01-02-2019

Restructuration du service d’hospitalisation de l’hôpital Bufalini à Cesena

Andrea Gozzoli,

Roberto Leoni,

Cesena,

Sante et bien-etre, Hopitaux,

Céramiques,

Iris Ceramica, Pavimenti Sopraelevati, Réhabilitation, ACTIVE SURFACES,

Iris Ceramica a fourni ses matériaux à la société chargée des travaux de revêtement de murs et de sols effectués dans le cadre de la restructuration de certains services d’hospitalisation de l’hôpital Maurizio Bufalini de Cesena. Le projet a été réalisé par l’unité opérationnelle Conception et développement immobilier de l’agence sanitaire locale (AUSL) de la région Romagne. Les surfaces « Active » d’Iris Ceramica réagissant au dioxyde de titane améliorent la qualité de l’air intérieur.



Restructuration du service d’hospitalisation de l’hôpital Bufalini à Cesena
Baptisé en l’honneur du médecin et sénateur de Cesena Maurizio Bufalini (1787-1875), l’hôpital public de la ville est une structure dotée de nombreuses excellences qui lui confèrent un statut de référence aussi bien au niveau régional que national. Le projet de restructuration de quatre ailes d’hospitalisation ordinaire, mené par l’architecte Andrea Gozzoli, de l’unité opérationnelle Conception et développement immobilier de l’agence sanitaire locale de la région Romagne, avait pour mission de réaménager les intérieurs afin d’améliorer le confort des usagers. Cette intervention a été réalisée en étroite synergie avec Iris Ceramica, qui a fourni les revêtements de mur et de sol. Issus de la collection French Wood dotée de la technologie ACTIVE, les produits ont été sélectionnés non seulement en raison de leurs qualités esthétiques mais aussi de leurs propriétés assainissantes.
L’hôpital Bufalini fait partie du parc immobilier de l’agence sanitaire locale de la région Romagne dont le territoire de compétence coïncide avec les trois provinces de Forlì-Cesena, Rimini et Ravenne et totalise 13 hôpitaux. Les quatre services d’hospitalisation ordinaire concernés par l’intervention dataient des origines du bâtiment, inauguré en 1962 en présence du président du Conseil de l'époque, Amintore Fanfani.
Au vu des exigences sanitaires actuelles, il était nécessaire de moderniser les structures de l’établissement ainsi que les installations de services en prévoyant un confort proche de celui des chambres d’hôtels et en essayant de maintenir dans les chambres d’hôpital un standard de 2 lits incluant des sanitaires accessibles aux personnes handicapées.
Il était également impératif de garantir des finitions avancées en termes de qualité et de bien-être. En effet, les locaux accueillant les patients pendant leur hospitalisation doivent non seulement être confortables mais presque comme à la maison afin d’améliorer la tolérabilité de ces moments difficiles de leur vie. Parallèlement à la conception ergonomique et fonctionnelle des espaces, des parcours, de la climatisation et de la domotique, l’accent est donc mis aussi sur l’amélioration de l’environnement, notamment en ce qui concerne les surfaces visibles et en contact direct avec le patient.
C’est la raison pour laquelle une attention particulière a également été accordée au choix des revêtements de mur et de sol lors de la restructuration de l’hôpital Bufalini. Pour ce faire, le maître d’œuvre a proposé des dalles Iris Ceramica ACTIVE French Wood Collection, un produit qui décline l’effet du bois naturel, en lames de 120x20 cm et en trois couleurs (Larch, Elm, Ebony) parmi les six disponibles dans la série. Ce matériau a pour principale caractéristique d’être antibactérien. Les résultats des essais effectués par le département de chimie de l’Université de Milan sur les dalles céramiques réalisées avec cette technologie de production soulignent en effet une action antipollution permanente et réelle à l’intérieur des bâtiments accompagnée par une réduction des nanoparticules présentes dans l’air, notamment des NOx, et surtout une efficacité antibactérienne à même d’éliminer, sur les surfaces traitées, tous les types de bactéries, des plus courantes aux plus résistantes aux antibiotiques.
Ces avantages sont enfin complétés par despropriétés autonettoyantes : le nettoyage des surfaces céramiques est en effet plus simple et moins onéreux dans la mesure où de l’eau suffit et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents chimiques, souvent toxiques ou polluants. ACTIVE French Wood Collection allie à la résistance inhérente au grès cérame, l’aspect agréable et rassurant du bois naturel, avec des nœuds et des veines reconnaissables évoquant une certaine usure du temps, une histoire, une identité spatiale, un sens d’appartenance.
Les surfaces pavées et revêtues, fruits de recherches minutieuses, se distinguent par une pose architecturale polychromatique qui améliore la perception générale des chambres et des couloirs de l’établissement de santé. Les patients ressentent ainsi un sentiment général de confort qui contribue incontestablement, comme dans les ouvrages les plus modernes, à rendre moins difficile leur séjour à l’hôpital.


Architectural design and supervision of work: 
Andrea Gozzoli - U.O. Progettazione e sviluppo edilizio (Building design and development office)
Assistant: Andrea Cucchi 
Gross floor space: 1,000 sqm
Location: Cesena (FC)
Completion date: January 2019
Client: Consorzio Cooperative di Produzione e Lavoro (Group head Conscoop soc.coop. and
C.A.I.E.C. soc. coop.).
Iris Ceramica floor and wall coverings, 120x20 French Wood Active 2.0:
3rd floor, volumes B and D – Emergency surgery ward
6th floor, volume N – General Medicine ward
7th floor, volume N – Cardiology ward
Total of approximately 1,000 sqm of floors and walls covered

Photos: © Roberto Leoni
https://www.irisceramica.it/prodotti/french_woods
https://www.active-ceramic.it/case-history/15/ospedale-bufalini-cesena 

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature