1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Roland Baldi

Roland Baldi


Biographie

Né à Bolzano, Roland Baldi (1965) a étudié à l’Université d’Innsbruck (Autriche) où il a obtenu son diplôme en 1993.
L’année suivante, il ouvre son propre cabinet dans sa ville natale : Roland Baldi Architects.
Son cabinet s’occupe principalement de projets d’architecture et d’urbanisme mais aussi d’aménagement d’intérieur, d’architecture du paysage, de design urbain et de design de mobilier.
« Simple but different » : telle est la devise de Roland Baldi Architects, une phrase qui résume bien la pratique d’un cabinet qui se distingue par une grande sensibilité pour le contexte et par un langage précis et fonctionnel tout en restant particulièrement soucieux des exigences et des attentes de ses clients.
« Il est fondamental de réduire l’architecture à son essence et donc à sa forme la plus simple, même dans les projets les plus complexes. Des lignes pures, peu de matériaux, des couleurs utilisées consciemment et des références locales sans oublier la fonctionnalité et l’économie : voilà les bases de notre architecture intemporelle et de qualité ».
Roland Baldi Architects participe de manière active, critique et réflexive aux débats sur l’architecture contemporaine, l’art et le design. Le langage architectural du cabinet est fortement empreint du creuset culturel indissociable du Haut-Adige, la région montagneuse dans laquelle il a réalisé ses projets, la plupart après avoir remporté les concours correspondants .
Les types d’ouvrages menés à bien sont vastes et variés : publics, privés, commerciaux en passant par des travaux d’urbanisme et des projets d’aménagement d’intérieur.
Parmi les plus gros projets du cabinet, on peut citer la centrale de chauffage à distance de Chiusa (2004-2007), l’université de Brunico (2005-2007), le téléphérique de Merano 2000 et le plan directeur de la zone de Rosenbach (ancienne caserne Mignone) à Bolzano (2011).
Le siège de TechnoAlpin à Bolzano (2010) réalisé avec Johannes Niederstätter / VWN Architects se distingue par son éclat cristallin évoquant la neige. Forme et fonction se marient dans ce bâtiment abritant le siège social d’un fabricant d’installations conçues pour l’enneigement artificiel des pistes de ski.
La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Fleres dans la municipalité de Brennero (2012-2015) est un ouvrage « basé sur une symbiose entre nature et infrastructure, cette dernière constituant également un élément de projet participant à la défense environnementale du territoire, sujet à des risques de glissements de terrain. »
Caractérisé par des façades monolithiques et par son dialogue avec le paysage, le bâtiment adopte un langage à la fois simple et moderne déclinant un choix essentiel de matériaux comme la pierre, le verre et l’aluminium.
Dans l’auditorium du centre de recherche EURAC, Roland Baldi Architects a réalisé avec l’architecte Elena Casati une salle de repas pour le siège central tout en préservant et en respectant le complexe rationaliste déjà existant des années 30.
Le nouveau volume se fond habilement dans le contexte bâti grâce à des interventions minimales : une façade en verre sur la ligne des piliers, un nouveau sol blanc en chape lisse et un plafond incliné rouge Pompéi rappelant la couleur d’origine.
Le flagship store d’Italia&Amore à Bolzano, lauréat de la section « Hospitaly Interior Design » du concours Next Landmark 2018, figure parmi les projets les plus remarquables de ces dernières années.
Réalisé à l’intérieur d’un bâtiment du XVIIIe siècle complètement restauré, le projet de Baldi se structure sur 5 étages définis par autant d’atmosphères distinctes : un large escalier « interprété comme une seule et grande étagère » réunit l’ensemble.
Le projet s’inspire du film « Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » (1989), une œuvre culte du réalisateur gallois aux multiples facettes Peter Greenaway. « Sur le plan de la communication visuelle, tout l’établissement est conçu et centré sur le contraste entre les cuisines et les salles de restauration ».
Parallèlement à Next Landmark, de nombreux projets du cabinet ont obtenu des prix de premier plan, tant à l’échelle italienne qu’internationale : prix d’architecture de la ville d’Oderzo, prix d’architecture du Haut-Adige 2013, Best Architects Award 2014, Iconic Award 2014, 2016, 2018.
Les ouvrages du cabinet ont fait l’objet d’expositions dans le cadre de prestigieux évènements comme la Biennale d’architecture de São Paulo 2012, la Biennale d’architecture de Venise 2006, 2014 et 2018, Architetture recenti in Alto Adige 2006-2012, une exposition personnelle à la galerie Prisma de Bolzano 2012 et Alpitecture meets Biennale 2014.
Les projets de Roland Baldi Architects ont fait la une de nombreuses publications consacrées à l’architecture dans le Haut-Adige ainsi que de la presse italienne et internationale.
 
Roland Baldi Architects : ouvrages et projets les plus connus
 
- École maternelle de Sluderno, Bolzano (Italie), 2018
- Italia&Amore Restaurant Marché Bar à vin, Bolzano (Italie), 2017
- Salle de repas de l’EURAC (en collaboration avec l’architecte Elena Casati), Bolzano (Italie), 2017
- Caserne des sapeurs-pompiers de Fleres, Brennero, Bolzano (Italie), 2015
- Rénovation et agrandissement de la maison Lemayr, Appiano sulla Strada del Vino, Bolzano (Italie), 2012
- Centre culturel de l’ancienne zone Mignone, Bolzano (Italie), 2011
- Siège social de l’entreprise TechnoAlpin (en collaboration avec VWN Architects), Bolzano (Italie), 2010
- Téléphérique Merano 2000, Mérano, Bolzano (Italie), 2010
- Université libre de Bolzano, Brunico (Italie), 2007
- Centrale de chauffage à distance Chiusa, Bolzano (Italie), 2007

Site officiel
 
 

Autres Articles: Roland Baldi


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature