e pavillon de la célèbre galerie qui, pour cette édition, s'étend sur la ville par le biais de quatre installations placées dans plusieurs zones et identifiables comme quatre fragments du pavillon.



Inauguration du Serpentine Pavilion 2021 imaginé par Counterspace

Le 11 juin a marqué l'inauguration à Londres du Serpentine Pavilion 2021 imaginé par Counterspace, le cabinet d'architectes basé à Johannesbourg et dirigé par l'architecte Sumayya Vally qui, comme le veut la tradition, réalise son premier ouvrage sur le sol britannique et est par ailleurs l'architecte la plus jeune à avoir reçu la mission dans l'histoire du pavillon.
L'inauguration du pavillon représente un nouveau départ qui s'étend sur la ville par le biais de quatre installations placées dans plusieurs zones et identifiables comme quatre fragments du pavillon. Une heureuse conclusion pour une année difficile. L'inauguration était en effet prévue pour le 11 juin 2020, lorsque les initiatives adoptées pour limiter la pandémie de Covid-19, avaient entraîné la déprogrammation du Serpentine Pavilion et son report à l'édition 2021. De plus, après une année rythmée par le respect de normes sur la distanciation sociale, le Serpentine Pavilion parle en revanche de lieux de rencontre et de participation présents dans plusieurs quartiers de Londres et significatifs plus particulièrement pour les communautés diasporiques, ces groupes de personnes qui, sous l'effet des processus migratoires, se reconstruisent dans des contextes autres que ceux d'origine. Un phénomène qui concerne notamment les quartiers de Brixton, Hoxton, Tower Hamlets, Edgware Road, Barking and Dagenham et Peckham.
Le Pavillon conçu par Counterspace rend donc hommage à ces lieux, dans certains cas toujours existants et dans d'autres désormais effacés. Il s'agit de lieux religieux comme certaines des premières mosquées construites à Londres : la Fazl Mosque et la East London Mosque, de librairies coopératives telles que Centerprise, Hackney ; de lieux culturels et de divertissement comme The Four Aces Club sur Dalston Lane, le restaurant The Mangrove et le Notting Hill Carnival. Pour sceller le thème et son lien avec la ville, quatre installations ont été réalisées. Elles représentent quatre fragments du Pavillon installés dans autant de lieux choisis comme représentatifs de ce lien : le siège du premier éditeur et libraire noir du Royaume-Uni Beacon Books à Finsbury Park, le café polyvalent et centre communautaire The Tabernacle à Notting Hill, le centre artistique Albany à Deptford et le nouveau Becontree Forever Arts and Culture Hub au sein de la Valence Library à Barking and Dagenham, qui commémore le centenaire du plus grand complexe résidentiel communal du Royaume-Uni. Les installations ne sont pas des fins en elles-mêmes, mais ont une utilisation pratique pour les lieux où elles ont été installées et sont utilisées comme présentoirs de livres, sièges, bancs, etc.
En offrant une réponse à la rareté de lieux de rencontre informelle, le pavillon se présente comme un nouveau lieu de regroupement dans les jardins de Kensington ; sa forme abstraite est née de la superposition et de l'union d'éléments d'architectures à des échelles différentes empruntées à la ville. C'est toujours de la ville de Londres et de ses architectures que sont inspirées les différentes textures et les tonalités choisies pour le pavillon qui a été réalisé en matériaux recyclés tels que l'acier, le liège et le bois recouverts de micro-ciment.
Comme le veut la tradition, le Serpentine Pavilion accueillera le programme estival d'initiatives des Serpentine Galleries auxquelles, pour la première fois, s'ajoutera le programme musical Listening to the City, visant à relier une nouvelle fois le pavillon à certains quartiers de Londres et à leurs sons. Par ailleurs, un programme de bourses et de subventions, Support Structures for Support Structures, a été mis en place pour soutenir les artistes des différentes communautés londoniennes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serpentine Galleries, photo by Iwan Baan, George Darrell

Serpentine Pavilion 2021
11 Jun — 17 Oct 2021
Location: London, UK

Fact sheet
Overall site area: 541 sqm
Building footprint (exc. footpaths): 329 sqm
Building usable, dry footprint: 150 sqm
Max overall Height: 7,25 m

Project Team and Advisors
Counterspace
Architect: Sumayya Vally

Project Directors: Hans Ulrich Obrist (Artistic Director), Bettina Korek (CEO)
Project Leader: Julie Burnell (Head of Construction and Building)
Project Curator: Natalia Grabowska (Assistant Curator)

CAPTIONS
01-07 Serpentine Pavilion 2021 designed by Counterspace, Exterior and Interior View © Counterspace Photo: Iwan Baan
08 Fragment of Serpentine Pavilion 2021 designed by Counterspace for The Tabernacle, Notting Hill © Counterspace Photo: George Darrell
09 Fragment of Serpentine Pavilion 2021 designed by Counterspace for New Beacon Books © Counterspace Photo: George Darrell
10 Fragment of Serpentine Pavilion 2021 designed by Counterspace for The Albany, Deptford © Counterspace Photo: George Darrell
11 - 12 Fragment of Serpentine Pavilion 2021 designed by Counterspace for Valence Library © Counterspace Photo: George Darrell


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature